2021 : quels changements pour les automobilistes ?

46
40099
Calendrier 2021

A quoi peuvent s’attendre les automobilistes en 2021 ? La nouvelle année est souvent accompagnée de nouvelles mesures gouvernementales et on sait déjà que 2021 sera fortement marquée par des évolutions liées à la volonté du gouvernement d’accompagner la transition écologique. Voici les différents points à retenir !

La lutte contre la pollution, bonus et malus

C’est d’abord avec une aide de 1000 euros pour l’achat d’une voiture électrique d’occasion (mise en place depuis le 8 décembre 2020) que le gouvernement a appuyé sa volonté d’inciter les automobilistes à faire la transition vers des véhicules aux taux d’émission de CO2 plus faibles. Ce bonus concerne l’achat ou la location de toute voiture électrique vieille d’au moins deux ans.

Cette aide s’accompagne d’un bonus supplémentaire avec « l’application du taux réduit de TVA de 5,5 % aux travaux de pose, d’installation et d’entretien des infrastructures de recharge pour véhicules électriques dans les locaux d’habitation ». Aussi, afin d’inciter de façon plus générale à l’achat de véhicules d’occasion, la loi de finances 2021 prévoit de supprimer l’écotaxe sur les modèles d’occasion de plus de 10 CV.

Cela dit, le gouvernement n’use pas seulement des bonus pour inciter les automobilistes à faire le pas ! Les automobilistes qui continueront de rouler dans des voitures émettant de forts taux de CO2 seront plus sévèrement pénalisés en 2021. Pour tout savoir à ce sujet, consultez notre article sur les bonus et malus écologiques, vous y découvrirez notamment que le bonus écologique a été reconduit jusqu’au 30 juin 2021 suite à la crise sanitaire.

Prime à la casse : le point en 2021

Jusqu’au 30 juin 2021, la prime à la casse restera la même qu’en 2020, avec la possibilité d’obtenir entre 2500 et 5000 euros à l’achat d’un véhicule électrique ou hybride et entre 1500 et 3000 euros pour l’achat de véhicules peu polluants (vignette Crit’Air 1 ou 2).
A partir du 1er janvier 2021, les véhicules correspondant à la vignette Crit’Air 2 ne seront plus éligibles à la prime à la casse (ce qui exclura donc les véhicules diesel). Seules les voitures électriques, hybrides ou Crit’Air 1 en bénéficieront.

De nouvelles réglementations sur les routes

L’année 2021 ne sera toujours pas celle du relâchement concernant les multiples interdictions et contraventions destinées aux automobilistes, au contraire ! Voici les changements majeurs à ce sujet.

Les pneus hiver obligatoires à partir du 1er novembre

A partir du 1er novembre 2021, le port des pneus hiver sera obligatoire dans les zones montagneuses (48 départements seront concernés). Découvrez le détail de cette nouvelle mesure ici.

Radars et limitations de vitesse

Le gouvernement a annoncé qu’il souhaite augmenter le nombre de radars en 2021 et cherche à faire passer son nombre de 4000 à 4700. De plus, on trouvera davantage de radars « tourelles » capables de contrôler le port de la ceinture et l’utilisation du téléphone mobile parmi ceux-ci.
En revanche, le retour progressif de la limitation à 90km/h sur les routes nationales devrait se poursuivre en 2021. Un processus relativement long qui doit être initié par les départements et qui reste soumis à différentes conditions.
Dans tous les cas, l’application Coyote est régulièrement mise à jour pour vous fournir les bonnes informations de circulation.

De nouvelles ZFE et restrictions de circulation

L’usage des vignettes Crit’Air sera de plus en plus commun en 2021 avec la mise en place de 7 nouvelles ZFE (Zones à Faibles Émissions), consultez notre article sur les restrictions de circulation liées à la pollution pour tout savoir à ce sujet.

Comme on vous l’a annoncé, la majeure partie des mesures gouvernementales de 2021 sont en lien avec la lutte contre les émissions de CO2. La transition écologique et la sécurité routière sont les deux enjeux phares du gouvernement et il vaut mieux rester informé et averti pour éviter de le payer de sa poche !

46 Commentaires

  1. Bonjour,
    Il m’a fallu beaucoup de temps pour accorder ma confiance à cette application. Mais maintenant je n’ai plus confiance de conduire sans Coyote.

