Route des vacances : quand vaut-il mieux rentrer ?

0
470
Bouchons dans le rétroviseur

Les vacances scolaires et les week-ends prolongés sont propices à de fortes affluences sur les routes de France. Pour éviter les bouchons et pour profiter d’un trajet serein en toute sécurité, Coyote vous partage ses astuces pour pouvoir prendre la route du retour des vacances au meilleur moment.

Partir avant tout le monde

Selon Bison Futé, le jour à éviter impérativement pour rentrer de vacances, en particulier celles d’été, est le samedi. Ce jour-là, les autoroutes sont très encombrées, car les locations commencent et se terminent toujours le samedi. À savoir : sur la route des vacances, le dernier samedi de juillet et le premier samedi d’août sont redoutables, car c’est le fameux chassé-croisé de l’été.

Durant les mois de juillet et d’août, les vendredis soir et les dimanches sont aussi des jours où les vacanciers sont sur les routes pour rentrer chez eux ou pour gagner leur lieu de vacances.

Ainsi, sur la route des vacances, il vaut mieux rentrer un jour en semaine pour échapper aux bouchons. D’ailleurs, si des difficultés de trafic sont annoncées, vous pouvez aussi envisager de faire le trajet en deux étapes. En plus, de limiter la fatigue générée par la conduite dans les embouteillages, vous pourrez faire de belles découvertes touristiques. Coyote sera votre guide pour vous aventurer sur les petites routes.

Prendre la route pendant les heures creuses

Pour échapper à l’affluence sur les routes des vacances, les créneaux horaires à privilégier sont :

  • avant 6 heures du matin ;
  • après 22 heures.
    Autre avantage de ces créneaux horaires : vous éviterez les grosses chaleurs. Cependant, il convient de prendre quelques précautions en amont pour conduire en toute sécurité
  • vérifier le bon fonctionnement des feux de votre véhicule ;
  • allonger les distances de sécurité ;
  • faire des pauses toutes les deux heures, voire plus souvent si la fatigue vous gagne ;
  • se reposer les jours qui précèdent le départ.

Quoi qu’il en soit, pour limiter le stress, évitez de vous fixer un horaire d’arrivée. La route du retour des vacances, c’est encore les vacances !

Éviter les grands axes

Si vous devez impérativement prendre la route le samedi, il est conseillé de contourner les principaux axes autoroutiers :

  • l’autoroute A7, dans la vallée du Rhône, entre Lyon et Orange ;
  • l’autoroute A9, sur le pourtour de la Méditerranée, entre Orange et Narbonne.

Ces deux autoroutes concentrent la majorité des problèmes de circulation lors des déplacements des vacanciers en juillet et en août. À ces deux axes autoroutiers très empruntés s’ajoutent ceux de la région parisienne au trafic très dense les veilles de week-ends prolongés ainsi que lors des départs et des retours des vacances scolaires.

Anticiper son trajet

Ainsi, avant de prendre la route du retour des vacances, il est indispensable de s’informer sur les conditions du trafic et de connaître la circulation en temps réel. En préparant votre trajet, vous allez pouvoir choisir le meilleur moment prendre la route (jour et horaire), voire adapter votre itinéraire. En effet, la hantise de tout conducteur est de passer des heures dans les embouteillages.

D’ailleurs, pour vous aider à prendre votre décision, le site Internet de Coyote vous propose une info trafic en temps réel. Ralentissements, accidents, bouchons, véhicules arrêtés, conditions dangereuses… toutes les perturbations sont transmises par la communauté d’utilisateurs Coyote.

Au moment de prendre la route, vous aurez donc toutes les informations nécessaires pour adapter votre trajet. Ces prévisions vous permettront de contourner les axes routiers les plus encombrés et de conduire sans stress en toute sécurité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here