Limiteur de vitesse : la norme d’ici 2022 ?

102
62239
Compteur de vitesse

Bientôt, un dispositif intégré pour limiter automatiquement la vitesse dans toutes nos voitures ? Ce nouveau dispositif sera mis en place en juillet 2022 sur les nouvelles voitures mises sur le marché et en 2024 pour toutes les voitures neuves vendues. Il s’agit du projet porté par la Commission européenne. En effet, elle a voté en juin 2021 le premier jet de cette réforme décidée en 2019. Le principal argument avancé est de réduire le nombre de morts au volant : il serait question de réduire entre 20% et 30% de morts liés aux excès de vitesse.

Alors que 60% des conducteurs estiment que ce type de dispositifs va à l’encontre du plaisir de conduire*, les associations et les constructeurs évoquent aussi plus de confort dans la conduite, avec le rêve de ne plus avoir les yeux rivés sur l’aiguille du compteur… Mais comment fonctionnent ces limiteurs de vitesse obligatoires ? À quoi doit-on s’attendre ? Coyote fait le point avec vous !

Comment fonctionnent ces limiteurs de vitesse automatiques ?

Les voitures commercialisées à partir de juillet 2022 pourront donc comporter ces dispositifs automatiques de limitation de la vitesse qui ne deviendraient obligatoires qu’à partir de juillet 2024.

Pas de crainte pour les automobilistes ayant acheté leur voiture avant l’application de cette loi. En effet, les véhicules commercialisés avant la date butoir n’auront pas pour obligation d’être équipés de ces dispositifs, aussi appelés « Adaptation Intelligente de la Vitesse » (AIV).

Cette limitation automatique de la vitesse du véhicule repose sur l’utilisation de deux nouvelles technologies. Premièrement, les caméras de lecture de panneaux de limitation de vitesse car le système automatisé utiliserait les informations captées par celles-ci pour détecter un dépassement de la vitesse autorisée. Deuxièmement, l’utilisation du système GPS du véhicule, pour calculer un excès de vitesse en fonction de la zone où vous vous trouvez : à plus de 130km/h sur l’autoroute, ou 50 km/h en ville par exemple ! Enfin, les données d’utilisation seraient collectées et anonymisées par les limiteurs de vitesse automatiques à des fins statistiques.

A noter : le limiteur de vitesse sera activé par défaut à chaque démarrage, mais il pourra être désactivé par le conducteur à chaque fois.

Quelles conséquences sur la conduite ?

Dans tous les cas, il n’y aura pas de sanction automatique ! Par conséquent, les PV automatisés ne sont pas à craindre. Bien sûr, pour ce qui est des façons d’alerter le conducteur d’un excès de vitesse, tout dépendra du constructeur et du modèle de la voiture. Dans tous les cas, le limiteur de vitesse automatique ne ferait qu’alerter, et malgré tout, l’automobiliste garde sa liberté de conduite.

La Commission Européenne propose plusieurs « feedbacks » pour avertir l’automobiliste. Dans un premier temps, il y aurait un durcissement de la pédale d’accélérateur, qui commencerait à remonter doucement, vous forçant à ré-appuyer pour continuer à accélérer. Il pourrait également y avoir un système d’alerte sonore, de flashs, ou bien de vibrations dans le volant ou le fauteuil pour vous avertir.

Enfin, certains constructeurs envisagent de proposer un système d’autorégulation. Il s’agit d’un régulateur de vitesse qui se déclencherait tout seul.

Quels risques avec ces limiteurs automatiques de vitesse ?

Les automobilistes comme les associations ont fait part de leurs craintes. En effet, 75% craignent une défaillance technique en plus d’une potentielle hausse des prix des voitures neuves*.

La première crainte est bien sûr liée à l’aspect « boîte noire » du limiteur automatique – ce qu’il n’est pas ! En effet, constructeurs comme assureurs affirment que les données collectées ne seront pas utilisées en cas d’accident ! Mais malgré le caractère anonyme de ces données, beaucoup redoutent les risques pour la vie privée, ou le détournement de celles-ci par des hackers. En cas d’accident, ou auprès des assurances, certains redoutent des malus pour les conducteurs ayant ignoré plusieurs fois les avertissements du limiteur automatique, ou bien qui le désactiveraient à chaque démarrage.

