Grandes vacances : quand partir pour éviter les bouchons ?

0
8072
eviter les bouchons

Suite à notre article consacré à la question comment se forment les embouteillages, nous nous sommes penchés sur comment les éviter ! A l’approche des grandes vacances, vous êtes nombreux à craindre les désagréments du « pare-choc contre pare-choc ». Pas de panique ! Voici nos conseils pour éviter les bouchons des congés d’été.

Le bon timing : un enjeu crucial

De manière générale, tous les week-ends de vacances d’été sont chargés sur les routes. En cause notamment, les calendriers de locations de vacances qui sont organisés du samedi au samedi. Dans les prévisions de trafic, les vendredi, samedi et dimanche varient du orange au noir selon les semaines en juillet et en août.

Si possible, privilégiez un départ en semaine. Aussi, en partant le plus tôt possible, vous serez moins ralenti par d’éventuels embouteillages. Enfin, conduire de nuit peut être une très bonne solution, à condition de respecter les règles anti somnolence au volant.

Historiquement, plusieurs dates sont sensibles et marquent un véritable pic d’embouteillages. C’est notamment le cas des 14 juillet et 15 août qui sont à surveiller. Lorsque la Fête Nationale et l’Assomption tombent un samedi, le trafic est au rouge sur tout le territoire. En milieu de semaine, l’impact est toujours plus modéré.

Prévoir et contourner les embouteillages

Pour certaines personnes, la densité du trafic routier en été fait partie du folklore des vacances. Si en revanche l’expérience vous est pénible, certains outils vous permettent de consulter l’état du trafic prévisionnel et en temps réel : plateformes info trafic, applications mobile, prévisions Bison Futé, sites officiels des autoroutes…

Une fois au volant, rien ne vaut un assistant d’aide à la conduite pour visualiser en temps réel non seulement l’état du trafic mais aussi les perturbations routières et dangers (permanents, temporaires ou en mouvement).

Ces précisions vont vous permettre d’ajuster vos horaires de départ voire d’envisager un autre itinéraire. Si l’autoroute est réputée pour faire gagner du temps, ce n’est pas toujours vrai lorsque tout le monde s’y donne rendez-vous. Péages et embranchements sont autant d’embouteillages potentiels.

Même si vous n’y roulerez pas à la même vitesse, une nationale ou une départementale peuvent, en plus de vous faire découvrir des villages et villes, vous faire gagner un temps précieux. Et n’oubliez pas, sur toutes les routes, prudence et patience seront vos meilleurs alliés…

Bonne route !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here