Vignettes Crit’Air : l’arrivée de la vidéo-verbalisation

69
59470
Autoroute avec file embouteillée

Les vignettes Crit’Air n’avaient que peu d’impact sur notre vie de tous les jours depuis sa création en 2017 mais le gouvernement semble bien déterminé à se servir de cet outil pour mener à bien sa lutte contre la pollution.

Le sujet a été soulevé dans notre article sur les nouvelles restrictions de circulation pour les véhicules les plus polluants via la mise en place de Zones à Faibles Émissions (ZFE) et la grande question était de savoir comment ils allaient pouvoir contrôler efficacement ces zones ! La réponse apportée par le gouvernement est celle de la vidéo-verbalisation.

Comment vidéo-verbaliser les vignettes Crit’Air ?

La question que vous vous posez sûrement est sans doute de savoir comment des caméras pourront repérer les vignettes Crit’Air et verbaliser automatiquement le non-respect des restrictions de circulation dans les ZFE ?

Pour ce faire, des radars spécifiques capables de repérer la vignette (ou l’absence de vignette) et de reconnaître la classe polluante du véhicule seront mis en place dans les ZFE. Ainsi, les automobilistes roulant dans une ZFE sans vignette Crit’Air, ou avec une vignette Crit’Air ne correspondant pas à la classe réelle du véhicule seront automatiquement verbalisés pour cette infraction.

Mise en place prévue prochainement

Jean-Baptiste Djebbari, le ministre délégué aux Transports, a annoncé la mise en place de ce système de vidéo-verbalisation dans la ZFE du Grand Paris d’ici la fin d’année 2021. Aucune date précise n’a été mentionnée pour le moment, mais on comprend bien que la machine est en route et que ce nouveau type de radar devrait arriver très prochainement dans les 11 ZFE de France.

Jusque-là, le contrôle de la circulation au sein des ZFE était quasiment inexistant, hormis durant les pics de pollution. La mise en place de ces radars obligera de nombreux automobilistes à prendre de nouvelles habitudes voire à changer de véhicule.

Renforcement de la lutte anti-pollution

Pour rappel, il existe déjà des ZFE dans les villes suivantes : Lyon, Grenoble, Paris et le Grand Paris, Aix-Marseille-Provence, Nice-Côte d’Azur, Toulon, Toulouse, Montpellier, Strasbourg et Rouen-Normandie.

Les véhicules disposant d’une vignette Crit’Air 3 à 5 ne peuvent pas circuler dans ces zones et on peut s’attendre à ce que de nouvelles ZFE voient le jour dans les temps à venir. La volonté du gouvernement de lutter contre la pollution de l’air est claire et on peut s’attendre à ce que les restrictions et les contrôles qui les accompagnent se multiplient.

69 Commentaires

    • Bonjour Jean-Pierre,

      Nous informons les clients via le boîtier ou l’application lorsqu’ils entrent dans une Zone à Faibles Émissions (ZFE) 🙂

      Bonne journée,
      Mélanie de Coyote.

  1. J’ai été obligé de changé mon part brise suite a 1 impact, j’avais la vignette et impossible à récupérer donc il faut maintenant en racheter 1. Un peu énervant car il faut du coup l’avoir affichée en repayer une alors que la base de la taxe est liée à l’immatriculation du véhicule … pourquoi la rendre obligatoire en affichage ??
    On se pose des questions ….

    • j’ai un conseil a tous pour cette vignette, coller là sur un suport transparent independent du pare bru=ice . cette pochette est celle des dvd ou cd qui elle est amovible en cas de changement du parebrise car coller avec des double faces donc tres facile a remettre et pas besoin d’en racheter une .
      elle est toutefois bien visible en cas de controle et evote bien des problemes moi cela fait plus de 8 ans que j’utilise cette pochette plastique transparente . cependant il faut la coller avec precaution sur la pochette : a l’interieur de cette derniere avec precaution car on ne peut plus l’enlever de ce suport. elle reste neanmoins et cela sans problemes valable pour le controle des forces de l’ordre . voila , c’est un petit truc qui evite bien des ennuis et des euros qui restent dans la poche et non ailleurs, on en donne asses comme cela . une reflexion vaut plus qu’une depense.
      cdt
      pascal

