2021 : quels changements pour les automobilistes ?

45
36917
Calendrier 2021

A quoi peuvent s’attendre les automobilistes en 2021 ? La nouvelle année est souvent accompagnée de nouvelles mesures gouvernementales et on sait déjà que 2021 sera fortement marquée par des évolutions liées à la volonté du gouvernement d’accompagner la transition écologique. Voici les différents points à retenir !

La lutte contre la pollution, bonus et malus

C’est d’abord avec une aide de 1000 euros pour l’achat d’une voiture électrique d’occasion (mise en place depuis le 8 décembre 2020) que le gouvernement a appuyé sa volonté d’inciter les automobilistes à faire la transition vers des véhicules aux taux d’émission de CO2 plus faibles. Ce bonus concerne l’achat ou la location de toute voiture électrique vieille d’au moins deux ans.

Cette aide s’accompagne d’un bonus supplémentaire avec « l’application du taux réduit de TVA de 5,5 % aux travaux de pose, d’installation et d’entretien des infrastructures de recharge pour véhicules électriques dans les locaux d’habitation ». Aussi, afin d’inciter de façon plus générale à l’achat de véhicules d’occasion, la loi de finances 2021 prévoit de supprimer l’écotaxe sur les modèles d’occasion de plus de 10 CV.

Cela dit, le gouvernement n’use pas seulement des bonus pour inciter les automobilistes à faire le pas ! Les automobilistes qui continueront de rouler dans des voitures émettant de forts taux de CO2 seront plus sévèrement pénalisés en 2021. Pour tout savoir à ce sujet, consultez notre article sur les bonus et malus écologiques, vous y découvrirez notamment que le bonus écologique a été reconduit jusqu’au 30 juin 2021 suite à la crise sanitaire.

Prime à la casse : le point en 2021

Jusqu’au 30 juin 2021, la prime à la casse restera la même qu’en 2020, avec la possibilité d’obtenir entre 2500 et 5000 euros à l’achat d’un véhicule électrique ou hybride et entre 1500 et 3000 euros pour l’achat de véhicules peu polluants (vignette Crit’Air 1 ou 2).
A partir du 1er janvier 2021, les véhicules correspondant à la vignette Crit’Air 2 ne seront plus éligibles à la prime à la casse (ce qui exclura donc les véhicules diesel). Seules les voitures électriques, hybrides ou Crit’Air 1 en bénéficieront.

De nouvelles réglementations sur les routes

L’année 2021 ne sera toujours pas celle du relâchement concernant les multiples interdictions et contraventions destinées aux automobilistes, au contraire ! Voici les changements majeurs à ce sujet.

Les pneus hiver obligatoires à partir du 1er novembre

A partir du 1er novembre 2021, le port des pneus hiver sera obligatoire dans les zones montagneuses (48 départements seront concernés). Découvrez le détail de cette nouvelle mesure ici.

Radars et limitations de vitesse

Le gouvernement a annoncé qu’il souhaite augmenter le nombre de radars en 2021 et cherche à faire passer son nombre de 4000 à 4700. De plus, on trouvera davantage de radars « tourelles » capables de contrôler le port de la ceinture et l’utilisation du téléphone mobile parmi ceux-ci.
En revanche, le retour progressif de la limitation à 90km/h sur les routes nationales devrait se poursuivre en 2021. Un processus relativement long qui doit être initié par les départements et qui reste soumis à différentes conditions.
Dans tous les cas, l’application Coyote est régulièrement mise à jour pour vous fournir les bonnes informations de circulation.

De nouvelles ZFE et restrictions de circulation

L’usage des vignettes Crit’Air sera de plus en plus commun en 2021 avec la mise en place de 7 nouvelles ZFE (Zones à Faibles Émissions), consultez notre article sur les restrictions de circulation liées à la pollution pour tout savoir à ce sujet.

