VOITURE ESSENCE VS ÉLECTRIQUE : QUEL MODÈLE ACHETER EN 2023 ?

52
22045
voiture electrique

Vous avez l’intention de changer de voiture en 2023 ? Vous hésitez entre l’achat d’une voiture électrique et un véhicule à essence ? Les experts Coyote vous aident à choisir la motorisation la plus adaptée à vos exigences.

Essence VS électrique : quels critères prendre en compte pour faire le bon choix ?

Acheter une nouvelle voiture n’est jamais une démarche facile. Et encore moins à notre époque car le marché donne accès à un très grand choix de modèles, dont plusieurs véhicules électriques de plus en plus aptes à concurrencer les modèles plus traditionnels à essence. Vous ne savez pas quelle option privilégier ? Plusieurs critères peuvent vous aider à choisir la motorisation qu’il vous faut.

Le prix de vente

En matière d’achat, l’un des premiers critères à prendre en compte est le prix. Mais est-il encore possible d’établir des différences de prix pertinentes entre les voitures électriques et les voitures à essence, alors que la gamme des modèles électriques est désormais très large ? La réponse est oui : en 2023, les voitures électriques sont toujours légèrement plus chères que les véhicules thermiques (à gamme équivalente).

Attention cependant, cette constatation doit être relativisée pour trois principales raisons :

  1. Les aides à l’achat pour les voitures électriques neuves peuvent fortement réduire la facture, au point de pouvoir parfois débourser moins d’argent qu’en achetant une essence.
  2. En prenant en compte le coût d’utilisation d’une voiture électrique, moins élevé que celui des voitures thermiques, le rapport peut rapidement s’inverser.
  3. Le marché des voitures électriques propose désormais un très large panel de prix, ce qui permet de trouver des modèles relativement bon marché.

Le coût de consommation du véhicule au kilomètre

Au-delà du prix de vente, il est important d’analyser le coût réel des voitures électriques et essence avant de faire son choix. Dans ce domaine, les véhicules fonctionnant à l’électricité sont moins chers « en carburant » que les voitures thermiques, y compris en spéculant sur une augmentation de 30 à 40 % du prix du kWh. Malgré cette hausse éventuelle, l’électricité serait toujours 50 % moins cher que le pétrole quelle que soit sa forme, excepté peut-être pour le GPL et l’E85, dont les prix se rapprochent des tarifs de l’électricité.

La valeur de la voiture dans quelques années

Avec l’inflation actuelle qui tend à perdurer, il est désormais difficile de savoir si la voiture que vous allez prochainement acheter va vous permettre de réaliser un bon investissement. Toutefois, en prenant en compte l’échéance fixée à 2035 pour la fin des voitures thermiques neuves, il est possible de penser que les voitures électriques connaîtront dans les années à venir des décotes moins importantes que les voitures à essence. Mais il est aussi possible qu’une voiture électrique achetée en 2023 perde de la valeur dans les prochaines années si la technologie des batteries électriques est améliorée d’ici-là !

Les performances du véhicule et son utilisation

Les critères économiques, bien qu’essentiels, ne doivent pas être les seuls à influencer votre décision. Lorsque que vous achetez une nouvelle voiture, vous souhaitez aussi à rouler avec un véhicule performant capable d’améliorer votre expérience conducteur et votre confort sur la route.

Sur ces points, les voitures à essence restent généralement plus performantes que les modèles électriques en termes d’autonomie, en particulier sur autoroute. Ce point est toutefois à relativiser : le nombre de bornes de recharges est aujourd’hui suffisant pour effectuer de longs trajets et circuler aisément avec une voiture électrique. Par ailleurs, en termes de puissance, les modèles électriques sont aujourd’hui aussi puissants que les voitures thermiques (voire davantage selon les gammes), et disposent d’une plus grande capacité d’accélération au démarrage.

Voiture électrique ou essence : les principaux points à retenir

  • Les voitures électriques sont plus chères à l’achat, mais les aides au financement et leur coût d’utilisation (ainsi que le stationnement gratuit dans certaines villes comme Paris) réduisent les écarts tarifaires avec les véhicules essence.
  • Dans un contexte de valorisation des énergies vertes, la valeur des voitures électriques pourrait subir une décote moins importante que celle des voitures à essence. Il est toutefois possible que les modèles achetés en 2023 deviennent obsolètes dans les 5/10 prochaines années si la technologie des batteries est améliorée.
  • Les voitures à essence restent plus performantes que les modèles électriques sur l’autoroute en termes d’autonomie.

