Apple Car : un projet de voiture électrique et autonome

0
4457
Projet d'innovation automobile

Vous n’avez pas rêvé, on parle bien d’Apple dans le secteur automobile ! La compagnie américaine, internationalement connue pour ses ordinateurs et ses téléphones, continue d’étendre ses domaines d’influence avec « le projet Titan ».

Depuis 2015, la marque longtemps dirigée par Steve Jobs, a rejoint la course à l’innovation automobile en jouant des coudes avec Tesla pour proposer la meilleure voiture électrique et autonome. Avec l’Apple Car, l’objectif est de développer une voiture entièrement autonome suffisamment fiable pour être commercialisée et conduite sans l’assistance d’un conducteur.

Les débuts d’Apple dans le secteur automobile

Le domaine de recherche principal d’Apple étant l’électronique et le développement des logiciels, la compagnie américaine a dû recruter quelques spécialistes afin de combler ses lacunes concernant la partie automobile.

Dès 2015, Apple a ouvert un laboratoire de recherche et développement autour du projet Titan avant de débaucher certains employés de chez Tesla, l’un de leur concurrent direct dans la course à la conduite autonome. Encore récemment et selon Bloomberg , Apple a recruté Christopher CJ Moore, l’ancien directeur du développement du logiciel d’autopilotage de Tesla !

Aujourd’hui, ce centre de recherche et développement semble être mené par Kevin Lynch, l’ancien directeur du projet Apple Watch, la montre connectée. Il se trouve à son tour confronté à la multitude de problèmes liée à la sécurité d’un véhicule guidé par une intelligence artificielle.

Que peut-on attendre du projet Titan et son Apple Car ?

Pour sa première voiture, Apple cherche à présenter un véhicule résolument révolutionnaire au grand public avec pour objectif principal l’autonomie (aussi bien celle de la conduite autonome que celle de la batterie électrique) !

Un véhicule électrique à grande autonomie

L’Apple Car sera bien un véhicule électrique qui devrait être conforme à la norme européenne CCS (Combined Charging System) permettant de la recharger avec les prises de type 2 et 3. Pour ce qui est de l’autonomie, on ne sait pas encore combien de kilomètres l’Apple Car pourra rouler avant d’avoir besoin d’être rechargée. Le passage de Soonho Ahn (ancien directeur de Samsung SDI), à la tête du département en charge des batteries, témoigne néanmoins de l’importance accordée par Apple à cet enjeu.

Quel design pour l’Apple Car ?

Le design final de l’Apple Car n’a pas encore été dévoilé mais on sait d’ores et déjà que l’un des objectifs d’Apple est de se débarrasser de tous les éléments liés à la conduite conventionnelle (à condition de réussir le pari de l’autonomie). L’Apple Car pourrait donc être une voiture sans volant ni pédale ! Cela dit, en connaissance des réglementations actuelles, cela ne semble pas envisageable de commercialiser un véhicule autonome sans qu’il soit équipé d’un dispositif permettant aux passagers de reprendre le contrôle du véhicule en cas d’urgence.

Cette particularité permettra de gagner de la place et donc de repenser l’intérieur du véhicule (voire même l’orientation des sièges) afin d’offrir davantage d’espace aux passagers. Une tablette de type iPad viendra certainement prendre la place de l’écran tactile disposé dans les modèles Tesla.

Production : quand et comment ?

La question de la production de ces Apple Car n’est pas négligeable puisque la compagnie américaine ne dispose pas de chaînes de fabrication adaptées à l’automobile ! C’est pourquoi on ne sait pas encore où la production sera réalisée ni si elle sera centralisée… En effet, il est possible que les pièces soient fabriquées à différents endroits afin d’être assemblées aux Etats-Unis.

Les rumeurs nous laissent croire que la date fixée comme objectif serait 2024 mais les nombreux tests à réaliser et autorisations à obtenir avant de pouvoir commercialiser une voiture dépourvue de conducteur nous permettent d’en douter !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.