Hyundai et Kia inventent la transmission intelligente

0
130
Volan Hyundai

Dans un communiqué de presse, le groupe Hyundai/Kia a annoncé avoir développé un nouveau système de conduite autonome : la transmission intelligente. Alors que le duo s’était déjà penché sur la transmission à variation continue, c’est aujourd’hui la boîte automatique même qui l’intéresse. L’objectif ? Améliorer son niveau d’autonomie et réduire son empreinte énergétique. Cette fois-ci, il n’est plus question de courroie à chaîne mais d’ICT Connected Shift System. Zoom sur la transmission intelligente, signée Hyundai et Kia.

Comment fonctionne la transmission intelligente ?

Le groupe Hyundai/Kia a mis au point une technologie de changement de vitesse anticipé, subtilement appelée Information and Communication Technology (ICT) Connected Shift System.

Cette technologie permet de changer automatiquement de vitesse selon les conditions de circulation et l’état de la route.

En perfectionnant cette invention, les constructeurs touchent encore un peu plus du doigt le rêve de demain : la conduite autonome. Pour ce faire, des caméras et des radars intégrés au véhicule envoient à la boîte des informations de navigation 3D en temps réel. Selon ces données, la boîte de vitesse s’ajuste alors automatiquement, tout en étant proactive pour économiser du carburant.

Quels sont les avantages de ce système de changement de vitesse automatique ?

Levier de vitesse

La transmission intelligente de Hyundai et Kia ne fait pas que libérer le levier de vitesse de la main du conducteur. Technologie de pointe, elle analyse le contexte de conduite pour ajuster le comportement du véhicule. Ainsi, quand une pente ou un virage est détecté, la boîte automatique se règle pour appréhender de façon optimale la situation.

Transmises à l’unité de commande de la voiture, les informations en temps réel améliorent à la fois la tenue de route et le rendement énergétique. En effet, le système ICT Connected Shift permettrait de réduire de 43% les changements de vitesse sur les routes corsées (virages, pentes et montées). La fréquence de l’utilisation des freins aurait quant à elle été réduite de 11%. L’intelligence artificielle aura-t-elle raison de la pollution ?

Quand la boîte de vitesse connectée sera-t-elle commercialisée ?

Encore en phase de développement, la boîte de vitesse connectée n’est bien évidemment pas encore sur le marché. Toutefois, le groupe Hyundai/Kia envisage de l’utiliser sur leurs futurs modèles. Si l’on ne connaît pas encore les modèles concernés, il est fort à parier que cette invention s’inscrira dans la gamme « technologie autonome » du constructeur.

Quoi qu’il en soit, le duo fait une nouvelle fois mouche dans le monde de l’automobile.

Cette boîte de vitesse connectée semble atteindre ses objectifs : plus d’autonomie et moins de carburant.

Un pari réussi à l’heure où la créativité des constructeurs est quelque peu bridée par la réglementation européenne sur la transition énergétique de l’industrie automobile.

Encore discrets, Hyundai et Kia perfectionnent leur nouveau système de boîte de vitesse connectée avec déjà une quarantaine de brevets déposés sur ce projet. Le prochain objectif ? Le faire communiquer avec les feux tricolores, grâce à la connectivité 5G et LTE. En attendant, Coyote garde un œil sur les avancées du groupe – sans oublier de garder un œil sur la route pour vous, via son GPS connecté avec alertes en temps réel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.