Carburants : préparez-vous aux nouvelles appellations

11
13201
carburants

Dès le 12 octobre prochain, les appellations des carburants évoluent. En effet, la France va appliquer la directive européenne de 2014 visant à harmoniser et simplifier l’affichage et la nomenclature des carburants dans tous les pays de l’Union. Le but : faciliter les déplacements entre les différents pays.


Qu’est-ce qui va changer pour les carburants ?

Fini les anciens noms, vous n’entendrez plus parler de sans plomb ou encore de gazole.

Désormais, l’essence sera signalée par une étiquette ronde avec la lettre E à l’intérieur et le pourcentage de biocarburant, noté à côté.

Par exemple, le sans-plomb 95-E10 deviendra l’E10 et le sans-plomb 95 et 98 l’E5. Le superéthanol, contenant 85% de biocarburant, sera nommé E85.

Le diesel sera, lui, symbolisé par la lettre B (pour biodiesel) dans un carré, assortie d’un chiffre. Le gazole actuel sera ainsi renommé B7. Il sera prochainement rejoint d’un B10, diesel contenant 10% de biocarburant, puis par le XTL, synthétique et non plus dérivé de pétrole.

Quant aux carburants gazeux, ils seront représentés par un losange selon le même principe, avec leur nom à l’intérieur. Là encore, attendez-vous à quelques changements : le GPL sera par exemple renommé LGP.

Où verra-t-on ce changement ?

Partout ! La mise en place de cette réforme se veut progressive, les actuelles appellations disparaîtront au fur et à mesure.

Elle sera cependant visible dès le 12 octobre dans les stations-services au niveau des pompes de carburants, sur les pistolets ainsi que sur tous les affichages.

D’autre part, à partir de cette date, ce nouvel étiquetage sera affiché sur toutes les trappes de carburant des nouveaux véhicules et, par la suite, dans les manuels d’utilisation.

11 Commentaires

  1. Bonjour, il me semble que de 3 carburants essence 95E10 95 & 98 nous passons à 2 E10 (ex 95E10) & E5 (regroupant ex 95 et 98). Considérant que le 95 est moins cher que le 98, quel sera le prix de ce nouveau E5? Aligné par le haut sur le prix du 98 ou bien par le bas sur le prix du 95? Je crains avoir la réponse….

  2. Le diesel sera, lui, symbolisé par la lettre B (pour biodiesel)
    FAUX BioFuel ne se traduit pas par biodiesel mais par Agro Diesel. Quand on est honete on ne traduit pas un mot sur deux!

  3. Bonsoir. Ma moto ne fonctionne qu’au 98 et pas au 95. Hors, ces deux carburants porterons le même nom ! Comment faire ?

    • Bonsoir.
      Que voulez-vous dire par « ma moto ne fonctionne qu’au 98 et pas au 95 » ?
      Sauf erreur, la seule différence réside dans la teneur en octane … votre moto peut donc tout à fait rouler au 95 !
      Le 95 est légèrement moins « explosif » lors de la phase de combustion, mais à moins de rouler sur piste en compétition (et là vous ne faites évidemment pas le plein en station) vous ne pourrez pas « sentir » la différence.
      Quelle importance donc que ces carburants portent le même nom à l’avenir ?
      Bonne soirée.

      • Je me permets de vous reprendre.
        Certains véhicules sont réglés pour fonctionner avec du 95 et dans ce cas on peut utiliser du 95 et du 98 mais l’inverse n’est pas vrai. Une voiture ou une moto réglé soit de par le taux de compression et/ou l’avance pour rouler au 98 ne pourra pas utiliser du 95 sous peine de cliquetis et d’endommagement moteur

        Cordialement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here