Comme on vous l’a annoncé, la majeure partie des mesures gouvernementales de 2021 sont en lien avec la lutte contre les émissions de CO2. La transition écologique et la sécurité routière sont les deux enjeux phares du gouvernement et il vaut mieux rester informé et averti pour éviter de le payer de sa poche !

45 Commentaires

  1. Bjr j’utilise Coyote depuis très longtemps et je constate de plus en plus d’erreurs sur les limites de vitesse. Je suis passé à l’appli sur Iphone car je change souvent de véhicule et je regrette que l’on ne puisse pas signaler sur l’appli une mauvaise vitesse ou un nouveau radar fixe. Récemment je me suis fait flashé passant être sur une rocade à 90km/h que le coyote me confirmait mais qui en fait était à 70 km/h (Lille) : à réfléchir car si les infos du coyote sont fausses, il perd tout son intérêt.

    • Bonjour,

      Pourriez-vous me dire si l’erreur sur la rocade était sur votre boîtier ou sur votre application ?

      Sachez que vous pouvez aussi nous déclarer les erreurs depuis le site internet sur la page d’accueil de votre espace client, un lien dédié vous attend 😉

      Bonne journée,
      Mélanie de Coyote.

  2. bonjour tous. c est quoi la vignette critt air. j ai une jaguar xf v8 5l 385 cv 13l aux 100 285g de co2 au km. je paye chaque mois de novembre une taxe pollution de 170 euros. je me demande juste
    pourquoi fabriquer et vendre ce genre de voiture polluante qui peut aller tres vite. je ne l ai pas acheter pour rouler a 80 ou a 130. je conduis depuis 45 ans 1 million de km environ quelques petits accrochages sans blessures. jamais quand je roule tres vite quelques pv et points perdus de temps a autre. jamais de suspentionrmis . pourquoi sanctionner seulement la vitesse. je ne suis pa un conducteur dangereux
    n en deplaise a tous les donneurs de leçon

  3. Bonjour,
    J’ai un de vos engin depuis des années et en règle général j’en suis très contant.
    Mais quand je vois dans votre réclame que vous faite « régulièrement mise à jour » je me permet d’en douté
    Effectivement il y a radar fixe prés de chez moi et cela fait plus de une année que cette route est limité à 90 km/h alors que le coyote et toujours sur 80 km/h
    si cela sert à quelque chose d’écrire ici voici sa localisation
    Route de DIJON à IS SUR TILLE département de COTE D’OR à la auteur de ASNIERE LES DIJON

    • Bonjour Maurice,

      Quel boitier possédez-vous ?
      Sachez que la mise à jour des limitations de vitesse de 80 à 90Km/h a été déployée l’année dernière sur tous nos appareils.
      Vous pouvez nous faire remonter des modifications de limitations de vitesse directement sur le site de Coyote afin que notre service technique puisse déployer une mise à jour corrective.
      A très vite ! Daphné de Coyote

      • Bonjour .
        Mon appareil n’a pas fait la mise à jour concernant la route départementale Albi ==> Montauban qui est passé de 80 à 90 Km heure .

        • Bonjour Mr Graziano TONEL,

          Avez-vous tenté de faire une remise à zéro de votre boitier Coyote avec un essai sur route pendant 45 min ?

          Si non, je vous invite à le faire afin de synchroniser les satellites GPS et GSM avec votre appareil.

          A bientôt !

          Daphné de Coyote

  4. Comme d’habitude on parle de taxes de contrôle et d’amendes …. à payer par les automobilistes qui sont obligés dans la plupart des cas de prendre leur véhicule personnel pour aller travailler au vue de la pauvreté des transports en commun ailleurs que dans les grandes villes ….
    De plus on nous incite à acheter des véhicules chers … comme les hybrides qui sont un non sens mécanique, en effet la transformation de l’énergie thermique en énergie électrique et cette énergie électrique en énergie mécanique multiplie les rendements (inférieurs à 1) …. donc au final on consomme plus d’énergie pour se déplacer.
    Enfin les voitures 100% électriques … pourquoi pas? Mais pour cela il faudrait généraliser les bornes de recharge publique pour ceux qui ne peuvent pas en avoir chez soi (Appartement sans garage par exemple) et c’est loin d’être la cas….
    Quand aux batteries (pour les hybrides et les électriques), elles utilisent entre autre des terres rares extraitent pour la plupart du sous sol Chinois …. peuple qui pour le moment se soucie peu d’écologie … comment est traité ce problème … et celui du retraitement.
    Bref on taxe, on contraint, on punit … mais que font les pouvoirs publiques sur les sujets importants qui sont de leur compétence ….

