Observatoire des vols de véhicules 2019

0
427
Voiture en mouvement

Pour la 3ème année consécutive, Coyote publie son observatoire des vols. Basé sur les rapports d’opérations de son activité de récupération de véhicules volés Coyote Secure et les analyses statistiques des rapports officiels du ministère de l’Intérieur, cet observatoire des vols permet d’avoir un état des lieux des vols de véhicules en France pour l’année 2019.

1 vol de véhicule toutes les 4 minutes

Avec 140 200 vols de véhicules en 2019 en France, on compte 1 vol toutes les 4 minutes : cela représente en moyenne 400 vols par jour. D’ailleurs, 73 % des vols de véhicules se déroulent la nuit.

Les véhicules les plus concernés par les vols sont les 4×4 / SUV : ils concentrent 44 % des vols sur l’ensemble du territoire national. Ces modèles sont les plus prisés par les réseaux de vols, car ce sont des modèles récents et les plus tendance : la plupart de ces véhicules sont destinés à l’exportation, en particulier en direction de l’Afrique et Europe de l’Est, ou sont utilisés pour des actions de grand banditisme (go-fast pour le trafic de drogue ou braquage).

Quant à eux, les véhicules liés à l’activité professionnelle, comme les utilitaires ou les engins, sont 5 fois plus volés que les véhicules particuliers.

3 fois plus de risques de subir un vol dans les grandes villes

Les propriétaires de véhicules des grandes villes françaises sont les plus victimes de vol : il y a 3 fois plus de risques de subir un vol dans une agglomération de plus de 200 000 habitants.

Au classement des régions les plus touchées par les vols de véhicules, nous retrouvons en première place les Hauts-de-France avec 12,6 véhicules volés pour 1 000 véhicules équipés, suivis de l’Île-de-France (5,3), les Pays de la Loire (3,8) et la région PACA (3,6). Par ailleurs, en Île-de-France, les vols de deux-roues ont connu une hausse de 18 % entre 2017 et 2019.

2 fois plus de vols de scooters que de motos

Moto Honda garée

Pour les deux-roues, 6 % d’entre eux ont été volés en 2019. Si les vols de motos restent élevés 62 % des vols, ce sont néanmoins les propriétaires de scooter qui sont les plus touchés par les vols : il y a 2 fois plus de vols de scooter en France que de motos.

Benoit Lambert, Directeur général chez Coyote, précise que « les propriétaires de deux-roues ont 1 chance sur 16 de se faire voler leur véhicule ».

Comment lutter contre le vol de véhicules ?

Pour lutter contre le vol de véhicules, le maître-mot est « réactivité ». Alors que les professionnels du vol de véhicules opèrent de plus en plus rapidement vers l’export après être passés à l’acte, chaque minute compte pour retrouver un véhicule avant qu’il ne quitte le territoire français.

Ainsi, la récupération des véhicules dépend de la réactivité des équipes de recherche sur le terrain. Grâce à la technologie Coyote Secure reposant sur des protocoles de communication à bas débit par radio, les détectives de la société Coyote retrouvent 90 % des véhicules dans les 24 heures et peuvent localiser des véhicules enfouis, même en profondeur.

Souvent, un véhicule équipé du système Coyote Secure permet de retrouver au même endroit d’autres véhicules non équipés de cette technologie.

À titre d’exemple, en 2019, les services Coyote Secure ont retrouvé 30 % de deux-roues en plus des véhicules équipés de la technologie Coyote. Enfin, travaillant en étroite collaboration avec les forces de l’ordre, Benoit Lambert rappelle qu’« un dépôt de plainte immédiat est une priorité pour retrouver rapidement le véhicule ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.