Le palmarès des incivilités sur les routes de France

34
10244
Le palmarès des incivilités sur les routes de France

Vous allez sûrement très prochainement emprunter les routes françaises pour vos vacances. Des voyages souvent pas très reposants : canicule, week-ends de chassés croisés… qui débouchent en prime sur des embouteillages interminables !

Des incivilités au volant de plus en plus accentuées

Ces désagréments peuvent engendrer de la part des automobilistes injures et énervements. Les incivilités en France ont augmenté selon un sondage Ipsos (réalisé sur un panel de 12 418 conducteurs de 11 pays d’Europe) pour la Fondation Vinci autoroutes. Plus de 7 conducteurs sur 10 insulteraient les autres au volant, une augmentation supérieure à la moyenne européenne (56%).

Les français ont aussi tendance à abuser de l’usage du klaxon puisque près de 6 français sur 10 l’utilisent de manière intempestive, soit une augmentation de 6 points en un an.

Quant au respect du code de la route, près de 4 français sur 10 doublent par la droite sur les autoroutes, c’est-à-dire 4 points de plus qu’en 2017.

Le classement des incivilités par région

Les Parisiens sont en tête de classement en matière d’incivilités avec 74%[1] d’entre eux qui avouent injurier les autres automobilistes. Ils sont suivis de près par les Marseillais avec 71%. Les conducteurs les moins bruyants sont les Strasbourgeois et les Nantais (64%). Les Bretons, Normands ainsi que les Occitans ne sont pas loin derrière (66%).

A noter que lorsqu’il s’agit de descendre de sa voiture pour « s’expliquer » avec le conducteur, les Franciliens se positionnent derrière la région PACA et les Bretons.

Il est tout de même important de souligner que ces augmentations ne sont pas sans conséquences puisque selon Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation Vinci autoroutes « Ce climat de plus en plus tendu est préoccupant. L’atmosphère de tension crée des situations à risques et multiplie les occasions d’accidents ». A titre d’exemple, on compte 40 décès en France par million d’habitants, contre 31 pour la Hollande, meilleure élève de la civilité au volant. 

Le classement européen des incivilités

L’enquête Ipsos a également révélé un classement des incivilités par pays. 92% des Suédois avouent dépasser les limites de vitesse autorisées. Quant aux Français, 61% d’entre eux semblent oublier d’activer leur clignotant. Enfin, près de 45% des Grecs rechignent à attacher leur ceinture.

[1] Le Parisien, 2019

34 Commentaires

  1. La circulation sur la voie de gauche est avant tout un problème d’education
    Pour éduquer les automobilistes il faut des voitures de police dans la circulation qui arête et verbalise les voitures qui conduisent sans respecter le code de la route y compris pour la vitesse avec tolérance due à la circonstance
    Cela existe eaux US et cela se passe mieux
    Presque personne ne respecte pas le code de la route
    On est verbalisé sur le champ et sauf cas pathologique on ne recommence pas
    Mais il y a de moins en moins de recettes pour l’état !

  2. Bonjour, tout à fait d’accord avec les nombreuses personnes qui signale le fait que si de plus en plus de conducteur double par la droite, c’est que un nombre encore plus grand de conducteur n’utilise plus la file de droite alors qu’elle est libre. Si il y a de plus en plus d’agressivité au volant, c’est probablement par-ce-que de plus en plus de conducteur se comporte comme s’il était seul sur la route, alors que nous somme de plus en plus nombreux. Revenons à ce qui s’est fait pendant de nombreuses années, contrôle et verbalisation de tous type d’infractions et ça ira beaucoup mieux; la règle actuelle semble être, vous pouvez conduire n’importe comment du moment que vous respectez les limitations de vitesses, tous va bien!

  3. Les véhicules arrêtés sont rarement des troubles à la circulation ,il en est de même des rétrécissements pour les chantiers qui durent des semaines voire des mois.
    la demande de confirmation avec les claviers contacts et les boutons « oui » ou « non »,boutons qui fonctionnent une fois sur trois au mieux, distraient le conducteur sont eux potentiellement accidentogènes.
    Une modification du logiciel ne devrait pas être trop compliquée.
    Pour ma part j’ai cessé de répondre aux chantiers manifestement de longue durée ou aux stationnements sans danger

