Le salon de Francfort ouvre ses portes aujourd’hui pour sa 67ème édition. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur le plus grand salon automobile du monde (en termes de superficie) qui se tient tous les deux ans à Francfort, en alternance avec le Mondial de l’Automobile de Paris.
Le salon de Francfort : c’est quoi ?
C’est en 1897 qu’a lieu le premier salon de l’automobile en Allemagne, à l’Hôtel Bristol de Berlin plus précisément. L’automobile devenant de plus en plus populaire, le salon devient plus régulier avec au moins, une édition par an. En réaction à l’augmentation de la production automobile, en 1905 et 1907, le salon aura lieu deux fois par ans. Par la suite, la Première Guerre Mondiale mettra en pause l’organisation des salons automobiles jusqu’en 1921.
En 1951 a lieu le premier salon de l’automobile à Francfort, et six mois plus tard, un second salon a lieu à Berlin. Cette alternance ne dure pas longtemps puisque le salon de Berlin s’arrête définitivement cette année-là, laissant le salon de Francfort seul aux commandes. En 1971, le salon de Francfort est exceptionnellement annulé en raison de la situation économique de l’Allemagne et du coût d’exposition de l’époque.
1991 marque un tournant avec pour la première fois, une édition du salon exclusivement réservée aux voitures de tourismes. Cette entreprise est un succès car l’édition accueille plus de 1 200 exposants venant de 43 pays pour plus de 930 000 visiteurs.
Le salon de Francfort continue d’attirer de plus en plus de visiteurs avec un nouveau record d’affluence enregistré lors de la dernière édition, en 2015, soit plus de 931 700 curieux.
Connaissez-vous bien le salon de Francfort ?
Avant de découvrir ce que réserve ce cru 2017, nous vous proposons de tester vos connaissances sur les véhicules qui ont fait les beaux jours du Salon de Francfort. A vous de jouer !

Très bon salons
ras
Merci