Eviter la panne de voiture lors de la canicule : les réflexes à adopter

0
2666
Eviter la panne de voiture lors de la canicule : les réflexes à adopter

Qui dit vacances, dit grands trajets en voiture pour beaucoup d’automobilistes, et longs week-ends de chassés-croisés. Des départs en vacances qui riment souvent avec canicule : il est alors primordial d’adopter les bons réflexes pour conduire dans de bonnes conditions.

Nos conseils pour se préparer au mieux et éviter la panne de voiture…

Avant le départ :
  • Baissez la température de la climatisation de 5 à 7 degrés en-dessous des températures extérieures : vous serez suffisamment au frais, et éviterez par la même occasion un choc thermique en sortant du véhicule. Il est également conseillé d’activer la climatisation de manière progressive, mais surtout de la couper un quart d’heure avant de vous arrêter. Cela permettra à votre corps de se réhabituer à la chaleur.
  • Faites la vidange : les lubrifiants et les liquides peuvent s’évaporer lors de fortes chaleurs.
  • Vérifiez le gonflage de vos pneumatiques : ces derniers sont souvent à l’origine d’explosions dues à la chaleur des routes empruntées.
  • Changez votre batterie : elle est l’une des principales causes d’une panne de voiture, notamment lorsqu’elle est en fin de vie.
  • Equipez votre véhicule de pare-soleil et d’un film solaire : à défaut de ne pas trouver de place à l’ombre lors de vos pauses, cela permettra de réduire la montée des températures au sein de votre véhicule.
  • Pensez à prendre de l’eau en quantité suffisante : une précaution primordiale afin d’éviter la déshydratation. Un brumisateur est également fortement recommandé.
Pendant le trajet :
  • Faites des pauses régulièrement : il est recommandé d’en faire toutes les deux heures, profitez-en pour vous dégourdir les jambes.
  • Hydratez-vous durant les trajets: cela permettra d’éviter les maux de tête causés par la déshydratation et les baisses de vigilance.
  • Reposez-vous un instant : en l’absence d’un second conducteur à vos côtés, prenez-le temps de faire une petite sieste de dix bonnes minutes à l’ombre. Cela vous permettra de vous remettre en forme.

Il est bien évidement conseillé de voyager durant les heures les moins chaudes et surtout à des heures creuses pour éviter les embouteillages en plein soleil.

Ces conseils vous permettront d’éviter quelques ennuis sur la route et tout cela en très bonne compagnie avec votre copilote Coyote !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here