Le palmarès des incivilités sur les routes de France

34
11669
Le palmarès des incivilités sur les routes de France

Vous allez sûrement très prochainement emprunter les routes françaises pour vos vacances. Des voyages souvent pas très reposants : canicule, week-ends de chassés croisés… qui débouchent en prime sur des embouteillages interminables !

Des incivilités au volant de plus en plus accentuées

Ces désagréments peuvent engendrer de la part des automobilistes injures et énervements. Les incivilités en France ont augmenté selon un sondage Ipsos (réalisé sur un panel de 12 418 conducteurs de 11 pays d’Europe) pour la Fondation Vinci autoroutes. Plus de 7 conducteurs sur 10 insulteraient les autres au volant, une augmentation supérieure à la moyenne européenne (56%).

Les français ont aussi tendance à abuser de l’usage du klaxon puisque près de 6 français sur 10 l’utilisent de manière intempestive, soit une augmentation de 6 points en un an.

Quant au respect du code de la route, près de 4 français sur 10 doublent par la droite sur les autoroutes, c’est-à-dire 4 points de plus qu’en 2017.

Le classement des incivilités par région

Les Parisiens sont en tête de classement en matière d’incivilités avec 74%[1] d’entre eux qui avouent injurier les autres automobilistes. Ils sont suivis de près par les Marseillais avec 71%. Les conducteurs les moins bruyants sont les Strasbourgeois et les Nantais (64%). Les Bretons, Normands ainsi que les Occitans ne sont pas loin derrière (66%).

A noter que lorsqu’il s’agit de descendre de sa voiture pour « s’expliquer » avec le conducteur, les Franciliens se positionnent derrière la région PACA et les Bretons.

Il est tout de même important de souligner que ces augmentations ne sont pas sans conséquences puisque selon Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation Vinci autoroutes « Ce climat de plus en plus tendu est préoccupant. L’atmosphère de tension crée des situations à risques et multiplie les occasions d’accidents ». A titre d’exemple, on compte 40 décès en France par million d’habitants, contre 31 pour la Hollande, meilleure élève de la civilité au volant. 

Le classement européen des incivilités

L’enquête Ipsos a également révélé un classement des incivilités par pays. 92% des Suédois avouent dépasser les limites de vitesse autorisées. Quant aux Français, 61% d’entre eux semblent oublier d’activer leur clignotant. Enfin, près de 45% des Grecs rechignent à attacher leur ceinture.

[1] Le Parisien, 2019

34 Commentaires

  1. La circulation sur la voie de gauche est avant tout un problème d’education
    Pour éduquer les automobilistes il faut des voitures de police dans la circulation qui arête et verbalise les voitures qui conduisent sans respecter le code de la route y compris pour la vitesse avec tolérance due à la circonstance
    Cela existe eaux US et cela se passe mieux
    Presque personne ne respecte pas le code de la route
    On est verbalisé sur le champ et sauf cas pathologique on ne recommence pas
    Mais il y a de moins en moins de recettes pour l’état !

  2. Bonjour, tout à fait d’accord avec les nombreuses personnes qui signale le fait que si de plus en plus de conducteur double par la droite, c’est que un nombre encore plus grand de conducteur n’utilise plus la file de droite alors qu’elle est libre. Si il y a de plus en plus d’agressivité au volant, c’est probablement par-ce-que de plus en plus de conducteur se comporte comme s’il était seul sur la route, alors que nous somme de plus en plus nombreux. Revenons à ce qui s’est fait pendant de nombreuses années, contrôle et verbalisation de tous type d’infractions et ça ira beaucoup mieux; la règle actuelle semble être, vous pouvez conduire n’importe comment du moment que vous respectez les limitations de vitesses, tous va bien!

  3. Les véhicules arrêtés sont rarement des troubles à la circulation ,il en est de même des rétrécissements pour les chantiers qui durent des semaines voire des mois.
    la demande de confirmation avec les claviers contacts et les boutons « oui » ou « non »,boutons qui fonctionnent une fois sur trois au mieux, distraient le conducteur sont eux potentiellement accidentogènes.
    Une modification du logiciel ne devrait pas être trop compliquée.
    Pour ma part j’ai cessé de répondre aux chantiers manifestement de longue durée ou aux stationnements sans danger

  4. Bonjour,
    Au delà des alertes qui n’en sont pas et bien que personnelement je me rabatte systématiquement aprés avoir doublé en accélérant pour ne pas rester en dépassement et gêner les autres. Je ne suis pa surpris (/inquiet)par ceux qui dépasse en prenant trop de temps en restent trop à gauche (même si cela m’énerve) mais par les incivilités de ceux qui ne respectent le code de la route et mettent en danger la vie des autres :les limitations de vitesse (dont une grande partie finissent par doubler par la droite…),le dépassement en fin sur ligne jaune, le non respect des distances de sécurité, etc.
    Cordialement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.