Route des vacances : comment mieux supporter la chaleur ?

0
9052
gérer la chaleur en voiture

Les départs en vacances par temps caniculaire sont avant tout la promesse d’un voyage plus éprouvant et fatiguant que prévu. Pour limiter les effets de la chaleur et bien commencer les vacances, voici quelques précieuses astuces !

Conducteurs et passagers, faites des pauses et hydratez-vous

Les grandes chaleurs promettent des vacances ensoleillées donc réussies. A la plage, à la montagne ou en arrière-pays, il est toujours appréciable de profiter du soleil. En revanche, au moment de prendre la route, on se passerait bien de la chaleur. Afin de ne pas accentuer en accentuer les effets, il y a quelques réflexes simples à avoir :

  • Ne pas prendre la route après avoir laissé votre véhicule exposé au soleil ;
  • Faire des pauses toutes les 2h pour se reposer et s’hydrater ;
  • Garder une bouteille d’eau dans l’habitacle de la voiture : minimum 1L d’eau par passager, animaux de compagnie compris ;
  • Boire par petites quantités et très fréquemment : la climatisation n’empêche pas la déshydratation ;
  • Rester attentif aux personnes plus vulnérables comme les enfants et les personnes âgées.

En cas d’embouteillages, notamment lors des week-ends rouges ou noirs sur la route des vacances, pensez à consulter l’état du trafic en temps réel sur votre assistant d’aide à la conduite. Vous pourrez ainsi choisir de vous octroyer une pause plus longue que prévue au frais, ou changer d’itinéraire pour raccourcir le trajet.

Les précautions à prendre pour votre véhicule

Faire un check-up de votre véhicule avant le départ est incontournable : votre voiture peut aussi souffrir de la chaleur. Ainsi, il est impératif de vérifier les niveaux d’huile et le liquide de refroidissement avant de partir. Qui dit surchauffe dit casse mécanique potentielle.

Il est aussi recommandé de vérifier la pression des pneus. Des pneus sous-gonflés, au contact du bitume chaud, peuvent surchauffer et éclater. Une mésaventure facile à éviter avec une simple vérification !

Gare à la clim !

Si vous avez la chance d’avoir un véhicule équipé de la climatisation, vous serez tenté d’en abuser. Pourtant, il est recommandé de ne pas dépasser une différence de température de 5°C entre l’extérieur et l’intérieur, sous peine de tomber malade. S’il fait 33°C dehors, régler la climatisation sur 28°C permet déjà de profiter d’un trajet confortable.

Il est conseillé d’orienter la climatisation vers les vitres ou les pieds plutôt que vers le visage : ce serait le meilleur moyen d’arriver à bon port… et enrhumé !

L’astuce : ouvrez les vitres quelques minutes avant d’arriver à destination pour vous réhabituer en douceur à la chaleur extérieure.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here