  4. Bonjour,
    Au delà des alertes qui n’en sont pas et bien que personnelement je me rabatte systématiquement aprés avoir doublé en accélérant pour ne pas rester en dépassement et gêner les autres. Je ne suis pa surpris (/inquiet)par ceux qui dépasse en prenant trop de temps en restent trop à gauche (même si cela m’énerve) mais par les incivilités de ceux qui ne respectent le code de la route et mettent en danger la vie des autres :les limitations de vitesse (dont une grande partie finissent par doubler par la droite…),le dépassement en fin sur ligne jaune, le non respect des distances de sécurité, etc.
    Cordialement

  5. je reconnais, cela m’arrive de doubler à droite, c’est rare, mais parfois il y a des voitures lentes qui bloquent la circulation. je ne fais aucun appel ni klaxon, je double là ou je peux doubler.
    Les voitures lentes, il y en a beaucoup sur la route aussi, la conduite a beaucoup changé. à 90 en général on roulait autour de 80. Aujourd’hui à 80, on est plutôt à 65 70, associé aux camions les temps de trajets ont beaucoup augmentés ! ça favorise évidemment les autoroutes.
    Eric

  6. Bonjour

    tout a fait d’accord avec Mr Taris, la plupart des signalisations coyote de véhicules arrêtés sont sur l’autoroute et sur des aires d’arrêt SOS, franchement à quoi ça sert de les signaler, il n’y a aucun danger puisqu’ils ne sont pas sur la chaussée, et quand ils redémarrent ils ont la bande d’arrêt d’urgence pour ré accélérer avant de reprendre la chaussée

    • Excellent. Je suis d accord car à force de rajouter des informations qui ne valent pas grand chose on en oublie l’essentiel.
      Georges ESTEVENIN.

  7. Portant comme M. Taris toute mon attention et ma vigilance non pas à l’ ecran Coyote mais au traffic routier , je ne vois le plus souvent aucunement : « danger toujours présent? ».
    Peut etre un signal sonore specifique (et suffisamment)audible ) serait susceptible de palier a ce problème?

  8. Une chose à revoir: pourquoi de plus en plus d’automobilistes sur les autoroutes doublent-il par la droite?
    Réponse: parce que de plus en plus d’automobilistes roulent au milieu ou à gauche. Ce sont ceux-là qu’il faut verbaliser

    • Oui tout à fait!
      La voie du milieu est constamment squatée par les indécis qui roule à 110/120 sur les autoroutes à 3 voies et sur la voie de gauche sur les autoroutes à 2 voies. Cela crée des pelotons de bagnole et des ralentissements très accidentogènes.
      Si les automobilistes se rabattaient à droite après dépassement, il serait mécaniquement impossible de doubler par la droite.

    • Oui de plus peut-on appeler cela un dépassement lorsqu’il n’y a aucun changement d’allure et aucun changement de file. N’est-ce pas plus dangereux de traverser 2 files et après le dépassement re-traverser encore 2 files au risque de ne pas voir une moto ou un véhicule lors de cette manœuvre. On se trompe de personne à verbaliser.

  9. Il est evident qu’il ne faut pas avoir un accident en repondant à son coyote…
    La securité avant tout, mais quand vous êtes en ligne droite, avec une marge de manoeuvre suffisante sur le vehicule vous precedant et si le temps est clair, vous pouvez repondre.
    Il faut jouer le jeu, sinon le systeme ne presente plus d’intérêt…
    Quelles sont vos capacites visuelles Mr Alain Taris ?
    Est ce que vous envisageriez un jour d’arrêter de conduire ?
    Cdt

  10. Je suis tout à fait d’accord avec le message précédent concernant la communication sur les véhicules arrêtés…..qui du reste peuvent parfois ne plus l’être……et ne pas représenter un danger.

  11. Je suis entièrement d’accord avec ce commentaire… Je rajoute que le son des notifications, bruyant, qui ne peut être enlevé est insupportable !! Pénible pour le conducteur et passager , encore plus pour celui qui se repose…

  12. Bonjour. En effet avec le mini coyote ce n’est pas évident. Par contre avec le Coyote Nav c’est plus simple. Sauf que la carte est pratiquement illisible…même en option luminosité automatique.

  13. Bonjour,
    Petite précision : si 4 Français sur 10 avouent doubler par la droite, c’est peut-être parce que 6 Français sur 10 (au minimum) bloquent de façon injustifiée les voies du centre et de gauche, non ? Aujourd’hui les services d’entretien des autoroutes devraient étudier la possibilité de moins entretenir la voie de droite car elle doit se dégrader nettement moins vite que les 2 autres vu le peu d’automobilistes qui la fréquentes… et c’est extrêmement agaçant, c’est vrai.

