Limiteur de vitesse : la norme d’ici 2022 ?

102
62236
Compteur de vitesse

Bientôt, un dispositif intégré pour limiter automatiquement la vitesse dans toutes nos voitures ? Ce nouveau dispositif sera mis en place en juillet 2022 sur les nouvelles voitures mises sur le marché et en 2024 pour toutes les voitures neuves vendues. Il s’agit du projet porté par la Commission européenne. En effet, elle a voté en juin 2021 le premier jet de cette réforme décidée en 2019. Le principal argument avancé est de réduire le nombre de morts au volant : il serait question de réduire entre 20% et 30% de morts liés aux excès de vitesse.

Alors que 60% des conducteurs estiment que ce type de dispositifs va à l’encontre du plaisir de conduire*, les associations et les constructeurs évoquent aussi plus de confort dans la conduite, avec le rêve de ne plus avoir les yeux rivés sur l’aiguille du compteur… Mais comment fonctionnent ces limiteurs de vitesse obligatoires ? À quoi doit-on s’attendre ? Coyote fait le point avec vous !

Comment fonctionnent ces limiteurs de vitesse automatiques ?

Les voitures commercialisées à partir de juillet 2022 pourront donc comporter ces dispositifs automatiques de limitation de la vitesse qui ne deviendraient obligatoires qu’à partir de juillet 2024.

Pas de crainte pour les automobilistes ayant acheté leur voiture avant l’application de cette loi. En effet, les véhicules commercialisés avant la date butoir n’auront pas pour obligation d’être équipés de ces dispositifs, aussi appelés « Adaptation Intelligente de la Vitesse » (AIV).

Cette limitation automatique de la vitesse du véhicule repose sur l’utilisation de deux nouvelles technologies. Premièrement, les caméras de lecture de panneaux de limitation de vitesse car le système automatisé utiliserait les informations captées par celles-ci pour détecter un dépassement de la vitesse autorisée. Deuxièmement, l’utilisation du système GPS du véhicule, pour calculer un excès de vitesse en fonction de la zone où vous vous trouvez : à plus de 130km/h sur l’autoroute, ou 50 km/h en ville par exemple ! Enfin, les données d’utilisation seraient collectées et anonymisées par les limiteurs de vitesse automatiques à des fins statistiques.

A noter : le limiteur de vitesse sera activé par défaut à chaque démarrage, mais il pourra être désactivé par le conducteur à chaque fois.

Quelles conséquences sur la conduite ?

Dans tous les cas, il n’y aura pas de sanction automatique ! Par conséquent, les PV automatisés ne sont pas à craindre. Bien sûr, pour ce qui est des façons d’alerter le conducteur d’un excès de vitesse, tout dépendra du constructeur et du modèle de la voiture. Dans tous les cas, le limiteur de vitesse automatique ne ferait qu’alerter, et malgré tout, l’automobiliste garde sa liberté de conduite.

La Commission Européenne propose plusieurs « feedbacks » pour avertir l’automobiliste. Dans un premier temps, il y aurait un durcissement de la pédale d’accélérateur, qui commencerait à remonter doucement, vous forçant à ré-appuyer pour continuer à accélérer. Il pourrait également y avoir un système d’alerte sonore, de flashs, ou bien de vibrations dans le volant ou le fauteuil pour vous avertir.

Enfin, certains constructeurs envisagent de proposer un système d’autorégulation. Il s’agit d’un régulateur de vitesse qui se déclencherait tout seul.

Quels risques avec ces limiteurs automatiques de vitesse ?

Les automobilistes comme les associations ont fait part de leurs craintes. En effet, 75% craignent une défaillance technique en plus d’une potentielle hausse des prix des voitures neuves*.

La première crainte est bien sûr liée à l’aspect « boîte noire » du limiteur automatique – ce qu’il n’est pas ! En effet, constructeurs comme assureurs affirment que les données collectées ne seront pas utilisées en cas d’accident ! Mais malgré le caractère anonyme de ces données, beaucoup redoutent les risques pour la vie privée, ou le détournement de celles-ci par des hackers. En cas d’accident, ou auprès des assurances, certains redoutent des malus pour les conducteurs ayant ignoré plusieurs fois les avertissements du limiteur automatique, ou bien qui le désactiveraient à chaque démarrage.

La deuxième crainte est causée par les défauts de la technologie de reconnaissance utilisée par les caméras de lecture des limitations de vitesse. Sur une route en travaux, ces caméras pourraient induire en erreur les limiteurs automatiques, en les reconnaissant mal. De manière générale, les collectivités réduisent parfois les investissements en matière de signalisation, si bien que certains doutent de l’efficacité des caméras lorsqu’il n’y a pas de panneaux, ou trop peu, notamment sur les départementales. Enfin, en plus d’un bug, d’une panne ou d’une erreur de calibrage, certaines associations craignent, avec les régulateurs automatiques, qu’un freinage trop brutal puisse se produire, entraînant des à-coups ou dégâts.

