Actualité : les voitures automatiques devant les manuelles

0
157
Habitacle d'une voiture automatique

Si les chiffres des ventes de véhicules neufs sont en baisse pour le marché automobile français, les acheteurs de cette année se tournent de plus en plus vers les voitures automatiques. En effet, en l’espace de 10 ans, le nombre d’immatriculation de voitures à boîtes automatiques a été multiplié par 7 !

Cette augmentation a fait passer les voitures automatiques devant les manuelles en France puisqu’elles représentent désormais 54% des véhicules neufs immatriculés depuis le début d’année. Mais comment expliquer cet intérêt nouveau pour les boîtes automatiques ?

Automatique ou manuel : le grand débat !

Si dans certains pays, comme en Amérique du Nord, les boîtes automatiques ont le quasi-monopole depuis des années, la France était du côté des manuelles jusqu’en 2020 ! Les arguments en faveur de l’une ou de l’autre étaient nombreux mais les évolutions apportées par les constructeurs automobiles durant la dernière décennie ont fait pencher la balance du côté des automatiques.

En effet, les deux principaux arguments au sein de ce débat concernent la consommation de carburant et le confort de conduite. Pendant longtemps, on a défendu que les manuelles consommaient moins de carburant puisque l’automobiliste pouvait mieux gérer ses rapports qu’une boîte automatique.

Cela dit, avec les nouveaux modèles de voitures automatiques récemment développés par les constructeurs, ce n’est plus forcément d’actualité ! Rodolphe Chevalier, chef de produit chez Volkswagen, affirme que la tendance s’est inversée : « Nous arrivons même à des consommations plus faibles pour ces boîtes automatiques, capables de changer le rapport à un meilleur moment que saurait le faire l’humain ».

Pour ce qui est du confort de conduite, les Français ont longtemps préféré les boîtes manuelles pour des raisons quasi culturelles avec l’idée qu’il s’agit d’une expérience de conduite plus authentique. Cependant, cette idée se perd de plus en plus et les nouvelles générations d’automobilistes sont bien moins réfractaires au passage à l’automatique !

Une meilleure offre de voitures automatiques sur le marché français

En 2010, la part de véhicules neufs à boîte automatique n’occupait que 8,9% du marché français. Toutefois, les constructeurs automobiles ont su séduire les Français en variant leur offre au cours de la dernière décennie.

L’amélioration des technologies utilisées à l’intérieur des boîtes automatiques a su régler le problème de surconsommation que l’on a mentionné plus tôt mais elle a également rendu la conduite plus agréable qu’avant, particulièrement pour les conducteurs citadins.

De nombreux constructeurs ont donc commencé à proposer une offre plus large de voitures automatiques, y compris dans les modèles haut de gamme. En parallèle, l’essor des voitures électriques a renforcé cette dynamique puisque de nombreux modèles n’existent qu’en version automatique ! Les ventes de voitures électriques et hybrides continuent d’augmenter et renforcent donc ce phénomène, à tel point que les ventes de voitures à boîte automatique devraient constituer 85% du marché d’ici 2030.

Cette transition du manuel vers l’automatique ne concerne pas seulement la France. En effet, d’autres pays européen l’ont déjà opéré avant nous ! Et cette augmentation du nombre de véhicules automatiques apparaît comme l’un des nombreux symptômes d’un changement plus général de notre façon de conduire et de concevoir l’avenir du secteur automobile alors même que les mentalités changent face à l’arrivée des voitures hybrides, électriques et automatiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.