Le palmarès des incivilités sur les routes de France

1
481
Le palmarès des incivilités sur les routes de France

Vous allez sûrement très prochainement emprunter les routes françaises pour vos vacances. Des voyages souvent pas très reposants : canicule, week-ends de chassés croisés… qui débouchent en prime sur des embouteillages interminables !

Des incivilités au volant de plus en plus accentuées

Ces désagréments peuvent engendrer de la part des automobilistes injures et énervements. Les incivilités en France ont augmenté selon un sondage Ipsos (réalisé sur un panel de 12 418 conducteurs de 11 pays d’Europe) pour la Fondation Vinci autoroutes. Plus de 7 conducteurs sur 10 insulteraient les autres au volant, une augmentation supérieure à la moyenne européenne (56%).

Les français ont aussi tendance à abuser de l’usage du klaxon puisque près de 6 français sur 10 l’utilisent de manière intempestive, soit une augmentation de 6 points en un an.

Quant au respect du code de la route, près de 4 français sur 10 doublent par la droite sur les autoroutes, c’est-à-dire 4 points de plus qu’en 2017.

Le classement des incivilités par région

Les Parisiens sont en tête de classement en matière d’incivilités avec 74%[1] d’entre eux qui avouent injurier les autres automobilistes. Ils sont suivis de près par les Marseillais avec 71%. Les conducteurs les moins bruyants sont les Strasbourgeois et les Nantais (64%). Les Bretons, Normands ainsi que les Occitans ne sont pas loin derrière (66%).

A noter que lorsqu’il s’agit de descendre de sa voiture pour « s’expliquer » avec le conducteur, les Franciliens se positionnent derrière la région PACA et les Bretons.

Il est tout de même important de souligner que ces augmentations ne sont pas sans conséquences puisque selon Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation Vinci autoroutes « Ce climat de plus en plus tendu est préoccupant. L’atmosphère de tension crée des situations à risques et multiplie les occasions d’accidents ». A titre d’exemple, on compte 40 décès en France par million d’habitants, contre 31 pour la Hollande, meilleure élève de la civilité au volant. 

Le classement européen des incivilités

L’enquête Ipsos a également révélé un classement des incivilités par pays. 92% des Suédois avouent dépasser les limites de vitesse autorisées. Quant aux Français, 61% d’entre eux semblent oublier d’activer leur clignotant. Enfin, près de 45% des Grecs rechignent à attacher leur ceinture.

[1] Le Parisien, 2019

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour, je trouve que c’est « obsédant et dangereux » d’être toujours sollicité par mon coyote, en pleine attention sur la route, avez vous besoin de tant d’avis pour signaler un véhicule arrêté, etc…moi je ne répond plus (je fais entre autre Bordeaux Montpellier A/R ) au moins 2 fois par mois, pour moi la sécurité c’est la route, et pas la réponse aux sollicitations de Coyote… EN CONDUISANT … Je ne suis pas jeune (77a) , j’ai fait quand même 4 fois le tour de la terre en voiture, et suis toujours aussi surpris de la légèreté de certains sur la route, et pour moi la sécurité est ma raison première! Donc soyez indulgents quand vous répondez « pas de réponse… » je suis tout à ma conduite pour anticiper… les erreurs ou l’inconscience de certains et il y en a… de plus en plus.
    Cordialement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here