Vers la fin des voitures thermiques ?

37
19648

La volonté de l’Europe de mettre fin à la production de véhicules à moteur thermique ne date pas d’aujourd’hui. Nous vous avions déjà parlé de cette nouvelle étape de la transition écologique dans notre article sur la loi climat 2021. Actuellement, les objectifs du Parlement européen concernant le marché automobile se précisent : les députés viennent de voter l’interdiction de vente des voitures thermiques neuves à partir de 2035.

Retour sur la décision du Parlement européen

C’est dans le cadre du « paquet climat » voté le 8 juin 2022 que le texte a été adopté avec sept autres textes majeurs, ayant pour but d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Alors que de nombreux députés étaient en faveur d’une interdiction totale des voitures thermiques après 2035, seulement la vente de véhicules neufs sera interdite à partir de cette échéance.

Les voitures thermiques achetées jusqu’en 2035 pourront continuer de circuler et même être revendue sur le marché de l’occasion. Cependant, le texte risque de subir encore quelques modifications puisque des ultimes négociations entre le Parlement et le Conseil auront lieux prochainement.

Un calendrier à suivre pour les constructeurs automobiles

S’ils restent encore quelques détails à régler, les grandes dates sont déjà fixées pour les constructeurs automobiles : d’ici 2025, les véhicules neufs devront réduire leurs émissions de CO2 de 15%, puis de 55% d’ici 2030. Nous pouvons donc nous attendre à une importante conversion vers l’électrique chez l’ensemble des constructeurs européens dans les années à venir.

Cependant, un point reste difficile à appréhender : les constructeurs automobiles pourront continuer à vendre leurs véhicules à moteur thermique en dehors de l’Union Européenne… Une exception quelque peu problématique puisque si l’ensemble des continents ne réduit pas ses émissions de CO2, aucun d’entre eux ne sera épargné par les conséquences du changement climatique.

Thierry Breton, le commissaire européen au marché intérieur, encourageait même les constructeurs à continuer de vendre leurs voitures en dehors de l’Europe… Une contradiction qui risque assez vite d’être pointée du doigt.

Quelles alternatives après 2035 ?

Pour l’instant, les véhicules hybrides ne pourront pas non plus être vendus après 2035, mais une clause de revoyure a été fixée pour 2026 afin de réévaluer la question. De la même manière, le sujet sur les carburants de synthèse est encore en cours de discussion. Le vice-président de la Commission chargée du Pacte Vert a affirmé : « Cela ne semble pas réaliste, ces carburants semblent exorbitants en termes de coût, mais si les constructeurs nous apportent la preuve du contraire, tant mieux. La balle est dans leur camp, la Commission fera preuve d’un esprit d’ouverture sur ce point ».

Si différentes alternatives telles que les carburants de synthèse et les biocarburants se développeront dans les années à venir, nous pouvons imaginer que les constructeurs se tournerons majoritairement vers l’électrique.

Motos et scooters : les deux-roues sont-ils concernés ?

Pour le moment, le texte de loi voté ne concerne pas les deux-roues motorisés ! Si l’Union européenne ne s’est pas attaquée à ce type de véhicule c’est certainement parce qu’elle sait que les constructeurs ne sont pas encore prêts à faire la transition vers le tout électrique. Par conséquent, il se peut qu’une véritable explosion du nombre de motos et de scooters ait lieu chez ceux qui refuseraient de passer à l’électrique…

« Amendement Ferrari », le luxe épargné ?

Les deux-roues ne sont pas les seuls épargnés par le texte de loi : les constructeurs automobiles vendant moins de 10 000 véhicules par an ne sont pas concernés pour l’instant. Cette exception concerne presque exclusivement les marques de luxe et leur permettrait de continuer à vendre jusqu’en 2036, peu importe leurs taux d’émissions de CO2.

37 Commentaires

  1. C’est en effet terrible de voir ce niveau de bêtise concernant le réchauffement climatique, et ce n’est pas en confiant la résolution du problème a des politiciens et des militants qu’on y arrivera. On arrivera au véhicule non polluant au grés des évolution technique et au rapatriement de l’industrie en Europe dans le marché du carbone. Les incantations politique n’y changeront rien. Il faudra …. un certain temps comme le fût du cannon pour refroidir.

  2. On se moque vraiment du peuple avec cette transition écologique . Ailleurs qu’en Europe on continuera à fabriquer des véhicules thermiques ! , alors que c’est l’Europe qui pollue le moins dans le monde . Quand on a un Thierry Breton à la t^te de la question on est foutu au même titre qu’ ATOS son entreprise qu’il a quittée juste avant qu’elle dégringole . Je pense que d’ici 2035 l’Europe aura changé totalement et que l’élite actuelle qui la dirige aura laissé sa place.Quand on constate la régression actuelle dans la production électrique , on prie pour que le véhicule électrique n’ait pas le développement fou que cette »élite » souhaite car on serait à 16° pour la t° à l’intérieur des logements .

  3. Transition écologique utopie, VA électrique hérésie que ceux qui veulent continuer avec, qu’ils le fasse,il y a d’autres solutions pour moins polluer avec un VA thermique(carburant non polluant non issu du pétrole) seulement ils n’ont pas encore trouvé comment le taxer.Avec les nouveaux compteurs électriques c’est chose facile et pratique.Si les détenteurs de VA électrique préfèrent rester coincés dans la file d’attente aux bornes(vue sur les autorutes cet été) tant mieux pour eux. Moi je reste au moteur thermique ou hybride dont les batteries sont rechargés en roulant par le moteur.(expérience concluante avec 1 auris et 1 prius Toyota) par le passé.

  4. La suppression des véhicules à moteur thermique en 2035 ne règle pas la question du réchauffement climatique alors que la Chine, les États-Unis et l’Inde augmentent leurs émissions de CO2

  5. Cela fait lontemps qu’on nous prend pour des imbéciles et ils n’ont pas tord.
    La carte Visa elle enrichit qui?
    Les réseaux sociaux enrechissent qui?
    Le COVID 19 enrichit qui?
    Et pourtant on paye nos petits commerçants comment pour des sommes dérisoires? avec la carte et cling chez Elon Musk.
    Nous regardons You Tube toute la journée pour savoir quoi? et cling chez Elon Musk.
    Nous avons courru comme des moutons nous faire vacciner soi-disant c’est un vaccin sans que personne puisse nous dire qui sera responsable si des problèmes surviennent par après!!! c’est qui les cons maintenant, eh oui c’est nous et qui se frotte les mains, les milliardaires qui ont vu leur salaire augmenter de + 50% certains.
    Les impots c’est qui qui paye?
    Je pense que je vous ai répondu.
    Cordialement
    Un con

  6. Ce son les compagnies d’autoroute qui font la pluie et le beau temps qui ne veulent pas voir les camions sur rails rien que cela ferai beaucoup de bien
    Moi aussi pas de vehicule electrique pour voir partir ma voiture diesel equiper d’un FAP en afrique ou la bas il y a aucune pollution ha ha
    Souvener vous de cette publicite du mouchoir blanc devant le pot d’echappement d’une voiture equiper d’un filtre a particules (FAP) on nous prend vraiment pour des imbeciles

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.