Télématique embarquée : un marché en plein essor

0
5120
télématique embarquée

Le marché de la télématique embarquée est en plein essor depuis quelques années en Europe. Principe de fonctionnement, données collectées par le dispositif, avantages pour les flottes automobiles… Coyote fait le point sur cette solution connectée qui connaît un grand succès auprès des gestionnaires de parcs automobiles.

Qu’est-ce que la télématique embarquée ?

Dans le secteur automobile, la télématique embarquée désigne un dispositif technologique permettant de collecter, puis d’analyser à l’aide d’un tableau de bord, toutes les données provenant des véhicules d’un parc auto. Cette solution connectée est aujourd’hui compatible avec tous les types de véhicules : voitures, véhicules utilitaires, poids lourds, engins de chantier…

Un secteur super dynamique  

La télématique embarquée est actuellement en plein essor : 33 % des entreprises européennes utilisent aujourd’hui ses fonctionnalités pour optimiser la gestion de leurs flottes automobiles. En France, selon le baromètre 2022 Arval Mobility Observatory, plus de 40 % des voitures de société seraient équipées du dispositif. Face à ce succès, de nombreux constructeurs ont fait le choix d’installer une solution de télématique dès la fabrication du véhicule, ce qui peut entraîner une légère hausse de leur prix.

Comment fonctionne la télématique embarquée ?

Le fonctionnement du système repose sur l’utilisation d’un boîtier installé à l’intérieur du véhicule. Équipé d’une carte SIM, le boîtier télématique va collecter en temps réel plusieurs informations : localisation du véhicule, vitesse, temps à l’arrêt, éco-conduite, consommation de carburant… Les données sont ensuite transmises automatiquement à un serveur, puis exploitées à l’aide d’un logiciel de gestion de flottes ; ce logiciel va alors présenter les informations sous les formes d’un tableau de bord, de cartes et de rapports facilitant leur analyse.

Quelles sont les données collectées par le système ?

Le boîtier du système embarqué collecte l’ensemble des données relatives au fonctionnement du véhicule. Contrairement à certaines idées reçues, il ne s’agit donc pas uniquement d’une solution de géolocalisation.

  • Coordonnées GPS permettant de géolocaliser le véhicule, et de connaître les zones de trafic et de dangers situées sur les itinéraires ;
  • Vitesse et nombre de kilomètres parcouru ;
  •  Niveau d’huile, température du liquide de refroidissement ;
  • Consommation de carburant ;
  • Emissions de C02 et éco-conduite (analyse des freinages et accélérations du conducteur) ;
  • Temps de conduite et d’arrêt.

Tout comme la télématique embarquée, l’application Coyote vous permet d’être alerté en temps réel sur les dangers et le trafic routier se trouvant sur votre itinéraire.

Quels sont les avantages de la télématique embarquée ?

La télématique embarquée présente de nombreux avantages pour les professionnels, et notamment pour les fleets managers (gestionnaires de flottes).

Pouvoir renforcer la sécurité des conducteurs

En récoltant toutes les informations relatives à l’état de fonctionnement du véhicule, cela permet d’anticiper efficacement les problèmes de pannes et les risques qui y sont liés pour le conducteur. Les gestionnaires de flottes disposent donc des données nécessaires pour préparer l’entretien des véhicules, mais aussi pouvoir intervenir rapidement en cas de panne ne pouvant pas être anticipée. Par ailleurs, le système de géolocalisation permet de se prémunir contre les tentatives de vols de véhicules.

Optimiser les trajets professionnels et la gestion du parc automobile

Le tableau de bord fourni pas le dispositif est un outil particulièrement efficace pour la gestion des véhicules de société et du personnel lors des déplacements professionnels. Suivi des véhicules, contrôle des horaires effectués, mise en place des itinéraires les plus adaptés … Des opérations permettant de répondre avec précision aux enjeux économiques induis par la gestion des flottes.

Favoriser l’éco-conduite et améliorer l’impact écologique des véhicules

En fournissant les données relatives aux habitudes de conduite, la télématique embarquée renseigne les gestionnaires quant au niveau d’éco-conduite des conducteurs. Ces derniers peuvent alors être sensibilisés à cette problématique et mieux appliquer les principes de l’éco-conduite. Outre ses avantages sur le plan écologique, l’éco-conduite présente plusieurs atouts pour la sécurité des conducteurs, ainsi que pour l’augmentation de la durée de vie des véhicules.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.