La France en retard sur les bornes de recharge

1
2788
bornes de recharge

La France ne disposera pas des 100 000 points de recharge publics prévus à la fin de l’année par le Gouvernement.

Le compte est loin d’être bon. Alors que le Gouvernement avait fixé un objectif de 100 000 points de charge publics installés en France d’ici à la fin de l’année, l’Avere France en dénombrait à peine 50 000 à la mi-octobre.

Le calendrier électoral en cause

Plusieurs facteurs ont joué contre l’expansion du réseau. Tout d’abord, le report des élections municipales a bloqué les projets en cours et différé les nouveaux chantiers. Tributaires des décisions politiques, les syndicats d’énergie ont dû attendre. L’impact sur le réseau d’infrastructures est d’autant plus important que les syndicats d’énergie portent une large part des projets en cours. La promulgation tardive en mai d’un décret encadrant techniquement les infrastructures a également ralenti le rythme de marche.

Un investissement important

Autre frein, la crise des semi-conducteurs a pesé sur la fabrication des infrastructures. De plus, le coût reste un obstacle pour de nombreux opérateurs. Le budget global d’une borne atteindrait 4 500 à 5 000 euros en moyenne quand le programme de soutien ADVENIR prend en charge 60 % de cette enveloppe budgétaire. Le coup de pouce varie de 2 000 à 9 000 euros quand il plafonnait à 2 000 auparavant. Même si les installations ne seront rentables que dans 10 à 15 ans et doivent être subventionnées dans l’intervalle, ce marché attise déjà les convoitises et a fait naître de nombreux acteurs.

Le million après 2030

Malgré les difficultés rencontrées, les installations se multiplient à un rythme soutenu. Entre août et octobre dernier, la couverture géographique a progressé de 8 %.

Cabinet-conseil européen spécialisé dans la transition énergétique, Delta-EE a réalisé une étude sur l’évolution de la mobilité électrique en France. Selon ses prévisions, en 2030, l’Hexagone comptera 681 000 bornes de recharge publiques, soit un chiffre nettement inférieur au million prévu par le Gouvernement mais en ligne avec l’objectif de la programmation pluriannuelle de l’énergie 2028 qui prévoit 500 00 prises sur le territoire

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.