Volkswagen travaille sur un projet de robot chargeur de voitures électriques

0
460
Voiture électrique en charge

Un bras articulé, une communication via une application, un design sympathique : Volkswagen a récemment annoncé travailler sur un prototype de robot chargeur de voitures électriques. Le projet est alléchant, surtout quand on connaît les problèmes auxquels font face actuellement les bornes de recharge fixes.

Un Wall-e des parkings pour recharger les batteries de votre voiture

Déjà has-been les bornes de recharges électriques classiques ? C’est ce que Volkswagen prédit pour le futur de la voiture électrique.

Pour simplifier la vie des conducteurs, la firme a imaginé un petit robot autonome qui s’occupe tout seul du rechargement des batteries lorsque la voiture est garée dans un parking. Pour cela, il suffira de demander la charge de sa voiture via une application.

Crédits : SP/Volkswagen

Le robot se saisit alors d’un module de charge qu’il vient brancher et placer à côté de la voiture. Le robot laisse le module en place pendant tout le temps de rechargement et peut donc s’occuper de plusieurs voitures en même temps. Une fois la batterie pleine, il enlève et range le module de charge et prévient le propriétaire que sa voiture est prête à être utilisée.

Une solution pour recharger plus simplement sa voiture

Optimiser le chargement de sa voiture est une nécessité pour les automobilistes qui sont de plus en plus nombreux à choisir une voiture électrique. Volkswagen n’est pas le premier à s’attaquer au problème de la recharge. Tesla avait notamment présenté en 2015 un prototype de bras articulé capable de recharger en autonomie les voitures du constructeur.

Autre solution envisagée : la recharge par induction de la voiture électrique. Si des systèmes de recharge de ce type sont déjà installés sur des places de parking (notamment sur le Campus de l’EM Lyon), les ingénieurs souhaitent aller encore plus loin. Ils imaginent pour le futur de pouvoir recharger des voitures en mouvement grâce à l’induction. Lorsqu’on imagine une autoroute équipée de cette technologie on comprend tout l’intérêt d’une telle innovation.

Recharge des voiture électriques : une problématique de plus en plus pressante

Chaque année, les Français sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les voitures électriques. En 2019 on comptait plus de 40 000 voitures électriques immatriculées en France, soit une augmentation de 27% par rapport à 2018[1]

Mais le nombre de points de recharge (hors domicile) a du mal à tenir le rythme, et les solutions mises en place laissent parfois à désirer. En octobre 2019 il y avait 27 745 bornes de recharge publiques en France, ce chiffre peut déjà sembler intéressant mais il faut rappeler plusieurs problèmes :

  • Certaines régions font face à un fort déficit d’implantation ;
  • De nombreuses places réservées au rechargement sont occupées par des voitures non-électriques ;
  • Les pannes sont très fréquentes sur les bornes de recharge, et quand la prochaine est à 80 km, c’est problématique ;
  • Les temps de recharge sont longs et les emplacements peu sécurisés.

Face à ce constat, le robot de recharge de Volkswagen qui intervient peu importe où la voiture est garée, prend tout son sens. Aucune date de lancement prévue pour ce projet qui est encore à l’étape de prototype et peut donc évoluer.

Besoin d’informations sur le trafic routier en temps en réel et des alertes personnalisées tout en en gardant les mains sur le volant ? Adoptez le Coyote Up équipé d’un assistant vocal pour toujours plus de sécurité.


[1] https://www.automobile-propre.com/dossiers/chiffres-vente-immatriculations-france/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.