Casse auto : les voitures les plus détruites en 2022

0
1136

En France, on compte 1700 centres de traitement des véhicules destinés à la casse et 60 broyeurs agréés ! En 2021, 847 880 véhicules ont été détruits dans ces centres, c’est plus de la moitié des véhicules mis en circulation cette année-là (1,69 million). Quels sont tous ces véhicules qui doivent être détruits et terminent à la casse ?

Si un véhicule ne peut plus rouler ni être revendu, il devient ce qu’on appelle un « Véhicule Hors d’Usage » (VHU) et termine dans une casse automobile. Un véhicule peut devenir hors d’usage car il est endommagé et économiquement irréparable ou parce qu’il est trop ancien pour continuer de rouler en toute sécurité. Voici les modèles qui étaient les plus présents à la casse l’an dernier !

Les modèles les plus détruits

Les voitures les plus présentes à la casse en 2021 étaient majoritairement françaises ! 61 % d’entre elles étaient des voitures diesel, une tendance fortement influencée par la mise en place de la « prime à la conversion » (PAC) ou « prime à la casse ». Au total, 114 737 des véhicules détruits ont bénéficié de la prime à la casse dont le but est d’encourager les automobilistes à passer à des véhicules moins polluants.

Avec plus de 2300 véhicules détruits à la casse chaque jour en France et un âge moyen des VHU environnant les 20 ans, voici les principaux modèles que l’on pouvait trouver :

  1. Renault Mégane (87 118)
  2. Renault Clio (78 930)
  3. Peugeot 206 (44 797)
  4. Citroën Xsara (34 146)
  5. Renault Twingo (28 438)
  6. Renault Laguna (26 794)
  7. Peugeot 307 (25 683)
  8. Peugeot 306 (21 906)

Renault est donc loin devant en termes de présence dans les casses françaises, peu étonnant au vue du succès que la marque a connu dans les années 1990 et au début des années 2000.

Quel est le processus de destruction des « VHU » ?

La destruction d’une voiture est rigoureusement encadrée par la loi ! Si votre véhicule est endommagé ou rencontre un quelconque problème et qu’il vous semble hors d’usage, renseignez-vous auprès de votre garagiste ou contactez la préfecture afin de connaître la démarche à suivre.

L’abandon d’un véhicule sur la voie publique, la revente sans contrôle technique ou bien la destruction hors d’une casse auto agréée peuvent être punis par la loi. En effet, une voiture contient de nombreux déchets dangereux (liquide de frein, l’huile à moteur…) qui doivent être traités correctement.

Une fois le véhicule remis à un centre agréé, un récépissé de prise en charge pour destruction vous sera remis et, une fois le véhicule détruit, le professionnel agréé VHU contactera la préfecture afin d’annuler l’immatriculation du véhicule.

Obtenir la « prime à la conversion »

Si vous êtes sur le point de changer de véhicule, renseignez-vous concernant la « prime à la conversion » car elle pourrait vous permettre de toucher jusqu’à 5000 euros ! Selon le type de véhicule dont vous vous débarrassez et le type de véhicule que vous comptez acheter, vous aurez droit à différents types de prime.

Afin de savoir si vous êtes éligible et connaître la démarche à suivre, consultez notre article sur les dernières évolutions de la prime à la conversion !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.