Comment nettoyer sa voiture pendant une épidémie ?

0
216
Chiffon passé sur une voiture

Avec les mesures de déconfinement, mises en place en France depuis le 11 mai 2020, vous pouvez de nouveau prendre votre voiture. Si les déplacements sont de nouveau autorisés à plus de 100 000 kilomètres autour de chez vous, il reste nécessaire de continuer à respecter les gestes barrières pour ralentir la propagation du virus. Pour ce faire, nettoyez régulièrement votre voiture en suivant nos 4 conseils.

Pourquoi désinfecter votre voiture ?

Même si vous nettoyez votre voiture régulièrement, un simple coup de chiffon ne suffira pas à éliminer le virus de votre véhicule. En effet, le virus peut survivre plusieurs heures, voire plusieurs jours sur de nombreuses surfaces.

Ainsi, il est important d’utiliser des produits adéquats qui désinfectent sans abîmer les surfaces de votre voiture. Néanmoins, il n’est pas nécessaire de désinfecter l’intérieur de l’habitacle tous les jours, si vous respectez les gestes barrières.

Les surfaces à nettoyer en priorité 

Les surfaces à désinfecter en priorité sont celles avec lesquelles vous êtes le plus souvent en contact. En nettoyant votre voiture, vous devrez être particulièrement vigilant aux éléments suivants :

  • Poignées des portes et des compartiments ;
  • Volant ;
  • Levier de vitesse ;
  • Frein à main ;
  • Écran tactile ;
  • Boutons.

N’oubliez pas de désinfecter régulièrement votre téléphone, surtout si vous utilisez l’application Coyote pour vos trajets quotidiens.

Quels produits utiliser ?

Pour nettoyer correctement votre voiture pendant l’épidémie, un simple coup de chiffon ne suffit pas ! Sachez qu’il est conseillé d’utiliser des produits désinfectants en spray ou en lingettes. Pour être sûr que votre produit est efficace, privilégiez ceux qui portent la mention « élimine les bactéries et les virus ».

Si vous n’avez pas ce type de produits sous la main, vous pouvez utiliser des produits qui comportent au moins 70% d’alcool. À l’inverse, il est déconseillé d’utiliser de l’eau de javel qui risquerait d’abimer les surfaces de votre véhicule.

Les autres précautions à prendre en voiture

En voiture, comme partout ailleurs, il est impératif de respecter les gestes barrières pour limiter la propagation du virus. Lavez donc bien vos mains plusieurs fois par jour.

Astuce : gardez une solution hydroalcoolique dans votre véhicule pour vous désinfecter régulièrement les mains, notamment lorsque vous vous rendez en station-service.

Si vous faites du covoiturage, le port du masque est recommandé pour tous les passagers à partir de 11 ans.  Il est également conseillé de respecter la distanciation sociale en ne transportant qu’un seul passager en plus du conducteur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.