Quelles sont les dernières innovations françaises dans le domaine automobile ?

0
1265
Voiture noire

Cette année encore, les constructeurs automobiles et les équipementiers français ont redoublé d’inventivité pour tenter de créer la voiture de demain. Toujours au fait de l’actualité, Coyote vous présente quelques-unes des grandes avancées technologiques qui, dans un futur proche, transformeront totalement l’expérience des usagers de la route.

Des voitures mieux équipées pour prédire leur environnement

Les spécialistes prédisent que d’ici 2040, les accidents devraient radicalement se raréfier, grâce à tous les nouveaux équipements et gadgets qui composeront nos voitures. Il s’agira de caméras (même à travers des obstacles), de lidars (télédétection par laser) et de capteurs au service d’une conduite la plus sûre possible. Au-delà du véhicule même, son environnement sera analysé précisément, de même que les risques auquel il est exposé.

Outre le progrès sur les véhicules, la route devrait elle aussi subir des mutations si l’usage de la voiture autonome se généralise. En effet, les zones de conduite devront être adaptées à la façon dont les capteurs des voitures autonomes fonctionnent pour reconnaître la route. Cela impliquera également une gestion différente des dangers, des alertes adaptées et un code de la route totalement remanié.

D’ailleurs, l’ECE (école d’ingénieurs dans les technologies du numérique) propose une formation co-créée avec des experts de l’industrie, « Mobilitech Véhicule Connecté Autonome ». Les futurs ingénieurs qui auront choisi cette majeure appréhenderont plus facilement les nouveaux métiers issus des innovations automobiles, les compétences nécessaires et l’avenir possible de la filière.

Des hologrammes pour nous tenir compagnie en voiture

Le groupe PSA nous promet aussi des inventions dignes des meilleurs films futuristes. Sauf que d’ici une dizaine d’années, la réalité aura sans doute rattrapé la fiction ! Chez PSA, les chercheurs développent ainsi un véhicule autonome pouvant se transformer, selon la situation, en véritable lieu de vie et d’activité. Vous vous retrouvez subitement dans un bouchon, par exemple, ou commencez à être fatigué sur l’autoroute ? La voiture pourra ranger le volant dans la planche de bord, prendre les commandes et reconfigurer l’habitacle pour permettre aux passagers de tenir salon. La cerise sur le capot ? Les occupants auront également le loisir de discuter avec…un hologramme, qui sera visible en utilisant un casque de réalité virtuelle (le projet voyage XR est développé par Valeo).

Si un passager ne souhaite pas converser avec les autres, il pourra aussi, quand il le souhaite, écouter de la musique de manière individuelle, comme dans une bulle, grâce à de nouveaux logiciels de traitement de son. Cette  technologie a d’ailleurs été aperçue chez plusieurs autres constructeurs français, développant des voitures capables d’offrir un intérieur personnalisé à chaque occupant (tant au niveau sonore que thermique) afin de créer une véritable « bulle » de confort.

Vers plus de confort sur la route

La voiture est de plus en plus un concentré de technologie, un objet de luxe ou un bijou parfois, et l’arrivée pas à pas de l’intelligence artificielle va renforcer subtilement le caractère indispensable du véhicule personnel. Outre ses fonctionnalités qui vont devenir essentielles, la voiture devra être un lieu de confort :

  • Certaines technologies pourront proposer une température intérieure adaptée à chaque passager, en étudiant au préalable leur tenue vestimentaire. 
  • Associés aux caméras et lidars programmées pour prévenir les incidents extérieurs, ces dispositifs assureront une sécurité optimale et un parfait confort aux utilisateurs.

Plusieurs autres innovations françaises verront également le jour dans un futur plus ou moins proche. On entendra par exemple sans doute bientôt parler de cette technologie capable de supprimer les mauvaises odeurs dans l’habitacle, des possibilités multiples des nouvelles surfaces vitrées tactiles et interactives, ou encore des lumières spécialement conçues pour lutter contre le mal des transports (Boarding Light). Le progrès n’est donc pas près de s’arrêter dans le domaine automobile !

En attendant ces technologies du futur, roulez déjà sereinement avec votre boîtier Coyote !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here