Installé sur les voitures électriques et hybrides rechargeables, le freinage régénératif permet au véhicule de recharger leur batterie de manière automatique. Présentation de cette technologie, principe de base, avantages et inconvénients… Coyote vous aide à mieux comprendre le fonctionnement du freinage régénératif.
Qu’est-ce que le freinage régénératif ?
Le freinage régénératif est un procédé technologique dont la fonction est de récupérer l’énergie résiduelle obtenue lors du freinage (énergie dite cinétique) pour recharger la batterie du véhicule. L’objectif du système est donc de convertir l’énergie cinétique en énergie électrique dans le but de gagner en autonomie.
Cette technologie équipe aujourd’hui nombreux modèles de voitures hybrides rechargeables et électriques. Elle leur permet de gagner plusieurs kilomètres d’autonomie à chaque trajet effectué. Sur certains véhicules, le dispositif peut apporter jusqu’à 120 kilomètres d’autonomie.
Par ailleurs, il existe plusieurs modes de freinage régénératif. Le mode B, pour « Brake » (« frein » en français), qui est le plus connu, donne l’opportunité au conducteur d’activer ou désactiver le dispositif lors de ses trajets.
Comment fonctionne le freinage régénératif ?
Pour bien appréhender le fonctionnement du freinage régénératif, il est important de comprendre comment est obtenue l’énergie cinétique. Dans une voiture électrique (ou hybride), cette énergie est créée par le mouvement du moteur, qui a puisé de l’énergie dans la batterie pour se mettre en marche.
Le système de freinage régénératif va inverser les choses pour fonctionner ; quand le véhicule freine ou ralentit, c’est cette fois-ci l’énergie cinétique qui va actionner le moteur. En tournant dans le sens inverse pour faire ralentir les roues, le moteur devient alors un générateur d’énergie ; luttant pour s’opposer à la rotation des roues, il transforme cette énergie cinétique en courant électrique. Cette énergie électrique est alors transmise à la batterie, qui va la stocker. Le moteur du véhicule la réutilisera pour fonctionner lors des phases d’accélération.
Fonctionnement du système en résumé
- Le dispositif est actionné lorsque le conducteur ralentit ou appuie sur le frein
- Lorsque le véhicule freine ou décélère, le moteur électrique s’enclenche en sens inverse.
- Quand il fonctionne en sens inverse, le moteur permet à l’énergie cinétique de se transformer en courant électrique.
- L’électricité générée par le moteur est transférée et stockée dans la batterie. Elle sera réutilisée ultérieurement, pour faire fonctionner le moteur lors des phases d’accélération
- Avec ce procédé, la batterie se recharge automatiquement et le véhicule gagne ainsi en autonomie.
Vous recherchez une aide à la conduite capable de vous signaler en temps réel les zones de danger et les radars situés sur votre itinéraire ? L’application Coyote répond à toutes vos exigences !
Quels sont les avantages du freinage régénératif ?
Le principal avantage du système est bien sûr de pouvoir recharger la batterie en conduisant. Toutefois il ne s’agit pas véritablement d’un nouveau gain d’autonomie, car l’autonomie annoncée par les constructeurs lorsque vous achetez une voiture inclue déjà l’électricité générée par le système de freinage régénératif.
Le système peut présenter plusieurs autres atouts :
- Le conducteur n’a pas à appuyer sur la pédale de frein pour faire ralentir son véhicule. Certaines voitures permettent d’ailleurs de régler la puissance de freinage.
- Selon le dispositif, le conducteur peut choisir d’activer ou non le système
Quels sont les inconvénients du freinage régénératif ?
Et oui, le freinage régénératif n’a pas que des avantages ! Parmi les inconvénients les plus importants, on retrouve :
- Freinage difficile à prendre en main, demandant un temps d’adaptation au conducteur
- Freinage pouvant être agressif si le dispositif ne propose pas un système modulable qui peut le tempérer
- Mode B pouvant être dangereux en cas d’intempéries ou de chaussées glissantes (risques de dérapages)
- Système inefficace à grande vitesse ou vitesse réduite
- Dispositif ne permettant pas de réaliser un freinage d’urgence.