La troisième crainte est due à l’évolution permanente des limitations de vitesse. A noter, les mises à jour des GPS constructeurs n’en tiennent pas forcément compte. Ces limitations changent parfois sur des tronçons très courts du réseau et diffèrent aussi d’un département à l’autre : ce qui explique pourquoi 79% des Français hésitent entre 80km/h et 90km/h sur les départementales. ** Pour pallier ce problème, le réseau Coyote permet d’être toujours à jour sur les limitations de vitesse !

Pour avoir plus d’informations lors d’un accident, le Parlement Européen avait déjà voté l’obligation d’être équipé d’une boîte noire. Coyote fait le point sur l’arrivée de ces autres boites noires dans nos voitures pour mai 2022.

Enfin, pour rouler en sécurité et garder vos points, optez pour l’APP Coyote sans engagement. Grâce à la mise à jour constante des limitations de vitesse, des zones de danger, des radars et l’affichage permanent de votre vitesse et de celle autorisée, vous ne serez plus surpris sur la route.

*Source : étude Allianz sur l’usage et l’attitude vis-à-vis des ADAS (Juin 2021)
**Source : étude Viavoice pour Coyote (5 juin 2021)

102 Commentaires

  1. Dédé ,prenez 2 véhicules qui qui roule à la même vitesse sur 2 routes opposée ,elles se trouvent à la même distance du carrefour ou elles vont ce croiser il y aura un risque d’accident. Par contre si une des voitures à roulée plus vite elles ne ce croiseront pas au carrefour et donc le risque d’accident n’hésitera plus
    UN jours le prof à retenu la classe 5 mn car un élève avait fait une bêtise sans ce dénoncer ,j’ai refusé de rester car quand c’était moi j’assumais ma connerie ,si je n’avais pas refusé je serais mort ce jour là car un très gros arbre est tombé 5 mn après mon passage sur le chemin que je prenais tous les jours !Le lendemain le directeur (gendarme de l’école )à commencé me parler du règlement et moi je lui est parlé de l’arbre et plus de son plus d’image juste retourné en classe ,je pense qu’il a vite compris que si j’avais respecté le règlement lui aurait eu de gros problème .voilà ce jours là c’était mon destins

  2. Encore une C. de plus. C’est très vrai que lorsque la route est limitée à 80 km/h et que devant vous roule un véhicule à à peine 80, lorsque que vous doubler il est essentiel que le dépassement soit rapide ! De plus certain département sont passés à 90km/h quand d’autres sont restés à 80, ce qui fait que vous ne savez plus à quelle vitesse vous pouvez rouler !!! . Des panneaux existent pour limiter la vitesse, il n’y a qu’à réactualiser la signalisation. Il y a de belles ligne droite limitées à 80, mais aussi des routes limitées à 80 où il n’est pas possible de rouler à cette vitesse!!! Pour conclure, nos technocrates ne savent plus quoi inventer pour nous faire C. Car la majorité des conducteurs sont des gens responsables.

    • Pour ma part, je n’achèterai plus de voiture en France et puisque nous n’avons plus la liberté de bien circuler , (10 ou 11h pour aller sur la Côte d’Azur à la place de 8h,),je prends l’avion et vais dépenser mon argent à l’étranger.

  3. plus vous augmenter l’autonomie des véhicules, plus les conducteurs sont sur leurs smartphone et plus vous diminuer leurs vigilances …. le résultat sera à l’inverse….faisons plutôt de la pédagogie sur l’utilisation de son téléphone au volant, sur l’alcool, la drogue, les médicaments, améliorons les routes….et on aura de meilleurs résultats.

  4. Ce genre de dispositif sera une aubaine financière qui s’ajoutera à celle des radars. En effet ma voiture (BMW 730)est équipée d’un lecteur de « panneaux » qui affiche sur le tableau de bord la dernière limitation de vitesse lue. Ce dispositif ne peut fonctionner d’une par que sur des panneaux lisibles et normalisés, et d’autre part que sur des panneaux existants et bien orientés. Ce n’est pas fiable car la signalisation est très souvent défaillante ou erronée.

