Les innovations auto du CES 2021

2
7743
Modèle de Mercedes au CES 2021

Le CES (Consumer Electronics Show), qui se tient chaque année à Las Vegas depuis 1967, s’est imposé comme le plus grand salon du monde consacré aux innovations technologiques. Cette année, pour la première fois, le salon a dû se dérouler virtuellement du fait de la crise sanitaire.

Cela dit, les exposants n’étaient pas moins nombreux et l’on s’étonne chaque année de découvrir les inventions qu’ils ont à nous proposer. Nous nous sommes intéressés aux différentes innovations de ce CES 2021 concernant le secteur automobile, voici ce qu’il ne fallait pas rater !

La Mercedes EQS : électrique et intelligente

Désignée comme le nouveau concurrent de la Tesla Model S grâce à sa grande autonomie, la Mercedes EQS est une berline électrique dotée d’un écran géant (l’Hyperscreen MBUX) et équipée des derniers logiciels d’intelligence artificielle.

C’est avant tout ce nouvel écran, ses proportions et ses fonctionnalités qui ont marqué les esprits ! L’Hyperscreen MBUX de la nouvelle Mercredes EQS est large de 141 centimètres avec trois zones d’affichage :

  • Face au conducteur, les informations essentielles du tableau de bord ;
  • Au centre, tout ce qui touche aux infos secondaires ainsi qu’au divertissement ;
  • Face au passager, une zone d’affichage et de commande afin de lui permettre d’être un copilote idéal.

Cet écran intelligent apprend de l’utilisation de son conducteur et de ses passagers afin de leur proposer des services toujours plus adaptés. Un nouveau pas en avant sur le plan ergonomique !

La Sony Vision-S : vers l’autonomie complète

Présentée l’an dernier au CES 2020, la Sony Vision-S est une voiture électrique qui semble être en bonne position dans la course à la conduite entièrement autonome. Bien qu’on entende parler de véhicules autonomes depuis maintenant plusieurs années, aucun constructeur n’a réussi à commercialiser un véhicule pouvant se passer totalement de conducteur sans limites géographiques. La Sony Vision-S a multiplié le nombre de capteurs afin d’assurer toujours plus de sécurité à la conduite autonome.
Avec un moteur d’une puissance de 400 kW et un système audio à 360 degrés, la Sony Vision-S veut faire partie de cette course vers la création d’une voiture électrique, autonome, puissante et ultra-confort.

Le CES est toujours une bonne occasion pour découvrir ce sur quoi travaillent actuellement les constructeurs les plus inventifs ! Cette année comme l’an dernier, les innovations liées au développement d’un moteur électrique à la fois puissant et doté d’une bonne autonomie sont au cœur des envies du secteur automobile.

2 Commentaires

  1. Nous avons un réseau de véhicule électrique que nous utilisons peu pour le transport de marchandise
    C’est bien sur le rail, qui devrait permettre de limiter les transports routier
    Alors pourquoi n’y arrive t’on pas !!!

    • Parce que réserver un conteneur de plusieurs centaines de litres ou organiser des marchandise dans des wagons de grande surface pour des destinations finales différentes n’est semble t il pas si facile et malheureusement plus contraignant et difficile à programmer niveau logistique pour les clients qui veulent recevoir leur marchandise au plutôt, au plus vite, à des endroits qui ne sont pas forcement dé-servis par le rail de bout en bout. Je suis d’accord avec vous c’est bien malheureux mais la réalité nous colle et les inconvenants du recyclage des batteries et des véhicules électriques ne s’est pas encore fait sentir donc économie actuelle surf sur la vague.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.