Et si votre smartphone devenait votre clé de voiture ?

0
471
Et si votre smartphone devenait votre clé de voiture ?

Vous avez égaré vos clés de voiture ou vous vous les êtes fait voler ? Ce sont souvent des choses qui arrivent mais qui désormais pourraient ne plus survenir. En effet, votre téléphone pourrait remplacer vos clés de voiture !

L’arrivée croissante des clés numériques sur le marché automobile

Notre smartphone est l’objet que nous utilisons le plus au quotidien, que ce soit lors de nos achats (carte bancaire), lors de nos déplacements (titre de transport) ou encore lors de nos prises de photos, il est constamment à nos côtés.

Nos clés de voiture, elles, font partie des objets que nous perdons le plus souvent. Alors quoi de mieux que de combiner clé de voiture et téléphone ? C’est ce que certains constructeurs automobiles comme Ford, Volvo ou Tesla testent actuellement sur le marché, en ne mettant à disposition que des clés numériques (les clés physiques sont optionnelles).

Les constructeurs ne sont pas les seuls à mettre en place cette innovation : le fabriquant Bosch s’y est également mis avec le lancement de son application mobile « Perfectly Keyless ». Cette dernière permettra de verrouiller et déverrouiller son véhicule, mais aussi de le démarrer ! Le partage de son véhicule sera même possible en paramétrant une clé temporaire avec la personne souhaitée.

Mais quelles sont concrètement les limites de ces clés ?

Si on perd notre téléphone, comment faire pour déverrouiller notre voiture ? Dans ce cas, certains concessionnaires mettent à disposition des clés physiques en option.

Mais si l’on se fait voler nos clés ou notre téléphone, pourra-t-on alors voler notre voiture ? Non ! Il s’avère que les clés numériques et les smartphones sont plus compliqués à pirater qu’une clé sans contact. Le téléphone mobile comme dit précédemment, permet d’effectuer un tas de choses très sécurisées tel que le paiement par carte bancaire. De plus, l’empreinte digitale, le mot de passe ou encore la reconnaissance faciale pour certains téléphones rendent plus difficile le piratage.

Et si le téléphone n’a plus de batterie, comment récupérer notre voiture ? La clé de voiture fonctionnera tout de même grâce à une technologie appelée NFC.

Qu’en est-il lorsque l’on souhaite faire garer sa voiture par un voiturier ? Effectivement, vient ici la question de : doit-on donner notre téléphone mobile au voiturier ? Chose qui, malheureusement n’est pas très pratique…

Et si le téléphone mobile est cassé, peut-on tout de même déverrouiller le véhicule ?

Dans ces cas, mis à part le clavier numérique prévu par Ford, pour les autres concessionnaires automobiles, aucune clé de secours n’est prévue. Il faudra alors y retourner et racheter une autre clé de voiture ou paramétrer ses clés sur son nouveau téléphone mobile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here