  5. Ce limitateur de vitesse pourrait être efficace si l’on interdit à tous les véhicules de se depasser sur les voies à double sens.
    En effet, un véhicule vous précédant roule à 75 km/h au lieu de 80 et vous êtes malheureusement en retard sur votre planning. Alors, vous prenez le risque de dépasser ce véhicule équipé dune longue remorque mais là, le limitateur vous interdit de d’aller au delà des 80 km/h.
    Résultat : temps passé sur la voie de gauche trop long et risque d’accident accru. Heureusement, très bon conducteur et ignorant toute panique face au véhicule qui vient vers vous, vous freinez et vous rabattez sans problème, à moins que l’on ne vous laisse pas la place…
    Pourrait-dire alors que trop de sécurité tue ?
    A méditer…

    • Bonjour Vitasse,

      Oui, en effet, vous pouvez souscrire à un abonnement sans engagement sur l’application Coyote 🙂

      Nos services sont payants, car nous mettons notre base de données constamment à jour et que nous faisons évoluer l’application pour vous délivrer toujours plus de services.

      Avec Coyote vous pouvez rouler en toute confiance, notre communauté est constituée de clients actifs, engagés et experts sur la route.

      Notre service client est également à votre disposition si vous avez la moindre question.

      A très vite ! Daphné de Coyote

      • Vous avez dit mis à jour régulièrement ! Je ne suis pas d’accord
        Voyez les accès de Toulon et de Marseille, c’est une catastrophe et cela dure depuis plusieurs années !!!
        Par contre , 2 prunes en 2020 & 21 sans signalement préventifs de radars mobiles.

        • Bonjour Villedary,

          Pourriez-vous me préciser sur quel système êtes-vous ? Sur un boitier ? Une application ?

          Sachez que nous travaillons justement à améliorer la fluidité de la mise à jour des cartes et des limitations de vitesse.

          A bientôt ! Daphné de Coyote

    • Bonjour. Je les vois les copains qui utilisent Waze, malheureusement ils ne sont pas très actifs. L’information est donc peu fiable. De plus, il me semble que sur Waze on ne sait pas si du monde est passé sur la route que vous empruntez. Enfin bref, Coyote est effectivement payant, mais il y a une qualité certaine. Abonné depuis des années, je recommande.

  6. La lecture des panneaux et l’adaptation de la vitesse en conséquence me parait une bonne idée.
    En effet sur les parcours routiers , les limitations varient sans cesse.
    Il faut avoir en permanence l’œil sur le compteur de vitesse pour ne pas risquer le FLASH.
    Cela demande une attention soutenue qui n’est pas signe de plaisir de conduire.
    Si la technologie se charge de le faire à ma place je suis POUR ce système.
    Faisons confiance à la technologie … !!
    De toutes façons il y aura toujours la possibilité de désactiver le système à tout moment

  7. Je confirme que, si en région parisienne le nombre d’erreurs de Coyote est limité, pas nul, limité, en province il y a beaucoup d’erreurs. D’ailleurs je serais intéressé à savoir comment les signaler.

    • Bonjour D C,

      Sachez que Coyote est basé sur la communauté, nous avons mis en place sur le site http://www.moncoyote.com un système de remontées afin que les éclaireurs comme vous, nous signale des erreurs sur leurs systèmes d’aide à la conduite.

      Ainsi vous pouvez nous retourner toutes les informations par ce biais.

      Rassurez-vous, nous travaillons justement à améliorer la fluidité de la mise à jour des cartes et des limitations de vitesse.

      A bientôt ! Daphné de Coyote

  8. Je suis pour !
    Mais a condition que coyote soit de bonne facture.
    Les vitesses limite affichées sur l’écran ne sont toujours pas exact.
    Temps de réactivité trop lent.
    Des adresses non trouvées.
    Un décalage avec Wade, Michelin et autres.
    Au moins un km en plus.
    Très déçu de votre système.

    • Bonjour Gil Le,

      Je suis désolée de l’expérience que vous avez eu avec notre système 🙁

      Possédez-vous une application ou un boitier ?

      A bientôt ! Daphné de Coyote

  9. Coyotte dit qie les mises a jours so t meilleures que celles des gps des vehicules, je circule quotidiennement sur l’axe Paris Lisieux, les informations différentes entre ces deux systèmes sont vraiment à prendre avec des pincettes. Prenez la route, vous comprendrez… Pasxde miseca jour coyotte depuis plus de 2 ans sur l’ex RN13

    • Bonjour David,

      Sur la RN13, vous rencontre des erreurs de limitation de vitesse ? Pourriez-vous préciser l’endroit svp ?

      Sachez que Coyote est basé sur la communauté, nous avons mis en place sur le site http://www.moncoyote.com un système de remontées afin que les éclaireurs comme vous, nous signale des erreurs sur leurs systèmes d’aide à la conduite.

      Ainsi vous pouvez nous retourner toutes les informations par ce biais.

      A très vite ! Daphné de Coyote

  10. Encore des idées de Bureaucrates.
    La reconnaissance des panneaux fonctionne presque bien!
    Nous sommes loin des 100%.
    Même COYOTE est parfois mis en défaut avec des radars fixes démonté depuis plusieurs années et toujours signalés.
    Cela donneras du travail au programmateurs qui désactiveront le système.