  5. Comment se fait-il que le gouvernement pousse les citoyens vers les voitures électriques, au moment où il commence à fermer les centrales nucléaires ? Et quand la majorité des véhicules fonctionnera à l’électricité, quelles seront les taxes qui frapperont cette énergie ? Si nos dirigeants étaient honnêtes, ils annonceraient la couleur. Au lieu de ça, ils avancent masqués.

    • pour la taxation via les bornes de recharges individuelles les compteurs LYNKY sont prévus pour comptabiliser l’énergie distribué par les bornes et les tarifs seront proportionnels au temps de charge
      au travers de la TICPE (en remplacement de la TIPP)avec taxe additionnelle
      la transition des véhicules thermiques aux véhicules électriques est programmée et organisé depuis longtemps en catimini, et les solutions alternatives (pile a combustible,moteurs magnétiques,etc)ne seront jamais administrativement validés pour circuler ,donc nous somme prisonniers du système, et toute alternative sera illégale, même si elle est plus efficace, car elle serait moins rentable pour les LOBY énergétiques, il ne faut absolument pas que le particulier soit autonome énergétiquement car il n’est plus taxable ni redevable ,la finance fait sa loi !!!!!!!

  6. Mr Fillon
    Votre ane qui fais 36000 kms par an en lachant un pet tous les 2 mètres rejette 45 000 000 gr de co2 par an .
    Vous avez du marcher trop longtemps derrière lui pour raisonner convenablement.

  7. Le 18 02 2021
    Bonjour,
    Il faut s’inquiéter, sans arrêt on nous rabâche SECURITE et ECOLOGIE et bien entendu en culpabilisant les automobilistes…A qui rapporte ces mesures mises en place…A l’ETAT!!!
    Avec le confinement, je ne crois pas que le nombre d’accidents et les rejets atmosphériques ont augmenté
    Alors, pourquoi durcir la répression? (Payer le confinement, peut-être…?)
    Quand, y aura-t-il un volontaire pour publier les statistiques sur la sécurité et les rejets par route, région ou autre… Faîtes le calcul d’un véhicule électrique qui part de Lille à Nice :Coût de fabrication des batteries, recharges, temps mis pour le trajet…
    Pendant ce temps, il y a des pays qui progressent économiquement et nous, on régresse… (Je n’en écrit pas plus) Donc pour les prochaines élections, faîtes le bilan des propositions et des impositions; prenez la bonne décision! Bonne lecture et bonne roulade! Respects. BCEG

  8. Bonne remarque de Guillaume. Les automobilistes n’ayant pas la possibilité de se faire entendre, ils sont taillables et corvéables à merci.
    Que dire du transport des marchandises par rail ou voies fluviales, abandonné depuis des lustres au profit de files interminables de camions.

  9. Électrique, électrique et dans quelques années on nous taxera pour la pollution des batteries électriques ??
    Dans tous les cas de figure nous serons taxés quelqu’en soit les motifs. L’état a trouvé des vaches à lait : « les propriétaires d’automobiles ».

  10. Désolé M. Fillon mais les émissions sont liées aux rejets x kilométrage. Votre comparaison n’a aucun sens. Un véhicule qui ne roule pas du tout n’émet aucun rejet quelque soit son rejet. Donc une twingo qui ne roule pas émet moins que votre Macan!