  14. Pour moi la cause principale responsable du désordre croissant constaté sur les routes et autoroutes vient du fait que la plus part des gens roulent soit au milieu lorsqu il y a trois voies ,soit carrément à gauche sur les deux voies .

  15. 4 Français sur 10 doublent par la droite?
    Est-ce que cela veux dire que 6 sur 10 ne se rabattent pas (donc squatte la voie du milieu). Dans ce cas n’est-ce pas plus préoccupant?

  16. J’adhère totalement au propos d’Alain. De nombreux routiers, probablement pour respecter leurs temps de repos, se stationnent un peu n’importe ou mais pas forcement de manière dangereuse. Alors SVP stop aux alertes presque toujours parfaitement inutiles. Mais aussi tous ces messages d’informations, temps de repos, signes de fatigues et un qui m’énerve particulièrement « la ceinture de sécurité » qui ralentit considérablement la mise en route du coyote alors que tous les véhicules récents signalent déjà ce point par un bip sonore et un voyant.
    Cordialement

  17. J’ajoute au commentaire ci-dessus, que signaler des véhicules arrêtés sur des parking ( en particulier les PL),ou parce que le conducteur est entrain de faire »pipi » c’est pour le moins exagéré. Moi, je ne répond plus .

    • Tout a fait d’accord.
      Je ne répond plus non plus aux messages véhicules arrêtés, sauf s’il est sur la BAU ou l’accotement.
      Stop à la délation de pipi.

  18. @Alain : Il semblerait que vous n’ayez pas compris le principe et l’interêt du système et de sa communauté. C’est justement toute sa force.
    Abonné depuis 2006 et utilisateur quotidien, je peux vous garantir qu’il n’y a pas mieux.

  19. Bonjour.
    J’ai le dernier des coyote je trouve que le tracé des routes son mal signalé surtout au interceptions et autoroute entre la trouve à suivre et les sorties
    J’ai regardé sur d’autres GPS sont beaucoup mieux signalé je pense sérieusement à me séparer de mon coyote.

  20. Bonjour,
    Je viens de lire votre blog sur l incivilité sur l autoroute, je suis la première à klaxonner pour des gens qui respectent pas le code la route et qui mettent en danger les autres conducteurs
    Au code de la route on apprend à mettre le clignotant quand on déboîte ou qu’on double à aujourd’hui plus de clignotant = danger , idem pour les voitures qui restent sur la voie de gauche une éternité et ne roulent pas alors qu on doit se rabattre sur la voie de droite après avoir doubler
    On s’étonne dont les véhicules doublent par la droite
    Il faudrait pour cela appliquer les lois et punir les conducteurs dangereux comme absence de clignotant et ceux qui restent sur la gauche sans se rabattre, et leur rappeler le code de la route

  21. Faites passer ce message
    sur autoroute je double rapidement et je me rabat et je ne reste pas sur la voie de gauche et cela qu’il y ait 2,3 où 4 voies c’est exaspérant pour la sécurité et aussi pour les bouchons que cela occasionne
    Les sociétés d’autoroute ne communique pas sur ce sujet il faudrait par contre verbaliser les spécialistes de ce comportement
    Faites l’expérience la voie de droite et pratiquement réserve au camion et la plupart des automobilistes restes sur les autres voies
    Je fais 70000 km par ans
    Bonne route

  22. Doubler par la droite. Si les « squatter » de la file de gauche voulaient bien de rabattre avec ou sans présence de voiture derrière, ce serait nettement plus fluide.
    On veut pénaliser ceux qui doublent à droite mais on laisse faire ceux qui occupent la chaussée de gauche ou centrale en toute impunité alors qu’ils sont eux, effectivement en infraction.

  23. Bonjour, je trouve que c’est « obsédant et dangereux » d’être toujours sollicité par mon coyote, en pleine attention sur la route, avez vous besoin de tant d’avis pour signaler un véhicule arrêté, etc…moi je ne répond plus (je fais entre autre Bordeaux Montpellier A/R ) au moins 2 fois par mois, pour moi la sécurité c’est la route, et pas la réponse aux sollicitations de Coyote… EN CONDUISANT … Je ne suis pas jeune (77a) , j’ai fait quand même 4 fois le tour de la terre en voiture, et suis toujours aussi surpris de la légèreté de certains sur la route, et pour moi la sécurité est ma raison première! Donc soyez indulgents quand vous répondez « pas de réponse… » je suis tout à ma conduite pour anticiper… les erreurs ou l’inconscience de certains et il y en a… de plus en plus.
    Cordialement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here