Le salon de Détroit 2019 : du design et de la high-tech

0
899
Toyota Supra rouge

Connu sous l’appellation de « salon de Détroit », il s’agit là du Salon international de l’automobile d’Amérique du Nord (North American International Auto Show, NAIAS, en anglais), le plus important en son genre dans le nord de l’Amérique.

Une fréquentation en baisse

Jusque-là, le salon de Détroit se tenait tous les ans au mois de janvier, y compris cette année du 14 au 27 janvier. Ce calendrier changera dès 2020 où l’événement aura lieu en juin, pour éviter d’être mis en concurrence avec le CES de Las Vegas qui se passe, lui aussi, en début d’année. Les organisateurs ont d’ailleurs remarqué une baisse de la fréquentation au salon avec 774 179 visiteurs contre 800 000 l’an dernier.

La Toyota Supra, la plus attendue

Parmi les nouveautés présentées par les différents constructeurs, c’est la Toyota Supra (voir image à la une) qui aura fait le plus parler d’elle. Avec un prix de départ à 65 900 euros, elle affiche une coupe sportive et partage des aspects techniques avec la BMW Z4 : pas étonnant que son nom complet soit Toyota GR Supra, en référence à Gazoo Racing, la branche sportive de la firme japonaise. Elle comporte également un système de sécurité avancé, un tableau de bord très inspiré par BMW mais une carrosserie au design typique du constructeur nippon. Pour les Européens, on pourra retrouver ce modèle au salon automobile de Genève en mars prochain en attendant que Toyota soit réapprovisionné en Supra.

Les Concept Cars qui nous font rêver

Voiture Nissan électrique
Source : nissan.fr

Malgré le fait que le CES ait conquis la majorité des constructeurs automobiles pour présenter leurs trouvailles futuristes, Nissan a quand même joué le jeu au salon de Détroit. Le constructeur a proposé un modèle de ce qui pourrait être la future berline de la marque, à la fois électrique et autonome. D’autres Concept Cars ont été présentées, comme le cabriolet Lexus LC, plus proche de la réalité que d’autres idées bien en avance sur leur temps. Un cabriolet hybride et convertible qui pourrait venir concurrencer l’habituel moteur turbo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here