  11. toujours en forme pour depoullier les automobilistes ils ferait mieux d ameliorait les routes que de plumer les voitures la pollution est une arnarque pour piquer du fric aux francais allez plutot netoyez l espace que l etat a mis avec les satellites et tout le reste avant de punir les voitures nettoyez d abord la merde que vous metter dans l espace et on aura baisse la pollution de 70 pour cent

    • mon pauvre monsieur, d’une exprimez vous correctement si vous voulez être compris, de deux votre raisonnement (même si le fond n’est pas faux) n’a rien a voir avec l’article !

  12. Pauvres citoyens de France et d’ailleurs. Vous êtes régis par des gens qui s’occupent plus de leur carrière que de l’avenir de notre planète. Ouvrez les yeux. Renseignez -vous sur les GAFA, les réunions des dirigeants du monde à Davos , vous verrez les choses autrement.

  13. je suis surpris pour ne pas dire scandalisé que vous proposez des sites surtaxés pour acquerire la vignette crit’air
    et quand je dis surtaxé : 69,99 euros pour une vignette de quelques euros

  14. Coyote devient un peu trop gourmand j’ai l’impression,ou je me trompe?
    Je suis abonné chez eux depuis le début et j’ai toujours pris l’engagement 24mois car c’était avantageux 10€ au lieu de 12€ et en prime un mois offert!!!
    Là je constate que le prix est passé à 13€ par mois et lorsqu’on s’engage pour 24mois seulement 13€ d’économie

    • Bonjour Ribeiro Luís,

      En effet, les tarifs ont évolué, Coyote investit dans la recherche et le développement et travaille sur sa nouvelle plateforme d’alertes comme vous avez pu le constater sur l’année 2020 avec nos nouvelles alertes 🙂 (alertes prédictives, alerte passage à niveau …) pour que vous continuiez de rouler en toute sécurité 🙂

      A bientôt ! Daphné de Coyote

    • Absolument parce que si l’abonnement annuel augmente encore, se sera pour moi l’arrêt pur et simple. j’ai aussi Wase qui fonctionne très bien. Je me sers de Coyote 10/12 fois par an pour pratiquement 50 Euros.

      • Bonjour Jacquelin,

        En effet, les tarifs ont évolué, Coyote investit dans la recherche et le développement et travaille sur sa nouvelle plateforme d’alertes comme vous avez pu le constater sur l’année 2020 avec nos nouvelles alertes 🙂 (alertes prédictives, alerte passage à niveau …) pour que vous continuiez de rouler en toute sécurité 🙂

        A très vite ! Daphné de Coyote

  15. On parle de ZFE notamment dans les villes au sud de Paris, il faudrait acheter des voitures hybrides pesant 2 à 300 kgs de plus, très chères et moins performantes en oubliant que par exemple une ville comme Bagneux compte 65 % de HLM donc peut etre 80 % de la population .. où sont les bornes de recharge en bas des HLM ? tous ces gens à faible revenu vont ils investir 40 000 euros dans une voiture neuve hybride ou électrique ? Mdr il faudra que les gens votent autrement même une Dacia peut avoir un malus écologique maintenant un BM série 1 diesel d’à peine 10 ans consommant 5,5 litres aux 100 est vignette 3 une Lamborghini Hyuracan vignette 1 où est la logique ? bravo nos politiques

    • Pas faux .. De toutes façons dans les banlieues ou il y a 65% des HLM et des habitants dont les revenus sont pas très élevé&s je ne pense pas que cela soient eux qui achètent de l’électrique .. Comme vous dites il n’y a pas de bornes de recharge. En réfléchissant plus loin, investir en bornes de recharges dans certains quartiers dits ‘chauds » en banlieue et acheter des voitures électriques a 40 000€ pour se les voire bruler 15 jours après et les bornes de recharges mises hors service .. bof bof .. Sans compter le fait que si tout le monde roulait en électrique je ne vois pas trop comment nos centrales déjà en sous puissance pourraient fournir le courant nécessaire : il faudra ré-ouvrir les centrales a charbon : bonjour l’écologie !

