Les dangers du stationnement au soleil

0
576
Intérieur de voiture ensoleillé

Chaque été, les automobilistes revivent la même expérience : après avoir laissé leur véhicule garé en plein soleil pendant quelques instants, ils se trouvent obligés d’aérer avant de pouvoir reprendre la route ! L’air devient très vite irrespirable, les sièges, le volant et le tableau de bord sont brûlants.
Cette situation, si elle est souvent sans conséquences bien qu’elle soit désagréable à vivre, peut s’avérer dangereuse pour vous comme pour votre véhicule. Voici tout ce qu’il faut savoir concernant les dangers du stationnement au soleil et comment les éviter !

Les conséquences de la chaleur sur votre voiture

La lumière du soleil absorbée par votre voiture est transformée en chaleur sur l’ensemble de l’habitacle avant que celui-ci ne devienne lentement une cocotte-minute pour l’air contenue à l’intérieur. Si les voitures aux couleurs claires sont moins impactées, aucun véhicule n’échappe à ce phénomène pendant l’été.

Un fléau pour vos joints d’étanchéité

L’extérieur de votre véhicule est vulnérable face aux effets du soleil et les premières victimes sont la peinture et les joints d’étanchéité ! Les joints placés autour des portières, du pare-brise, des vitres et du coffre dont l’utilité est de rendre étanche votre voiture, peuvent s’assécher et s’effriter s’ils sont exposés à des chaleurs trop importantes.

Voiture au soleil : un four ambulant

A noter, la température de l’intérieur de votre voiture peut monter à une vitesse incroyable… En moyenne, la température peut grimper d’un degré par minute pour aller à plus de 50°C en période de canicule ! Des températures aussi élevées ont forcément des conséquences : les surfaces à l’intérieur du véhicule peuvent devenir dangereuses pour les passagers… Par ailleurs, des cas de brûlure en cas de contact avec les sièges ou le volant on déjà été constatés !

Quelles solutions en cas de fortes chaleurs ?

La solution la plus simple lorsque c’est possible, c’est évidemment de se garer à l’ombre et d’aérer sa voiture autant que possible ! Cela dit, ce n’est pas toujours facile de trouver une place de parking. Afin d’aider votre véhicule à résister à un stationnement en plein soleil, voici quelques solutions :

  • Les pare-brises athermiques : de plus en plus courant, ils isolent le véhicule des rayons UV grâce à des particules métalliques ;
  • Les pare-soleils : peu coûteux et facile à mettre en place, placer des pare-soleils sur votre pare-brise et sur vos vitres peut préserver la température de votre véhicule.

Cet été, faites attention à vous et vos proches face aux fortes chaleurs !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.