Deux-roues : technologies et modèles futurs

4
1444
Rideology Kawasaki

Longtemps « cinquième roue du carrosse » en matière d’innovations technologiques, les véhicules deux-roues, moto et scooter, connaissent ces dernières années une vraie révolution. Coyote vous présente tous les nouveaux et futurs équipements dont vont pouvoir bénéficier les motards et scootéristes.

Les deux-roues et la motorisation électrique

Après avoir séduit les conducteurs de voitures, la motorisation électrique s’est récemment déployée pour les scooters, en particulier ceux en libre-service. Cependant, les experts du monde du deux-roues attendaient avec impatience la démocratisation de cette technologie auprès des constructeurs emblématiques du monde de la moto. Avec la LiveWire,  sa première moto électrique, dévoilée lors du Salon de la moto de Milan en novembre 2018, Harley-Davidson confirme l’arrivée, sur le marché de la moto, du moteur à propulsion électrique. D’ailleurs, d’autres constructeurs ne devraient pas tarder à emboiter le pas de la marque américaine dans les prochaines années.

Avec le développement de l’électromobilité dans ce secteur, les constructeurs de deux-roues s’inscrivent à leur tour dans le processus de transition énergétique.

De plus en plus de technologies embarquées sur les deux-roues

Après des années de retard par rapport à l’automobile, les constructeurs de deux-roues commencent à intégrer de tableau de bord dans leur véhicule. Précurseur de la technologie embarquée, BMW propose sur certains de ses scooters un écran de bord commandé par une molette depuis le guidon : il permet d’avoir accès à des indications de direction de navigation, de téléphoner et d’écouter de la musique.

De plus, la technologie embarquée permet d’améliorer la sécurité sur les deux-roues avec :

  • des systèmes anti-dérapage grâce à un capteur d’inclinaison ;
  • des indicateurs de présence de véhicules dans l’angle mort pour éviter les accidents lors des changements de file.

Les constructeurs travaillent aussi sur des solutions pour :

  • relever la moto avant une chute ou lors d’une perte d’adhérence, en particulier Bosch avec un système de cartouche de gaz ;
  • conduire avec un régulateur de vitesse intelligent qui s’adapte en fonction de la circulation.

Embarquez un assistant d’aide à la conduite en moto avec le Coyote mini !

Vers un airbag moto intégral pour améliorer la sécurité du conducteur

Après avoir lancé au début des années 2000 l’airbag intégré à l’avant des deux-roues pour limiter l’impact des chocs frontaux, Honda continue d’innover et travaille depuis 2013 sur un projet d’airbag intégré à la selle qui protègerait la totalité du corps du pilote lors d’un accident.

En attendant la généralisation de ces innovations, nombre de conducteurs de scooters ou de motos utilisent, comme des équipements de protection, des vestes airbag pour se protéger lors des accidents de la route.

Et si demain, des deux-roues étaient autonomes ?

Lors de l’édition 2019 Consumer Electronics Show à Las Vegas, salon international de l’innovation technologique, les constructeurs de motos sont venus présenter certains de leurs prototypes. Par exemple, BMW a impressionné les visiteurs avec sa R1200 GS, moto autonome avec aucun pilote tenant le guidon. Même si cette démonstration a fait sensation, la marque allemande ne prévoit pas à ce jour de commercialiser des deux-roues dotés de cette innovation. Par ailleurs, Kawasaki, avec le projet Rideology, travaille aussi ce type de projet intégrant l’intelligence artificielle dans les motos. À l’instar de Kit dans la série K2000 des années 1980, la marque japonaise imagine un futur modèle où le pilote et la moto auraient de véritables conversations.

***

Le principal enjeu de toutes ces innovations est de réduire le nombre d’accidents graves impliquant des deux-roues. Même si certaines pistes en cours d’élaboration ont un petit air de films de science-fiction, l’objectif est bel et bien de sauver des vies et d’améliorer la cohabitation entre tous les utilisateurs de la route.

4 Commentaires

  1. Pour l’instant, il est impossible d’installer un coyote mini sur une moto, faute de suivi de l’approvisionnement de son boitier étanche…. fragile au niveau de la molette de serrage.
    Que fait Coyote pour les motards ?

    • Bonjour Leboulanger,

      En effet suite à la rupture de stock de cet accessoire il n’y a pas d’autres support adapté. Je prend bien note de votre remarque et la transmets auprès du service interne.

      Bonne route,

      Vanessa de Coyote

    • Bonjour Tranel,

      Pour le moment cela n’est pas prévu mais je soumets votre demande auprès du service concerné 🙂

      Bonne journée,

      Vanessa de Coyote

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here