La France championne d’Europe des taxes sur les automobilistes

10
6140
La France championne des taxes sur les automobilistes

428 milliards d’euros

C’est le montant des taxes prélevées sur les automobilistes en Europe en 2017, selon l’ACEA (Association des Constructeurs Européens Automobiles). Ce montant inclut plusieurs sources d’imposition : celle sur l’achat du véhicule, celle sur son utilisation, et bien sûr celle sur le carburant.

Et la tendance est clairement à la hausse : la taxe affiche une croissance annuelle de 3,5%.

Dans le rapport de l’ACEA, la France arrive pourtant en seconde position derrière l’Allemagne, avec 79 milliards d’euros de taxes (en 2017), contre 92 milliards pour notre voisin germanique. Alors pourquoi parler de la France, championne d’Europe de la taxation ?

Tout simplement parce que le parc automobile allemand est bien plus important que notre parc français. 3,4 millions de voitures particulières y sont immatriculées, contre seulement 2,1 millions en France. Alors en proportion, la fiscalité française par véhicule est bien plus lourde !

Un budget automobile dévoré par les taxes

L’an dernier, les dépenses moyennes de l’automobiliste français avaient déjà augmenté : jusqu’à 4,6%, soit plus de 4 fois la valeur de l’inflation (1% en France en 2017).

Au global, ce sont tous les postes de dépense qui se sont élevés. A commencer par les carburants bien entendu. En 2017, le SP 95 avait augmenté de 5,6%, et le gazole de 11,4%. Et la part des taxes n’est pas anodine ! Pour 1 litre de SP 95, les impôts représentent 57,5% du coût total, là où la marge de distribution s’élève à 7,7% et le prix du carburant en lui-même à 30%.

Les dépenses d’entretien, les primes d’assurance, les péages et même les prix catalogue des voitures ne sont pas en reste.

Selon une étude menée par l’Automobile Club en 2018, ¼ du budget automobile des français serait consacré aux taxes.

10 Commentaires

  1. tous les français pourraient continuer à rouler avec leur véhicule actuel et éviter d’en changer ne serait-ce que pendant 1 an . L’état changerait vite sa manière de faire ……..!!

    • Mon véhicule va avoir 8ans et je ne le changerai plus maintenant, je me suis rapproché de la ville. Quand il sera HS
      Transport en commun et location pour les vacances

  2. Je m’incline devant tous ces constats affligeants de bon sens.
    L’automobile vache à lait fiscal et pestiférée de l’écologie finance: le système social, l’oligarchie du moment, etc. mais pour combien de temps encore?
    Comment soutenir ces recettes avec des voitures électriques, la généralisation des transports en commun, et le collapsus économique largement prévisible et quasi inévitable?
    Les politiques Français ne misent plus sur la véritable création de richesses qui demande beaucoup d’efforts. Taxer ce qui marche déjà c’est facile et pas cher et rapide……….
    N’attendons pas de courage de nos dirigeants, d’ailleurs, à ce propos, la majorité des électeurs vote toujours pour les porteurs des belles promesses, les plus utopistes, les moins raisonnables. les vendeurs de rêves ont de l’avenir mais s’ils donnaient l’exemple, nous serions bien embarrassés pour descendre dans la rue…….
    Dernièrement, je me suis exprimé pour la tenue d’un référendum de consultation au sujet de la privatisation des ADP. il faut 4,7 millions d’avis pour que cette consultation ait lieu.
    Je suis déjà convaincu que ce quorum ne sera pas atteint, que les ADP seront vendus pour maintenir le train de vie de l’état. Il est fort probable, que le résultat de la privatisation des Sté d’autoroute se répète pour les ADP. Nous constaterons l’addition des mécontents qui n’ont rien fait pour empêcher la vente des bijoux de famille.
    Que se passera t-il quand il n’y aura plus rien à vendre?
    En attendant la solidarité des automobilistes est une priorité sur la route.

  3. La France a toujours été la championne en matière de fiscalité. L’engrais fiscal s’appelle le socialisme ; je n’ai jamais été autant taxé que depuis 1981. Que voulez-vous, il faut bien payer nos élus voleurs à ne rien faire, il faut bien alimenter leur train de vie (caviar, déjeuner à 500 €, chauffeur, gardes du corps, etc… et leur retraite)
    Pendant ce temps, les français achètent moins, beaucoup moins et la France se meurt petit à petit.
    Les américains ont tout compris eux au moins. Les voitures, leur entretien et le carburant ne sont pas très chers, les parkings sont gratuits et les sociétés d’autoroute n’existent pas, une meilleure façon de faire rentrer de l’argent dans les caisses par la consommation.
    https://www.monde-diplomatique.fr/2012/07/DESCAMPS/47973.

  4. La France Championne du monde des taxes et prélèvements divers pas seulement dans l’automobile mais dans tous les domaines, mais aussi championne du monde dans les dépenses de l’Etat et des collectivités locales. Le pire dans tout cela c’est qu’il n’y a aucune compensation, que plus rien ne fonctionne et que es infrastructures sont tous en mauvais état ! Allez comprendre …

  5. Nous sommes sur Les bonnes voies de la régression et l’automobile est dans le peloton de tête. Continuons , persuadons les citoyens que la pression fiscale, suffira à redresser une économie à l’agonie. L’ENA les champions du « tout faux.

  6. Énorme erreur dans votre article sur la fiscalité automobile comparée entre l’Allemagne et la France;
    Les donnés indiquées sur les volumes respectifs des deux parcs sont à multiplier au moins par ….10 ,voire plus, les chiffres indiqués se rapprochant plus des immatriculations annuelles des 2 pays que, bien évidemment, du volume du parc respectif de ces 2 pays. ….Il est bon parfois de se relire!!!!!

    • Bonjour François,

      Cela a bien été remonté il y a plusieurs jours, je vous remercie 😉

      Passez un bon week-end,

      Vanessa de Coyote

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here