La pandémie de COVID-19 avait laissé craindre le pire pour le marché automobile français. Aujourd’hui, le scénario catastrophe semble avoir été évité : en 2023, si les ventes de voitures neuves n’ont toujours pas retrouvé le niveau des années précédant la crise, le secteur enregistre une progression du nombre des immatriculations pour le 7ème mois consécutif : en février, la France a ainsi connu une hausse des ventes de 9,4 %.
Vente de voitures neuves : une hausse de 9,4 % en février 2023
Une hausse continue depuis plusieurs mois
126 243 voitures neuves se sont vendues en France durant le mois de février 2023. Une hausse de 9,4 % qui confirme la belle progression du nombre des immatriculations de voitures observée depuis août 2022, et qui fait mieux que le mois précédent : en janvier, le nombre de ventes avait progressé de 8,8 % (soit 111 944 unités vendues). Autre chiffre encourageant : 17 000 autos neuves ont été immatriculées en une seule journée en février (le 28 février). Le marché automobile français reprend donc peu à peu des couleurs après deux années particulièrement moroses.
Une progression des ventes encore à relativiser
Malgré le contexte actuel très encourageant pour les constructeurs automobiles, il n’est pas encore tout à fait l’heure de crier victoire. Les chiffres des ventes enregistrés en février 2023 restent en effet inférieurs à l’année 2021 sur la même période (132 655 voitures neuves écoulées en février 2021), et bien en-deçà des ventes des années pré-COVID (167 808 exemplaires vendus en février 2020, et 172 438 ventes en février 2019).
Plusieurs raisons peuvent expliquer les problèmes rencontrés par les constructeurs pour retrouver les niveaux observés lors des années fastes. Les premiers mois de 2022 ont notamment été marqués par la pénurie des composants électroniques (pénurie qui paralyse encore la production de certains modèles), et les constructeurs automobiles ont également souffert de problèmes logistiques importants, ayant impacté la livraison des véhicules. Des explications peuvent aussi être trouvées du côté du contexte économique inflationniste et de la baisse du pouvoir d’achat qui en a découlée pour de très nombreux Français, ce qui a pu être de bon augure pour le marché de l’occasion.
Roulez en toute sécurité et gardez vos points avec l’application GPS Coyote qui vous alerte en temps réel des zones de dangers et de radars se trouvant sur votre route !
Quels modèles de voitures ont été les plus vendus en 2023 ?
L’augmentation du nombre des immatriculations de voitures neuves de ces derniers mois est un signe prometteur pour l’ensemble du marché automobile français. Toutefois, tous les constructeurs ne sont pas jugés à la même enseigne en ce qui concerne cette embellie. Pour l’instant, seuls deux acteurs ont su véritablement tirer leur épingle du jeu : Peugeot (détenu par le groupe Stellantis, qui possède aussi Citroën, Opel et Fiat) et Renault (en partie grâce aux bons résultats de sa filiale Dacia).
Les voitures neuves les plus vendues en 2023
Lors du premier trimestre 2023, Stellantis et Renault sont les deux groupes dont les voitures ont le plus séduit les consommateurs. Sur le podium des voitures neuves les plus vendues en France, on retrouve en effet :
- la Peugeot 208, à la première place, avec 13 212 exemplaires écoulés en janvier et février, soit 5 % des immatriculations de voiture ;
- la Dacia Sandero avec 11 279 unités vendues ;
- la Renault Clio.
Dans le top 10 des voitures les plus populaires – excepté Renault et Peugeot – seules les marques Citroën et Toyota sont parvenues à convaincre les Français, avec les modèles Citroën C3 (7ème voiture la plus vendue en février 2023) et Toyota Yaris Cross (en 9ème position). Les Français ont donc avant tout privilégié les voitures peu chères (plus de la moitié des ventes concerne la gamme économique et low-cost, d’après la plateforme automobile PFA). Autre observation à noter : les voitures électriques sont désormais plus vendues que les motorisations diesel, avec 14,4 % des immatriculations en électrique contre 11,5 % pour les véhicules roulant au diesel.