  2. bonjour,
    encore une manière de lever des impôts sur la vache à lait que représente la voiture. on oppose les voitures essence aux voitures diesel, et on nous fait croire que les véhicules electrique ne sont pas polluants.
    – les premières permettent de récupérer plus de taxes car on passe plus souvent à la pompe et la pollution porte sur le CO2.
    – Les deuxièmes consomment beaucoup moins que les 1ères au 100km et la pollution porte sur les particules avec de très gros progrès sur la propreté des nouveaux véhicules.
    – En ce qui concerne la pollution aux particules, il suffit de prendre l’autoroute du nord pour comprendre que le transport routier contribue largement à la pollution de Senlis à paris et dans les deux sens, plus de 500 semi remorques en quasi permanence sur ce tronçon.
    – sur les véhicules électriques, voilà une très belle escroquerie, sur les véhicules hybride. j’ai eu une toyata auris de fonction, conso essence 8l au 100km, la recharge par inertie au freinage dans les bouchons ne dure que près de 4km. Nous avons déjà des problèmes de recyclage des batteries à électrolyte, la création de ces véhicules nécessite la destruction de terre rare sur la planète, tout comme les tel portables. et ne parlons des voitures tt électriques sur les batterie au lithium. CES BATTERIE NE SERONTPAS RECYCLABLE. et au surplus la notion de pollution des ces véhicules n’inclut pas la pollution en amont de leur construction.

    par ailleurs on nous indique l’interdiction du glyphosate, des sacs plastiques dans les commerces. le gouvernement est revenu sur la première interdiction et pour les sacs plastique il y en a toujours dans nos commerces.

    Une dernier point, je suis très satisfait de mon coyote qui veille toujours à me rappeler par son signal sonore que je dépasse la vitesse autorisée. AUSSI, je ne signale que les  »points d’intérêt temporaire » ou les accidents, JE NE SIGNALE JAMAIS UN CONTROLE standard DE POLICE OU DE DOUANE, si tous nous pouvions en faire autant, ce serait bien pour que les alcolos, fumeurs de stup au volant et autre gangsta puissent toujours se faire épingler.

  3. Encore une caméra pour nous fliquer, radar tourelle, radar embarqué privatisé, radar piéton, etc…Bientôt nous ne pourrons plus faire 100 mètres en voiture sans se faire surveiller. Les vignettes devraient aussi être présentes sur les poids lourd, les bateaux et les avions. Car du côté pollution, c’est les premiers concernés.

  4. Ça devient du n’importe quoi. Laissons les véhicules mourir de leur mort naturelle.

    Au mois de juin, l’année dernière, j’ai dû aller chercher (demenager) une amie à Lyon. J’ai perdu 1h30 dans la ville avant de trouver son adresse.
    Je suis juste resté 24h sur place.
    Mon véhicule est une break Mercedes 320cdi de 2002 avec 300 000 km (une jeune mariée qui peut aller facilement au triple de ce kilométrage). qui est très économique (6 l sur route). Mon contrôle pollution est des meilleurs (Diesel Excellium et C99 de chez Meca-Run)…
    Je suis en Crit’Air 3… Et donc en infraction alors que je l’ignorais totalement. Aucun panneau pour le signaler.
    Devais-je pour autant laisser cette personne seule dans ses difficultés ?

    Bientôt, je dois monter à Paris (Melun pour être exact) pour aller signer chez un notaire. Mon fils m’hebergera. Il habite à l’opposé de Paris à la limite de l’Oise et du Val d’Oise..
    Je vais donc encore une fois traverser une zone interdite aux Crit’Air 3…. Et sans alternative possible.
    Mon véhicule, malgré ses 18 ans fonctionne très bien, n’a pas de réels signes d’usure notable. Je n’ai pas du tout envie d’en changer. Il peut encore facilement durer 10 ou 15 ans (qualité allemande).…
    L’envoyer à la casse car devenu invendable est une hérésie, écologiquement parlant.
    Enfin, ma retraite n’est pas énorme…. Et racheter un véhicule plus récent me mettrait en difficulté.

    Va vraiment falloir que les écolos qui ne semblent pas avoir de considération financière revoient leur copie.
    Pas content du tout !

  5. L’accidentologie du au poids lourds !!! Commencer par respecter le code de la route avec vos voitures au lieu de nous dépasser n’importe où et n’importe comment et n’oubliez pas de signaler votre direction dans les giratoires !!

