Les vignettes Crit’Air n’avaient que peu d’impact sur notre vie de tous les jours depuis sa création en 2017 mais le gouvernement semble bien déterminé à se servir de cet outil pour mener à bien sa lutte contre la pollution.
Le sujet a été soulevé dans notre article sur les nouvelles restrictions de circulation pour les véhicules les plus polluants via la mise en place de Zones à Faibles Émissions (ZFE) et la grande question était de savoir comment ils allaient pouvoir contrôler efficacement ces zones ! La réponse apportée par le gouvernement est celle de la vidéo-verbalisation.
Comment vidéo-verbaliser les vignettes Crit’Air ?
La question que vous vous posez sûrement est sans doute de savoir comment des caméras pourront repérer les vignettes Crit’Air et verbaliser automatiquement le non-respect des restrictions de circulation dans les ZFE ?
Pour ce faire, des radars spécifiques capables de repérer la vignette (ou l’absence de vignette) et de reconnaître la classe polluante du véhicule seront mis en place dans les ZFE. Ainsi, les automobilistes roulant dans une ZFE sans vignette Crit’Air, ou avec une vignette Crit’Air ne correspondant pas à la classe réelle du véhicule seront automatiquement verbalisés pour cette infraction.
Mise en place prévue prochainement
Jean-Baptiste Djebbari, le ministre délégué aux Transports, a annoncé la mise en place de ce système de vidéo-verbalisation dans la ZFE du Grand Paris d’ici la fin d’année 2021. Aucune date précise n’a été mentionnée pour le moment, mais on comprend bien que la machine est en route et que ce nouveau type de radar devrait arriver très prochainement dans les 11 ZFE de France.
Jusque-là, le contrôle de la circulation au sein des ZFE était quasiment inexistant, hormis durant les pics de pollution. La mise en place de ces radars obligera de nombreux automobilistes à prendre de nouvelles habitudes voire à changer de véhicule.
Renforcement de la lutte anti-pollution
Pour rappel, il existe déjà des ZFE dans les villes suivantes : Lyon, Grenoble, Paris et le Grand Paris, Aix-Marseille-Provence, Nice-Côte d’Azur, Toulon, Toulouse, Montpellier, Strasbourg et Rouen-Normandie.
Les véhicules disposant d’une vignette Crit’Air 3 à 5 ne peuvent pas circuler dans ces zones et on peut s’attendre à ce que de nouvelles ZFE voient le jour dans les temps à venir. La volonté du gouvernement de lutter contre la pollution de l’air est claire et on peut s’attendre à ce que les restrictions et les contrôles qui les accompagnent se multiplient.
Comment le radar peut il distinguer un même modèle diesel d’un essence ?
par l’immatriculation et la carte grise. voir le « fichier des véhicules assurés » FVA qui dénonce aussi les automobilistes sans assurance…
C’est en place.
C’est tout bonnement scandaleux ! Pénaliser des véhicules ayant une vignette 3 ou 4 qui bien entretenus passent avec succès le contrôle technique et ainsi obliger leur propriétaire à en changer, c’est du n’importe quoi, comme quoi tout est bon pour pomper du fric la où c’est le plus facile. Que représentent en terme de pollution ces quelques véhicules face à la pollution engendrée par la Chine, l’Inde ou les USA ou même plus prés de nous l’Allemagne ? Arrêtons de vouloir toujours faire mieux que les autres cela ne fait que nous amener dans le mur !
Ils continuent à détruire l’automobile jusqu’au dernier uniquement pour le fric. Depuis 1 an déjà je cherche à changer de voiture mais je ne trouve plus aucun véhicule comparable au C8 ou 807 dans la gamme motorisation et gabarit de plus les véhicules existant plus gros sont mal équipés sauf chez Mercedes et aucun n’a une version électrique pour ne pas être emmerdé par les écolos si je devais passer par Lyon ou Strasbourg car ces voyous d’écolos demandent la vignette crit air même si on n’est que de passage sur le périphérique extérieur. Il serait temps que tous ces milliers de personnes qui vivent directement ou indirectement de la voiture se réveillent et ne se laissent pas perdre leur travail par une sale minorité d’écolos gauchistes qui ne s’arrêteront jamais.
C’est vrai, c’est écœurant, nous ne sommes que des vaches à lait bien piégées. Cela mérite une action nationale.