    • Bonjour Lannee,

      Sachez que nous avons un système de remontées disponible sur votre espace client afin de nous signaler les erreurs que vous rencontrez sur votre route et qui ne sont pas indiqués sur votre système.

      Ainsi une mise à jour corrective sera déployée 🙂 Je vous invite à y faire un tour !

      A très vite ! Daphné de Coyote

  11. Coyote s’auto congratule sur son indication des vitesses sur route ou autoroute. Pas meilleur que les autres : simultanément GPS de la voiture, Waze et Coyote donnent fréquemment des valeurs différentes et pas toujours celles des panneaux ; en tout cas jamais les vitesses réduites pour travaux.
    Il y a beaucoup de progrès à faire !

    • Bonjour Martin,

      Sachez que les limitations de vitesse sont mises à jour si la durée des travaux est longue (supérieur à 3 mois).

      De plus, nous travaillons justement à améliorer la fluidité de la mise à jour des cartes et des limitations de vitesse.

      A très vite ! Daphné de Coyote

      • C’est faux l’autoroute Toulouse narbonne en travaux depuis plus de 3 ans et jamais à hauteur des travaux il y a eu un changement c’est toujours à 130 indiqué sur le boîtier. Je suis fidèle à coyote mais j’avou coyote vous avez souvent des erreurs et même pour radar présence et bouchons. Mais les autres c’est pareil avantage de Waze c’est tu trouves toutes les adresses que tu veux.

        • Bonjour Bill1334,

          Afin de bien comprendre, pourriez-vous me préciser quel système Coyote utilisez-vous ? Un boitier ? Une application ?

          Sachez que nous travaillons justement à améliorer la fluidité de la mise à jour des cartes et des limitations de vitesse.

          A très vite ! Daphné de Coyote

  12. 1°/ j’engage ceux qui sont contre à ne plus acheter de voiture neuve et à le faire savoir. Notre « chère » commission européenne n’est plus à une bourde près. Après l’obligation de rouler en électrique ou -absurdité technologique- en hybride, voilà qu’elle fait plus fort que les écolos !
    une voiture récente peut aisément faire 300.000 km ou plus, n’ayez pas peur de la garder…
    2°/ les technocrates (mais pas qu’eux) confondent excès de vitesse et vitesse excessive : on peut facilement avoir un accident tout en respectant les limitations. Le principe de base pour les éviter est d’adapter sa conduite à l’environnement extérieur. On a bien vu que la limitation à 80 n’avait eu aucune incidence sur le nombre de morts, mais la méthode Coué (la vitesse tue) est plus forte que la logique d’adapté son allure en fonction de la circulation et de l’état de la route.
    3°/ le but caché est peut-être de dégouter les automobilistes, qui du coup roulerons moins et là effectivement il y aura moins d’accidents…
    Perso, je soutiens les associations qui militent contre ce genre de projets de lois et contre l’ultra surveillance de conducteurs assimilés aux délinquants et taxés à un milliard d’€ de P.V. par an; à bon entendeur…

  13. Je ne suis pas d’accord quand Coyotte affirme: « Pour pallier ce problème, le réseau Coyote permet d’être toujours à jour sur les limitations de vitesse ! »
    De nombreuses fois je constate des erreurs sur l’information de la vitesse autorisée.

    • Bonjour Jean-Philippe,

      Afin de vous aider pourriez-vous me préciser si vous utilisez un boitier ou une application svp ?

      A bientôt ! Daphné de Coyote

  14. Je viens de traverser la France aller et retour en trois jours. Je dispose d’un Coyotte et ma voiture a un système de reconnaissance des panneaux + un indicateur de limitation de vitesse via GPS (affichage au tableau de bord).
    Ce que j’ai constaté : aucun des systèmes n’est à jour des limitations liées aux travaux sur les autoroutes (A8 A9 A61 A63 A 64 et val de Durance).
    En l’absence de travaux, les limitations de vitesses ne sont souvent pas à jour. C’est la principal reproche que je fais à Coyotte : le temps pour que les limitations de vitesse soient mises à jour dépasse souvent le mois, voire plusieurs mois.
    Ceci étant, je reste client pour bénéficier des alertes de « danger » (mais aussi des accidents, problèmes de chaussée…), charge à moi de vérifier de visu la vraie limitation sur le tronçon concerné.

    • Bonjour Rémond,

      Merci de votre confiance 🙂

      Nous travaillons justement à améliorer la fluidité de la mise à jour des cartes et des limitations de vitesse.

      A bientôt ! Daphné de Coyote

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.