La deuxième crainte est causée par les défauts de la technologie de reconnaissance utilisée par les caméras de lecture des limitations de vitesse. Sur une route en travaux, ces caméras pourraient induire en erreur les limiteurs automatiques, en les reconnaissant mal. De manière générale, les collectivités réduisent parfois les investissements en matière de signalisation, si bien que certains doutent de l’efficacité des caméras lorsqu’il n’y a pas de panneaux, ou trop peu, notamment sur les départementales. Enfin, en plus d’un bug, d’une panne ou d’une erreur de calibrage, certaines associations craignent, avec les régulateurs automatiques, qu’un freinage trop brutal puisse se produire, entraînant des à-coups ou dégâts.

La troisième crainte est due à l’évolution permanente des limitations de vitesse. A noter, les mises à jour des GPS constructeurs n’en tiennent pas forcément compte. Ces limitations changent parfois sur des tronçons très courts du réseau et diffèrent aussi d’un département à l’autre : ce qui explique pourquoi 79% des Français hésitent entre 80km/h et 90km/h sur les départementales. ** Pour pallier ce problème, le réseau Coyote permet d’être toujours à jour sur les limitations de vitesse !

Pour avoir plus d’informations lors d’un accident, le Parlement Européen avait déjà voté l’obligation d’être équipé d’une boîte noire. Coyote fait le point sur l’arrivée de ces autres boites noires dans nos voitures pour mai 2022.

Enfin, pour rouler en sécurité et garder vos points, optez pour l’APP Coyote sans engagement. Grâce à la mise à jour constante des limitations de vitesse, des zones de danger, des radars et l’affichage permanent de votre vitesse et de celle autorisée, vous ne serez plus surpris sur la route.

*Source : étude Allianz sur l’usage et l’attitude vis-à-vis des ADAS (Juin 2021)
**Source : étude Viavoice pour Coyote (5 juin 2021)

102 Commentaires

  1. Je suis bien entendu totalement contre ce type de système avilissant mais il fallait s’y attendre pour 2 raisons principales :
    1) la technologie le permet
    2) il y a une multitude de gens, en général payés par nos impôts, dont le seul but avéré et encouragé par tous les dirigeants, pour asservir leurs concitoyens
    Ils s’en donnent à cœur joie

    Autre exemple du genre , la crise du Covid et les réseaux sociaux ont libéré les tendances « enfermistes » de bcp de personnes à l’égard d’autrui
    C’est l’autre qui est en tord donc il faut l’enfermer , le confiner, l’obliger à mettre un masque en tout lieu ……

  2. Bonjour à tous
    j’ai un véhicule avec toutes ces options:
    lecture de ligne
    lecture de panneaux de vitesse
    lecture du temps (temps pluvieux, brouillard, verglas, etc)
    régulateur et limiteur de vitesse
    l’anti collision
    éclairage automatique les pleins feux automatique et progressif
    les travaux sur la route
    en deux mot je lache le volant et la voiture conduit toute seul elle tourne automatiquement le volant suivant la route etc etc
    et bien sur le coyote nav
    Bien entendu il y a quelque raté sur certain point technique ce qui est normal
    Tout est génial mais du coup on ne conduit plus on se laisse conduire par la technologie
    je veux dire que l’assistance s’est bien mais du coup on fait tout sauf conduire donc moins de vigilance; discussion, téléphone vocale bien sur, etc
    Toutes cette technologie ne remplace pas la vigilance de l’humain: animal qui surgit de nul part, route verglacée, flaque d’eau pour aquaplaning, etc etc
    Donc la technologie n’est qu’un complément et une vigilance supplémentaire
    Bien à vous tous

  3. Ce n’est pas gagné , faut il déjà que les réseaux GPS (Tomtom ou autres…. ,Coyote ) soit ajour ce qui n’est pas le cas ( je dispose d’un Tomtom et Coyote ) donc je sais de quoi je parle , et pour la lecture des panneaux mon véhicule en est équipé c’est également loin d’être fiable , Sécurité!! , Bizness c’est certain.