Heureusement que notre pays ne connaît pas de criminalité comme jamais dans son histoire, que nous ne sommes pas la cible de potentiels terroristes, que nous ne connaissons pas une crise sanitaire qui va se doubler d’une crise économique sans précédent, cela permet au gouvernement de s’occuper des vrais problèmes : contrôler les vignettes critair
Qu’on se le dise: les villes sont réservées aux bobos-gauchos-pseudoécolos. Les bouseux « qui fument des clopes et roulent en diesel » n’ont qu’a rester au bled sur leur tas de fumier ! Jamais il n’y a eu dans ce pays un tel déchainement d’arrogance, de crétinisme et de lâcheté ( on délègue a des sociétés privées le droit régalien de sanctionner!) . « Forts avec les faibles, faibles avec les forts » est devenu la nouvelle devise.
J’habite Paris et je prends les transports en commun dès que l’heure ou l’endroit me le permettent .Mais pour abonder dans le sens du commentaire précèdent ,j’ai du circuler cette semaine(en raison d’un décès) sur les autoroutes A5,A31,A16 et A1 et je peux vous assurer que le nombre de Camions sur ces routes est absolument démesuré ,je comprend également qu’il faille limiter la pollutions dans les villes et l’usage des moteurs thermiques, mais je me demande si nos élus ne pensent ils pas que la pollution sarrète au bords de nos villes comme le pensaient certaines autorités du nuage radioactif de Tchernobyl lors de l’accident de la centrale nucléaire!! a quand le » Ferroutage « ?
Toutes ces restrictions sont sans aucun doute nécessaires, mais pourquoi faire systématiquement une fixation sur l’automobiliste? C’est du harcèlement discriminatoire alors que l’on sait que les gros pollueurs sur la route sont les camions. Et là, que fait-on? Les écotaxes ont été supprimées avant leur avènement par une ministre bien connue, et le fret ferroviaire ne trouve aucun vrai défenseur au gouvernement.
Est-ce que les villes offrent une alternative attractive au déplacement urbain? les quelques tramways qui existent ne donnent vraiment pas envie de les utiliser car ils ne vont jamais dans la bonne direction et quand vous avez quelques sacs de courses, bonjour la galère. Des villes européennes comme Vienne en Autriche ont depuis plus de 40 ans des flopées de mini bus d’une dizaine de places assises, qui sillonnent la ville dans tous les sens et qui s’arrêtent aussi à la demande. Est vraiment si difficile voire impossible à appliquer chez nous? Où est-ce tout simplement le syndrome du « pas inventé chez nous » qui freine? il est temps de s’y mettre, ou alors de nous ficher la paix!
Elles sont déjà maternisées à Lyon par exemple lorsque nous arrivons vers Gerland. Le paradoxe est qu’il y a une usine qui pollue juste à coté de cette ZFE! En fait ce que le gouvernement veut c’est plus de voiture nulle part et tout sera bon pour verbaliser et faire du fric pour remplir les caisses qui sont vides. Cela est un prétexte et l’on s’en prend toujours à l’automobiliste. Ce que nos dirigeants oublient est que l’industrie automobile fait vivre beaucoup de gens en France….Les voitures crit’air 2 vont être interdites de circuler dans Lyon d’ici 2025 ou 2026 alors qu’elle sont censées moins consommées de carburant, c’est ce qu’on appelle se moquer du monde.. et je le demande si DE TOUT INTERDIRE tout cela est bien légal… .
Faites comme moi achetez un véhicule électrique !!!!!
Ce pays dans quelques années aura peut être de l’air pur (*)
mais il sera devenu invivable
tout sera radarisé,
c’est un monde de bobos fonctionnaires
Je plains les générations futures
Comment vont-ils faire pour distinguer une personne handicaper qui a le droit de circuler peut importe la vignette ?
comment se procurer cette fameuse vignette?
tu va sur internet site CRITAIR, tu saisis ton immatriculation, tu payes environ 4,xxx euros et tu attends le courrier avec la vignette surprise.
violet c’est = 1
jaune c’est = 2
CRITAIR 1 ou 2 pour des véhicules essence ou diesel c’est pas trop contraignant actuellement…
Trop long à mettre en service. J’aurais eu largement le temps d’user un moteur diesel pour que mes déplacements me coûtent moins chers quand d’autres continuent à acheter des véhicules diesel ! Lamentable de la part d’un gouvernement d’initier des mesures et de ne pas les faire respecter strictement.
Comment traverser Lyon..’en venant de l’est et allant sur Narbonne avec un vieux véhicule..de 15’a ..en bonne état….expliquez moi
C’est très simple. N’est concerné par les vignettes que le centre ville. Hors, la voie express qui mène au sud n’est pas concernée par ces mesures.
Voilà j’espère l’explication attendue.
C’est très simple. N’est concerné par les vignettes que le centre ville. Hors, la voie express qui mène au sud n’est pas concernée par ces mesures.