  6. Pourquoi vouloir se baser sur une vignette qui n’est pas à ce jour obligatoire sur tout le territoire, alors qu’il suffit de lire les plaques d’immatriculation, puis de faire la recherche dans le fichier des certificats d’immatriculation (le fameux SIV) et le tour est joué : on connaît la date du véhicule, son énergie donc on sait « calculer » son équivalent cit’ air …. on a même sa norme Euro x et le niveau de CO2 d’homologation du véhicule.
    La vignette avait un sens pour contrôler de « visu » par les agents ou forces de l’ordre. Avec un système de lecture automatique de plaques, plus besoin du papier sur le pare brise. Et la technologie est déjà éprouvée et utilisée dans d’autres pays (ex : Londres ).
    Le seul « gros » intérêt de la vignette est pour les asvp ou agents privés des sociétés qui gèrent les stationnements pour les villes : ils mettent des prunes de stationnement encore plus rapidement grâce au QR code la vignette, sans vignette ça les oblige à taper l’immatriculation, du coup ça les ralentit et ils mettent moins d’amendes de stationnement dans la journée…

  7. Bonjour,
    Comment Coyote compte signaler les radars de vignette Critair aux automobilistes ???
    Jusque là, la notion de danger immédiat autorisait la signalisation, la pollution tue à petit feu !!

  8. Avec l’immatriculation unique des véhicules, il ne devrait pas être nécessaire d’avoir une vignette CRIT’AIR.
    En effet, l’immatriculation donne le pedigree du véhicule et donc sa position sur l’échelle CRIT’AIR. La vignette n’est qu’un moyen de remplir les poches de la Mairie de Paris.

    • Comme agent d’assurance, je peux dire qu’avec le « fichier des véhicules assurés », et le fichier des cartes grises, l’état peut savoir en automatique si tu es assuré, et la couleur de doit avoir ta vignette CRITAIR… si tu l’as payée ! et pour l’instant, à ma connaissance, s’il existe un fichier des véhicules assurés, je ne sais pas s’il existe un fichier des « critair » payés ? d’où la vignette sur le pare brise qui prouve le paiement ?

  9. A LYON LE PROBLEME EST QUE LES PETITES VILLES PERIPHERIQUES DU NORD ONT ACCES SEULEMENT A 2 PARKING GRATUIT POUR PRENDRE LE METRO MALHEUREUSEMENT ILS SONT TOUJOURS PLEINS ALORS COMMENT FAIT ON POUR ENTRER DANS LYON SI ON NE PEUT PAS PRENDRE LE METRO CAR ON NE PEUX PAS AVOIR DE PLACE DE PARKING?
    AVANT TOUTE CHOSE LYON DOIT CONSTRUIRE DES PARKINGs SUPPLEMENTAIRES EN LIEN AVEC LE METRO POUR LA BANLIEU NORD. Comme toujours on met la charrue avant les boeufs!

  10. c’est carnaval tous les jours en France…..l’état se déguise en ecolo..pour mieux verbaliser ….comment faire pour celles et ceux qui ne possèdent pas le véhicule exiger par les sbires verts…!!!!et qui habitent en zones zfe
    (principalement en agglomérations..????)donc ne prennent que rarement leurs véhicules….faudra t il payer une nouvelle fois des taxes (tva et autres)pour l’acquisition d’une voiture……c’est vraiment le piège a gogos alors que les usines vont continuer a polluer ..et puer (raffinerie.etc etc) a qui mieux mieux….j’habite près du périphérique lyonnais a la croisée des autoroutes et la zone ZFE est a 100 mètres qu’elle bouffonnade.(je parle pas des marseillais qui habitent vers le port des bateaux de croisières. .qui crachent des fumées noires continuellement… )décidément les verts sont loin de toutes réalités ….voir plus….!!!!

  11. j’ai fait un effort …. à l entrée de lyon , (tunnel x rousse ) j ai posé ma voiture de 1993 diesel controlée a l’anti-pollution au contrôle technique et ACCEPTEE !!… et double peine en RE6PAYANT une vignette qui de toutes facons , m’interdit de rouler ….ALLEZ COMPRENDRE L4ARNAQUE !!
    j’ai donc pris mon velo pliant et direction parc tete d’or
    et J AI PRIS 2 CLOUS TAPISSIER DANS MES PNEUS !
    j ai dû rentrer à pied !!
    les ecolos ne satisfont pas tout le monde et les embouteillages crées par la suppression de voies autos pour des passages cyclistes polluent bien plus notre ville !!
    marché x rousse ; impossible de se garer ! suppression de places de stationnement au profit d’emplacements velos
    les trottinettes sont elles , JETEES au milieu des trottoirs
    bon courage …

  12. A ma connaissance les critair 3 sont interdits lors des pics de pollution en ZFE, pas les autres jours ! Au moins à ce jour

  13. Il n’y a plus rien à comprendre , j’ai un véhicule neuf pouvant rouler à l’essence sp 98 et bioethanol v8 400 cv avec une vignette crit air 1 une autre de 2012 v8 420 cv roulant au sp 95 ou 98 avec une étiquette crit air 2
    et il est interdit de rouler avec une 2cv , une 4l , une vieille megane etc dans certaines zone .ON MARCHE SUR LA TETE en france

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.