  4. Bonjour Payless Guyane.
    Je suis désolé mais l’installation de ces limiteurs de vitesse ne sera pas, comme vous le pensez, un bon moyen pour éviter les accidents de de la circulation…
    Je m’explique. Étant chauffeur routier, mon camion est équipé d’un limiteur de vitesse et contrairement à ce que beaucoup pensent, ce système d’aide à la conduite aurait plus tendance à augmenter les accidents de la circulation parce plus il y a d’aides, moins les conducteurs sont concentrés sur la route… et baisse de concentration/vigilance = hausse des accidents…

  5. Perso ça ne fonctionne pas, Android auto est une grosse daube, il n’est pas en lien avec la voiture et bien sûr c’est impossible que le véhicule utilise le gps du smartphone. Sur mon Tiguan qui a 3 mois j’ai déjà ce système, il est lié à la caméra et au GPS de la voiture. Sauf que comme le GPS est mal cartographier d’un coup le véhicule choisis une de se limiter à 30 km heure tout seul quand on roule à 130 sur l’autoroute le véhicule freine ou encore a 80 sans prevenir ça fait tout drôle.
    Il y a déjà un gros boulot à faire donc entre Google et les véhicules car en plus on se tape deux GPS dans la voiture.
    Après bien que j’adore conduire quand on met le régulateur et qu’il se débrouille c’est quand même sympa

  6. oK le comportement agressif est bien plus dangereux que la vitesse élévée seul sur l’autoroute. De toute façon je roule pépère tous les jour. Je vois mal comment on ira controler la vitesse d’une 911 de collection ou d’une vielle 1100 GSXR qui fait sa petite point du dimanche quand il y a la place et du soleil.

    • Bonjour.
      Oui il y a un gros travail pour que le système soit fiable. Car il y a énormément de Beuges.Ce qui serait le mieux c’est le régulateur adaptatif mais fiabolisé car beaucoup de systèmes ne détecte pas où peux les panneaux de signalisation.
      Et encore une chose je suis abonné au gps coyote et ce depuis plusieurs années malgré les mises à jour du gps il y a encore des routes signalé à 30km/h pour les autorités mais le gps me le marque à 50km/h.
      A bon entendeur .

  7. J’adore la petite phrase d’autosatisfaction du rédacteur qui déclare que le réseau Coyote permet d’être toujours à jour sur les limitations de vitesse ! J’ai utilisé personnellement le système coyote pendant des années et j’ai pu constater de nombreuses erreurs. En particulier un tronçon de route près de chez moi où la vitesse indiquée était complètement erronée. je l’ai signalée à de nombreuses reprises avant de finalement renoncer. Soyez réalistes tous les systèmes utilisés par les GPS contiennent des erreurs

    • Bonjour Vincent,

      Je suis désolée de l’expérience que vous avez eu avec notre système.

      Sachez que nous travaillons justement à améliorer la fluidité de la mise à jour des cartes et des limitations de vitesse.

      A très vite ! Daphné de Coyote

      • C’est vraiment le gros défaut de Coyote , il faut des mois voire des années pour que les erreurs soient rectifiées , près de chez moi sur la N13 il continue a brailler a 80 alors qu’il y a un panneau 90 juste à cet endroit avant le radar .
        Et ça doit faire pas loin de 2 ans ..et ce n’est pas un cas isolé loin de la …

        • Bonjour Jean-Pierre DELAGRANGE,

          Quel système utilisez-vous ? Un boitier ? Une application ? Pourriez-vous me préciser le département ou figure cette erreur de limitation de vitesse svp ?

          A très vite ! Daphné de Coyote

      • Tout à fait d’accord avec Vincent, les erreurs sont nombreuses et durent des mois. Dans le temps on pouvait signaler le problème en direct sur le boîtier, cette fonctionnalité a été supprimée, dommage. La réponse faite quand j’en parle à un interlocuteur Coyote c’est d’aller sur le site pour le signaler, je sais pas si c’est possible mais c’est une contrainte et quand j’arrive chez moi je ne pense plus aux erreurs rencontrées. Le summum c’est dans la zone d’un radar et que la vitesse signalée par le boîtier est fausse.

        • Bonjour Albert,

          Je suis désolée d’apprendre vos péripéties.