52 Commentaires

  1. Bonjour. Pour les rouleurs pro il faut minimum 6 à 7 chevaux fiscaux pour pouvoir déduire les frais de déplacement annuel. Et donc bénéficier d’un abattement fiscal important pour l’impôt sur le revenu. Donc une voiture électrique c’est 1 cheval fiscal ou 2 allé. Ce n’est pas rentable pour ceux qui font 2000km/mois comme moi. Déplus s’il faut attendre 2h pour recharger et à therme le prix de la recharge sera le même qu’on plein d’essence aucun intérêt. Certes c’est propre. Mais la fabrication est plus sale que celle d’une essence. A mon avis le bon compromis c’est l’hybride en attendant l’hydrogène.

    • pREMIER AVIS QUE JE LIS ET POUR MOI, c’est un avis parfaitement raisonné.
      Par contre l’article de MONCOYOTE est à côté de la plaque quand il prétend que le coût de l’électricité est inférieur aux prix des carburants, sauf AUJOURD’HUI si on recharge à la maison. Mais rechargez sur l’autoroute et vous verrez la flambée du prix. Et l’autonomie ?? sur autoroute, roulez à 90, sans radio, chauffage, phares etc… sinon c’est autonomie divisée par 2.
      Et on va rire lorsqu’il y aura à nouveau de grosses chutes de neige, tous véhicules arrêtés plusieurs heures dans le noir et le froid qui devront se faire recharger par des thermiques tractant un groupe électrogène fonctionnant au ….diesel….
      Reste à attendre l’hydrogène si les « pétroleurs » n’arrivent plus à lui mettre des bâtons dans les roues.

  2. La voiture électrique électrique est mort néee !
    Il existe déjà des prototype équipée moteur à hydrogène qui apparaît comme la solution du futur, dans un avenir très proche (avant 2030)

  3. Gros oubli dans votre article.
    Les taxes fiscales sur les carburants sont d’environ 60% du montant de chaque litre vendu.
    Ces taxes seront nécessairement reportées sur le Kwh, lorsque l’utilisation de l’électricité sera devenue dominante.
    Il est probable que le prix global du Kwh deviendra alors très supérieur à celui des actuels carburants.

  4. La voiture électrique peut être une solution intéressante pour des citadins, mais il faut arrêter de raconter que ces véhicules sont « écologiques » et plus économiques que les véhicules thermiques, ils ne sont ni l’un, ni l’autre.
    Certes un véhicule électrique par lui-même est moins polluant quand il roule, mais ce n’est qu’une partie de l’équation, le « scope1 » du GHG protocol. Si on considère les émissions liées à la production des énergies qu’il consomme pour sa recharge, le « scope2 », ça pourrait être OK en France avec les centrales nucléaires ou l’hydraulique. Enfin si on considère les émissions indirectes, le « scope3 », c-à-d la fabrication, les composants (batteries !), l’acheminement, etc., c’est un désastre.
    En terme d’économie, avec un prix de l’énergie qui s’envole, j’aimerais que l’auteur de l’article nous explique son affirmation, surtout que rien ne régule aujourd’hui le prix de la recharge.
    Enfin, aucune autonomie avec l’infrastructure en place aujourd’hui pour un long trajet, ni sur l’itinéraire ni sur le temps de trajet.
    Aujourd’hui c’est un peu l’euphorie, il y a des aides (qui favorise d’ailleurs les constructeurs chinois), curieux de voir d’ici deux ou trois ans si ce sera toujours le cas…

  5. bonjour .
    évidement c’est toujours les possesseurs de voitures thermiques qui dénigrent la voiture électrique alors qu’ils n’en possèdent pas.Tous ceux qui sont passé a l’électrique ne reviennent pas en arrière. J’en possède deux et même pour les longs trajets ce n’est pas un problème aujourd’hui. La voiture électrique est une autre philosophie.
    Christophe

    • J’ai acquis il y a 2 mois un 3008 hybride donner pour 60 kms autonomie… Actuellement j’en suis à 32 kms descendu à 24 avec température ext de-1 sans que personne ne t’informe de ce fait. Effectivement hangement d’esprit :permis hybride nécessaire. Je sais pas vous mais sur autoroute à 120kms/h baisse de mon attention… Augmentation des risques.

