L’apprentissage digitalisé de la conduite

0
432
Jeune femme qui consulte son ordinateur

Depuis plusieurs années maintenant, certaines auto-écoles proposent des formations en ligne afin de se préparer à l’examen du code de la route et du permis de conduire. Si les candidats devront évidemment finir par se rendre à l’auto-école en personne afin de débuter leurs séances pratiques, ce type de formation rend l’intégralité de la partie théorique plus accessible. En effet, cet apprentissage digitalisé s’est avéré particulièrement populaire depuis le début de la crise sanitaire !

Le déroulement des formations en ligne

L’apprentissage digitalisé de la conduite concerne principalement la préparation à l’examen théorique, c’est-à-dire au code la route. Les auto-écoles ont développé des applications que les candidats peuvent utiliser sur leur ordinateur ou leur téléphone afin de réviser les différents thèmes à connaître pour l’examen du code de la route.

Lire aussi : Code de la Route : comment l’avoir du premier coup ?

Grâce à ces leçons en ligne suivies d’évaluation, le candidat peut suivre le même enseignement que ce qui est proposé au sein des auto-écoles. Habituellement, le candidat fait ses révisions à partir du livret du code la route avant de se rendre à l’auto-école pour faire des sessions d’entraînement reprenant le même déroulement que l’examen avec 40 questions.

Les avantages et inconvénients

Le point fort de ces formations en ligne est qu’elles permettent au candidat de préparer l’examen n’importe où et n’importe quand grâce à son smartphone ou son ordinateur portable. Le candidat peut s’entraîner davantage grâce à la multitude de questions créées par les moniteurs afin d’alimenter leurs applications d’entraînement.

Aussi, grâce à l’automatisation du service, ces formations digitalisées sont généralement moins chères que les formations traditionnelles : en moyenne, les formations en ligne sont 30% moins chers. Avec la crise sanitaire, le phénomène s’est popularisé et les nouvelles générations de candidats se sont déjà habituées à l’idée de préparer cet examen sur leur téléphone et ordinateur.

En revanche, certains candidats préfèrent tout de même préparer leur examen sur place afin de pouvoir bénéficier d’un suivi en personne sur leurs sessions d’entraînement. La solution de l’apprentissage digitalisé n’est pas adaptée à tous les candidats, elle demande une certaine autonomie.

Le passage à la pratique

Bien que l’apprentissage digitalisé concerne principalement la partie théorique, il offre néanmoins des formats de vidéos afin de préparer les candidats à la conduite. Ces vidéos servent à apprendre les bases de la conduite et les différents éléments techniques à connaître avant de commencer ses séances de conduite.

Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions quant à l’efficacité de ces formations en ligne. Néanmoins elles rendent très certainement le passage de l’examen du permis de conduire plus accessible pour tous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.