          Avez-vous tenté de faire une remise à zéro avec un essai sur route ? Ainsi cela se synchronisera avec les satellites.

          A bientôt ! Daphné de Coyote

    • Tout à fait d’accord avec vous, sur les alpes maritimes coyote est très aléatoire, la lecture des panneaux par ma voiture est beaucoup plus efficace ! Autosatisfaction abusive … confirmée

      • J’ajoute également un commentaire sur l’autosatisfaction…
        Des limitations de vitesse erronés, des présences de radars fixes là où il n’y en a pas (heureusement, jamais le contraire pour le moment), des temps de parcours aléatoires, des itinéraires parfois farfelus…
        Bon, je roule 50000km/an, je suis donc plus exposé à ces erreurs mais ça manque légèrement de fiabilité.
        Le concurrent en la matière est plus complet à propos de ces éléments.

        • Bonjour Mik,

          Afin de pouvoir vous aider, pourriez-vous me préciser si vous utilisez un boitier ou une application ?

          Sachez que vous pouvez nous faire remonter des modifications de limitations de vitesse directement sur le site de Coyote afin que notre service technique puisse déployer une mise à jour corrective.

          A très vite ! Daphné de Coyote

      • La lecture des panneaux par la voiture est tributaire de ces dits panneaux…et là ce n’est pas top ! un panneau manquant, et rien ne va plus !
        Coyote me permets de palier à ce problème, en comparant continuellement les deux.

        • Bonjour Jack,

          Merci ! Nous travaillons dur pour vous fournir un service toujours plus performant et vous savoir satisfait est la plus belle des récompenses.

          A bientôt ! Daphné de Coyote

      • Bonjour Jacques,

        Merci de votre fidélité 🙂

        Quel système utilisez-vous ? Un boitier ou une application ?

        A très vite ! Daphné de Coyote

    • Monsieur le rédacteur, le système coyote est loin d’être à jour sur toutes les routes ! Il n’est malheureusement pas rare de trouver des vitesse éronnées annoncées par mon coyote……
      Et lorsque j’essaie de les rectifier, le système ne l’enregistre pas ! ! !
      Il est donc impossible de se fier aux limitations annoncées par coyote !
      En fin de compte la seule chose interessante pour moi avec le coyote, en dehors de la signalisation des radars, c’est de voir ma vitesse réelle (Chrono) affichée en permanence (sauf dans les tunels malheureusement…..)

      • Bonjour JPC06,

        Merci pour votre fidélité 🙂

        Quel système utilisez-vous ? Un boitier ou une application ?

        Sachez que vous pouvez nous faire remonter des modifications de limitations de vitesse directement sur le site de Coyote afin que notre service technique puisse déployer une mise à jour corrective.

        A bientôt !

        Daphné de Coyote

    • Tout à fait d’accord avec vous.
      En plus j’ai signalé à plusieurs reprises (au moins pendant 2 ans) une erreur de carte qui m’envoyait systématiquement dans un cl de sac.
      Coyote à tours dit que cela serait corrigé sans délai, à la fin j’ai opté pour Waze et depuis je suis totalement tranquille et c’est gratuit 😉

      • Bonjour Bettencourt Guy,

        Sachez que chaque membre de la communauté est important pour nous, c’est donc avec tristesse que j’apprends votre départ.

        Nous travaillons justement à améliorer la fluidité de la mise à jour des cartes et des limitations de vitesse.

        Si vous changez d’avis, sachez que vous serez toujours le bienvenu.

        A bientôt ! Daphné de Coyote

      • Bonjour Lequet,

        Désolée d’apprendre votre insatisfaction concernant notre système 🙁

        Ces limitations de vitesse erronées sont dans quels départements ? Utilisez-vous un boitier ou une application ?

        A bientôt ! Daphné de Coyote

    • Abonné depuis longtemps, je confirme que les limites de vitesse indiquées par Coyote sont de plus en plus fantaisistes. Heureusement qu’il y a la caméra sur ma nouvelle 508 qui lit les panneaux. Même certains radar fixes (relativement rare) ne sont pas renseignés à la bonne vitesse. De façon générale, seul le signalement des événements est quasi fiable (je ne le garde que pour ça) mais attention aux consignes de vitesse fantaisistes. Le pire c’est encore quand il annonce un virage dangereux et qu’il conseille une vitesse … mieux vaut qu’il fasse sec, que la route soit dégagée, et que les pneus soient au top parceque là c’est du n’importe quoi. Je confirme auto satisfaction abusive.