  16. Bonjour,
    Vous ne dites rien quant aux nouvelles façons dont sont annoncées les radars fixes « contrôles radar à x, puis plus loins à y, puis plus loin a z kilomètres »…Mais plus de signalisation à l’approche de l’endroit ou est situé le radar fixe. Pour les locaux, pas de pb, ils savent ou se situe le radar fixe. Mais pour les gens de passage, sans coyote, ils sont refaits.
    Quel texte de loi et à quelle date ces nouvelles mesures ont été mises en place pour piéger de plus en plus les automobilistes ?

  17. à quand la généralisation de la possibilité du montage au E85 (ethanol) aux véhicule de plus de 14 CV ?
    ETHANOL : pratiquement pas de particules fines
    70% de moins de CO2 émis par rapport aux énergies fossiles
    écolo car cycle de vie annuel, voire bisannuel
    2 fois plus de CO2 absorbé lors de sa croissance, qu’il n’en restitue lors de sa combustion

  18. Dans cet article, vous n’évoquez pas l’usage des radars mobiles qui se développe, pourquoi ?
    de quelle manière ?
    Est ce pris en compte par mon coyote ?

    • Bonjour Samuel,
      Cette article évoque les changements liés à l’écologie. Rassurez-vous nous ferons toujours en sorte de suivre les évolutions les alertes et de vous avertir pour que vous vous sentiez toujours serein sur vos trajets 🙂 Passez une belle journée, Vanessa de Coyote

  19. Le calcul de la taxe est une véritable ineptie et ne reflète pas la réalité des rejets de CO2.
    Ainsi, je suis l’heureux propriétaire d’un Macan GTS depuis le mois de Novembre 2020.
    Si je compare le rejet de CO2 d’un Macan (212g/km) a celui d’une Twingo (126g/km)
    Un Macan qui parcourt 12000 Kms par an (ce qui est mon cas en 2021) rejettera donc 212 g*12000 = 2.544.000 g de CO2.
    Une Twingo qui parcourt 36000 Kms par an(ce qui était mon cas en 2019) rejettera 126g*36000 = 4.536.000 g de CO2.
    Qui pollue le plus ?
    et je ne parle pas des véhicules âgées ?

    • J’ai rarement vu un raisonnement aussi stupide ! Ne parcourant pas le même kilométrage, vous comparez des choux et des carottes. si vous aviez garder votre Twingo, en ne faisant plus que 12 000 km, vous auriez émis 126g*12000 = 1.512.000g de CO2. C’est beaucoup moins que 2.544.000 g.

    • Bonjour,
      Je ne suis pas d’accord avec votre raisonnement car vous polluez à la base plus qu’une twingo ! Après que vous fassiez 5000 ou 50000 kms dans l’année ne regarde que vous !

    • Le 18 02 2021
      Bonjour,
      La comparaison n’est pas bonne. Par contre je propose un retour d’expérience :
      J’avais une 206 diesel 110 CV Consommation en appuyant sur l’accélérateur 5.7 l/100 km
      J’ai changé pour une 208 essence 110 CV (Ras le bol du FAP) Consommation en ayant mis un oeuf sous l’accélérateur 7.5 l/ 100 km
      Cherchez l’erreur dans les économies d’énergie et les rejets atmosphériques… Une seule erreur de ma part; de ne pas avoir repris un diésel…Bonne réflexion

    • On voit bien le niveau intellectuel … ! Comparez ce qui est comparable avec le même nombre de kilomètres parcourus.. Votre raisonnement est tout a fait stupide ! Rendez vos costumes on vous a reconnu.

    • leur but n’est pas de nous laisser tranquilles, mais de nous asservir jusqu’à devenir les esclaves de la haute finance dirigée par une poignée de multimilliardaires sataniste (ex: l’invention du covid et des répression qui l’accompagne par la peur ou la soumission)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.