Voilà j’espère l’explication attendue.
C’est sans doute très bien de contrôler des vignettes dont les gouvernements successifs ont dit qu’elle n’était pas obligatoire … mais pourquoi ne font-ils pas plutôt des radars permettant de vérifier qu’un véhicule est effectivement assuré, cela me parait beaucoup plus important et dangereux pour la société qu’un véhicule de classe 3 bien entretenu qui pollue certainement moins que bien d’autres ?
A la différence d’une assurance, cette vignette crit’air est une taxe déguisée qui rapporte plus…
comme agent d’assurances, je peux te préciser que tu as environ 28% de taxes sur l’assurance de ton véhicule en « tous risques » et 9% lorsque tu l’assures au simple tiers. C’est déguisé aussi et ce n’est pas des taxes récupérables comme la tva:
catastrophes naturelles, fonds de garantie (pour ceux qui oublient de s’assurer), etc.
Le radar (mobile) assurance existe… On y a gouté tout récemment…
Comme agent d’assurances, je peux préciser que le « fichier des véhicules assurés » = FVA est en place depuis plus d’un an : lorsque tu assures ton véhicule, sous moins de 48 heures l’assureur informe automatiquement le fichier national FVA. donc n’importe quel radar un peu intelligent, un robot dans ta rue, des gendarmes qui te suivent pourront bientôt savoir en tapant ton immatriculation si tu es assuré ou pas… c’est automatique ou presque. les PV vont bientôt tomber aussi ! tout aussi automatiquement je suppose ?
Comme agent d’assurances, je peux te préciser que les radars qui rapprochent, ton immatriculation du fichier central et national des véhicules assurés, existent. c’est en place depuis plus d’un an. A ma connaissance, la nouvelle génération de radars est capable de cibler cela. Dans l’avenir (proche?), un robot qui circulera dans ta rue pourra verbaliser automatiquement tous les véhicules non assurés. dès que tu assures ta voiture, la donnée est automatiquement transmise par l’ensemble des assureurs Français au fichier national sous mois de 48 heures.
Peut on réellement interdire quelqu’un de rentrer chez lui ou l’obliger à changer de véhicule? N’est-ce pas une atteinte à la liberté d’aller et venir. Que faire si j’habite une ZFE avec garage?
Comment les parisiens et autres citadins s’alimenteront-ils si aucun camion de livraison ne peut plus rouler ?
Quand l’état assumera-t-il enfin ses responsabilité, et interdira en amont ce qui pollue ?….facile après de récupérer des sous !
Effectivement tout cela doit être fait en amont, mais personne n’ose tenir tête aux constructeur automobiles. Il faudra que l’Etat explique également pourquoi il autorise des véhicules qui peuvent largement dépasser les limitations de vitesse (véhicules qui peuvent rouler à plus de 150 km/h par ex). C’est juste criminel et les excès de vitesse rapportent gros.
Je regarde sur le site de la Mairie de Paris, on parle des véhicules sans classification, critères 4 et 5 pour les restrictions de circulation en ZFE. Vous incluez le critère 3, avez vous plus d’informations que la Maire de Paris, ou bien anticipez vous 2022???
C’est aussi le moyen de confisquer les grandes villes aux provinciaux qui n’ont pas d’autres moyens que leur véhicule pour se rendre dans les hôpitaux des grandes villes, spécialistes médicaux et autres services qui ne se trouvent que dans les grandes villes.
C’est la dictature des écolos des villes
Comment le gouvernement entend-il définir une « Z.F.E. »? Exemple concret: la zone de Montpellier commence où et finit où, dans les axes E-W et N.S.? Ou bien pour Lyon? Car, jusqu’ici, j’ai compris le terme de « ZFE » comme ayant des limites dont il faudrait qu’elles soient matérialisées! Ou alors, c’est tout le territoire qui y passera… du temps que, pour produire 10 % de son électricité, l’Allemagne utilise à nouveau charbon, et même lignite…
Vous avez tout à fait raison. Cependant, c est plus facile que de s occuper du ferroutage qui lui, aura un impact positif évident sur la pollution et sur l accidentologie due aux poids lourds. Mais c est du long teme et aujiurd hui seuls le présent ou le futur immédiat comptent.
Oui, ferroutage pour les transits… Rien de plus facile et l’état ne fait rien comme d’habitude depuis plus de 30 ans.
Un camion qui arrive d’Espagne et va en Angleterre ou les pays du nord, de l’est est obligé de passer par la France… Ferroutage obligatoire, sinon on ne passe pas..