  2. Bjr j’utilise Coyote depuis très longtemps et je constate de plus en plus d’erreurs sur les limites de vitesse. Je suis passé à l’appli sur Iphone car je change souvent de véhicule et je regrette que l’on ne puisse pas signaler sur l’appli une mauvaise vitesse ou un nouveau radar fixe. Récemment je me suis fait flashé passant être sur une rocade à 90km/h que le coyote me confirmait mais qui en fait était à 70 km/h (Lille) : à réfléchir car si les infos du coyote sont fausses, il perd tout son intérêt.

    • Bonjour,

      Pourriez-vous me dire si l’erreur sur la rocade était sur votre boîtier ou sur votre application ?

      Sachez que vous pouvez aussi nous déclarer les erreurs depuis le site internet sur la page d’accueil de votre espace client, un lien dédié vous attend 😉

      Bonne journée,
      Mélanie de Coyote.

  3. bonjour tous. c est quoi la vignette critt air. j ai une jaguar xf v8 5l 385 cv 13l aux 100 285g de co2 au km. je paye chaque mois de novembre une taxe pollution de 170 euros. je me demande juste
    pourquoi fabriquer et vendre ce genre de voiture polluante qui peut aller tres vite. je ne l ai pas acheter pour rouler a 80 ou a 130. je conduis depuis 45 ans 1 million de km environ quelques petits accrochages sans blessures. jamais quand je roule tres vite quelques pv et points perdus de temps a autre. jamais de suspentionrmis . pourquoi sanctionner seulement la vitesse. je ne suis pa un conducteur dangereux
    n en deplaise a tous les donneurs de leçon

  4. Bonjour,
    J’ai un de vos engin depuis des années et en règle général j’en suis très contant.
    Mais quand je vois dans votre réclame que vous faite « régulièrement mise à jour » je me permet d’en douté
    Effectivement il y a radar fixe prés de chez moi et cela fait plus de une année que cette route est limité à 90 km/h alors que le coyote et toujours sur 80 km/h
    si cela sert à quelque chose d’écrire ici voici sa localisation
    Route de DIJON à IS SUR TILLE département de COTE D’OR à la auteur de ASNIERE LES DIJON

    • Bonjour Maurice,

      Quel boitier possédez-vous ?
      Sachez que la mise à jour des limitations de vitesse de 80 à 90Km/h a été déployée l’année dernière sur tous nos appareils.
      Vous pouvez nous faire remonter des modifications de limitations de vitesse directement sur le site de Coyote afin que notre service technique puisse déployer une mise à jour corrective.
      A très vite ! Daphné de Coyote

      • Bonjour .
        Mon appareil n’a pas fait la mise à jour concernant la route départementale Albi ==> Montauban qui est passé de 80 à 90 Km heure .

        • Bonjour Mr Graziano TONEL,

          Avez-vous tenté de faire une remise à zéro de votre boitier Coyote avec un essai sur route pendant 45 min ?

          Si non, je vous invite à le faire afin de synchroniser les satellites GPS et GSM avec votre appareil.

          A bientôt !

          Daphné de Coyote

  5. Comme d’habitude on parle de taxes de contrôle et d’amendes …. à payer par les automobilistes qui sont obligés dans la plupart des cas de prendre leur véhicule personnel pour aller travailler au vue de la pauvreté des transports en commun ailleurs que dans les grandes villes ….
    De plus on nous incite à acheter des véhicules chers … comme les hybrides qui sont un non sens mécanique, en effet la transformation de l’énergie thermique en énergie électrique et cette énergie électrique en énergie mécanique multiplie les rendements (inférieurs à 1) …. donc au final on consomme plus d’énergie pour se déplacer.
    Enfin les voitures 100% électriques … pourquoi pas? Mais pour cela il faudrait généraliser les bornes de recharge publique pour ceux qui ne peuvent pas en avoir chez soi (Appartement sans garage par exemple) et c’est loin d’être la cas….
    Quand aux batteries (pour les hybrides et les électriques), elles utilisent entre autre des terres rares extraitent pour la plupart du sous sol Chinois …. peuple qui pour le moment se soucie peu d’écologie … comment est traité ce problème … et celui du retraitement.
    Bref on taxe, on contraint, on punit … mais que font les pouvoirs publiques sur les sujets importants qui sont de leur compétence ….

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.