    • Les voitures électriques ou hybrides super en ville et super si vous avez un moyen de recharger à domicile (panneaux solaires …). Sinon, l’enfer j’ai revendu ma tesla au bout d’un mois trop peu autonomie, recharge rapide sur autoroute plus couteuse qu’un bon diesel routier et demandant trop attente pour recharger (2 heures en période de rush, il faut attendre son tour). Une autre philosophie certainement, pour les longs trajets (700 km et plus), il vaut mieux prendre le train ou l’avion. C’est plus rapide. Et encore nous ne sommes pas tous à l’électrique. Cela veut dire à terme, la fin du véhicule personnel qui sera réservé a des personnes pour qui le temps de trajet ne compte pas. Pourquoi ne pas revenir aux calèches la c’est sur c’est écologique.

    • enfin un commentaire de quelqu’un qui a comparer en tant qu’utilisateur.
      Volkswagen veut vendre de la mobilité et non plus s voiture à ses clients .
      D’où la gamme ID qui n’ai pas en LOA mais en LDD tout compris .
      Un problème sur la route , pas besoin de votre téléphone , vous pouvez appelez , les secours , le dépanneur VW depuis la voiture et rie a payer en plus . 3 ans tranquille avec un budget auto connu sans surprise. .Come vous dit nous sommes dans un autre temps , je crois qu’il s’appelle le 21 éme siècle .
      Le 20 étant celui de la voiture à pétrole
      le 21 sera celui de la voiture électrique connectée et semi autonome .

    • J’ai un scoot electrique et une camionnette diesel pour transporter le scoot electrique (entre autre). Le camping car de bof c’est dépassé!

  6. L’électrique est un leurre ! pas du tout écolo pour l’instant ! avec un problème de production flagrand , coûteux par rapport à la flambée actuelle ! on nous demande d’économiser à la maison et on veut nous vendre la vl électrique ! sacré paradoxe ! Je suis un passionné de sports automobiles depuis longtemps ! Ouvrez les yeux les pros électriques ! Que se dessine t’il comme moteur en F1 à partir de 2026 et en endurance ! Pas l’électrique ! Il y a d’autres solutions bien meilleures ! La F1 est le labo du véhicule de tourisme de demain !

  7. complément a mon commentaire ci dessus
    charge enregistrée 26 Km pour la charge dans cette station prix 27.76€ Pas mal !!! Donc 1€ du Km

  8. Je pense aussi que la voiture électrique n est pas pour demain surtout pour les personnes vivant en dehors des grandes agglomérations.
    J ai fait l achat dernièrement d un Tucson diesel avec mild hybride haut de gamme
    Une consommation a 5,4 grâce à la batterie v48 qui aide le moteur thermique. Super 900 km d autonomie.
    Nos ingénieurs sont talentueux et vont inventer des mix thermique /électrique intelligent. Le tout ou rien n est pas la bonne route .

  9. Bonjour
    j ‘ai un Mercedes GLC Hybride essence autonomie 30Km max – J’ai 2 fois charger sur bornes électriques en station pour voir – SURPRISE et VOL – en, + avec une carte Chargemap !!!!
    1° Fois : Station Haut-Kœnigsbourg Dans La Bas Rhin = correcte : 44 Cts du Km
    2° fois : Station Total Porte d’alsace ( sens Strasbourg Belfort ) : Prix 27.76 € pour 1h05 et Km de charge batterie soit 1€ le Km soit équivalent un plein 500€ pour 500Km pas beau l’électrique et les bornes et bien entendu pas d’info sur le cout lors de la mise en œuvre de la charge car confiant dans mon 1° essai a 0.44€ le KWh pour votre info et surtout ne pas se faire « avoir » car malgré des demandes et relances RIEN a faire il débite votre Carte bancaire !!! a vous lire en retour Cdt

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.