Kia EV6, voiture de l’année 2022

0
4444

Chaque année, un jury composé d’une cinquantaine de journalistes européens se réunit pour élire la voiture de l’année et le grand gagnant de 2022 est la Kia EV6 ! Succédant à la Toyota Yaris, ce modèle électrique coréen a terminé en tête avec 279 points. Nous faisons le point sur cette édition 2022 de l’élection de la voiture de l’année et sur les raisons de la victoire de la Kia EV6.

Kia EV6, les raisons de son succès

C’est la première fois qu’un modèle coréen remporte le prix de voiture de l’année ! Alors que tout le monde s’attendait à voir la Renault Mégane E-Tech l’emporter, Kia a réussi à se faufiler en première position. Les modèles coréens ont particulièrement séduit les journalistes néerlandais qui ont placé tous leurs points chez Kia et Hyundai. Quelles sont les raisons du succès de cette berline au design futuriste ?

Moderne, épurée et ergonomique, la Kia EV6 est équipée d’une batterie 800V lui permettant de profiter d’un temps de charge très court sur les bornes les plus puissantes. Avec une propulsion de 229ch, une quatre roues motrices à 325ch et une GT à 585ch, elle parvient à contredire les critiques habituelles sur la puissance des électriques tout en proposant une autonomie théorique supérieure à 500km.

« Voiture de l’année », un gage de qualité ?

Le Trophée européen de la voiture de l’année est décerné chaque année par un jury professionnel de la presse automobile depuis 1964 ! Les conditions d’éligibilité sont simples, il suffit que le modèle ait été mis en vente sur au moins cinq marchés européens avec une prévision de vente de 5000 exemplaires minimum.

58 journalistes, issus des 22 pays européens représentés, évaluent donc les différents modèles présélectionnés avant de voter. Les critères du jury sont nombreux : le confort, le design, la sécurité, la performance, la fonctionnalité, l’impact environnemental, le prix ou encore le plaisir de conduite.

Suite à un premier vote du jury, 7 modèles sont sélectionnés pour le tour final durant lequel chaque journaliste attribue 25 points qui doivent être répartis sur 5 modèles différents avec un maximum de 10 points par modèle.

Edition 2022 : l’électrique au cœur du marché européen

Suite à la victoire en 2011 de la Nissan Leaf (première voiture électrique ayant remporté le trophée), les véhicules électriques et hybrides ont occupé une place de plus en plus importante dans le tour final.

Voici les sept finalistes de cette édition 2022 de l’élection de la voiture de l’année :

  • Kia EV6 (279 points)
  • Renault Mégane E-Tech Electric (265 points)
  • Hyundai Ioniq 5 (261 points)
  • Peugeot 308 (191 points)
  • Skoda Enyaq iV (158 points)
  • Ford Mustang Mach-E (150 points)
  • Cupra Born (144 points).

Avec la victoire de la Kia EV6 et la troisième place pour la Ioniq 5 de chez Hyundai, le groupe coréen confirme sa présence sur le marché européen. A noter que les représentants russes n’ont pas pu voter cette année du fait de l’invasion en Ukraine, sans que cela n’ait d’impact sur les résultats finaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.