      • Bonjour JLBA,

        Afin de pouvoir comprendre ces erreurs de limitation de vitesse, pourriez-vous me préciser sur quel système Coyote êtes-vous ? Sur un boitier ou une application ? A très vite ! Daphné de Coyote

    • Coyote n’est pas le reve, il detecte le radar automatique d’une autre route. information erronnée des vitesses,nombre d’utilisateur faux. Et pour signaler un controle en mouvement je n’ai toujours pas compris comment il faut faire.
      De la part d’une entreprise qui en possede plusieurs.
      .

      • Bonjour François,

        Je suis désolée de l’expérience que vous avez eu avec notre système.

        Afin de vous aider, pourriez-vous me préciser sur quel système êtes-vous ? Un boitier ? Une application ?

        A très vite ! Daphné de Coyote

  8. Ces limiteurs de vitesse seront un excellent moyen de déresponsabiliser encore plus les conducteurs, et in fine les limitations de vitesse n’ont eu aucun impact sur la mortalité, car et c’est pourtant simple a comprendre, les pays n’ayant pas touché a leurs limitations ont enregistre des baisses au moins équivalentes ou bien supérieurs. La seule et unique raison repose sur l’amélioration de la sécurité des véhicules, avec les ABS/ESP/Airbags/Prétensionneurs/ Zone de déformation progressives. Un autre moyen de s’en convaincre: Une berline moyenne pesait une tonne il y a 40ans elle fait 50% de plus de nos jours…

  9. La lecture des panneaux est très aléatoire. En effet il n’est pas rare sur l’autoroute que ma voiture me dise 90 km/h suite à une sortie et ne remonte à 130 que plusieurs dizaines de kilomètres après. Sur A1 j’ai découvert des panneaux 50km/h en cas de verglas, ma voiture ne sachant pas lire le texte elle m’indique 50 sur l’autoroute. Si la régulations smorte fait automatiquement je serais mort.

    • Je confirme la lecture aléatoire des véhicules équipés pour la lecture des panneaux. Encore une usine à gaz administrative des extrémistes de l’Europe.

  10. Ces limiteurs de vitesse existent déjà depuis quelques années. Mon véhicule en est équipé depuis 3 ans.
    Je ne m’en sert pas car totalement inefficace. Parfois 30 pour 90 ou le contraire …
    Si cela devient obligatoire, encore un élément qu’il faudra désactiver avant de prendre la route !
    La sécurité passe par un bon apprentissage de la conduite notamment en situation d’urgence.
    Le reste n’est plus que du blabla .

  11. 1- Tout d’abord, Coyote n’est pas infaillible dans l’adaptation de ses informations sur les vitesses limites soumises aux diverses fantaisies des responsables de la signalisation qui jonglent avec les panneaux de façon parfois totalement stupides (par exemple, 3 vitesses limitées différentes sur une zone de quelques dizaines de mètres).
    2- Ensuite, en cas de doublement d’un poids lourd sur une route limitée à 80 km/h et qui roule à 70 km/h, un dépassement de la vitesse limite lors de la manœuvre est plutôt un gage de sécurité.
    3- On a l’impression que lors de travaux essentiellement, on a de plus en plus tendance à oublier de placer un panneau de fin de limitation, lorsque ceux-ci ne sont plus en cause. Dans ce cas le limiteur peut rester enclenché et vous empêche de reprendre la vitesse « normale ».

  12. Encore une privation de liberté de plus!
    L’intelligence humaine, dont nous sommes si fiers, ne servira bientôt plus à rien, car tous nos pouvoirs de décisions vont disparaitre aux profit des machines qui seules décideront pour nous…
    Quelle déchéance
    Nous achèterons des voitures d’occasion pour ne pas tomber sous le coup de ces normes débiles, car une fois de plus, la vitesse n’est pas et de loin la principale cause d’accidents sur les routes

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.