Où partir en voiture cet hiver ?

2
3178
Couple qui regarde la montagne près de leur voiture

Ça y est, l’hiver arrive doucement ! Lors de ces vacances bien méritées, on se laisse tenter par un road trip en France, l’occasion de découvrir le patrimoine de nos régions et de s’émerveiller devant leurs paysages. Ou bien de quitter la métropole pour découvrir nos voisins européens sous la neige… ou le soleil. Quelques pistes de voyage en voiture et à moindre frais.

Où partir en voiture en France ?

Les indétrônables de la montagne : des Alpes aux Pyrénées

C’est la destination phare des vacanciers : même hors-saison, sports d’hiver ou randonnée, chacun y trouve son compte ! Attention tout de même avec la nouvelle Loi Montagne, attendez-vous à devoir équiper votre voiture de pneus hiver ou de chaînes pour éviter les amendes en altitude : plus d’informations sur les équipements obligatoires ici. 48 départements sont concernés en 2021 par ces restrictions, dans les zones les plus exposées à la neige et au verglas. Prudence donc !

La douceur de la côte méditerranéenne

Pour les plus frileux, le Sud et son climat moins rigoureux vous tendent les bras. De la Côte d’Azur au Languedoc, en passant par les calanques marseillaises, on peut profiter de l’air marin en toute tranquillité. À Nice, le traditionnel carnaval se déroule pendant deux semaines en février, c’est l’occasion d’aller explorer la côte ou les montagnes alentour, pour un road trip complet !

Pour conduire en sécurité et à la bonne vitesse, Coyote vous propose ses assistants d’Aide à la conduite (boîtiers ou application), qui vous informent en temps réel des dangers, du trafic et des perturbations sur votre trajet avec une prévision sur 30KM grâce aux 5 millions de membres engagés partout en Europe, et indiquent les limitations de vitesse !

L’Alsace et ses marchés de Noël

Le marché de Noël de Strasbourg est sans doute le plus connu de France, et mérite le détour, comme ceux de Colmar et de Mulhouse. Le Grand Est offre aussi pour les amoureux de randonnée, de panoramas et de visites, les paysages des Vosges ou du Haut-Koenigsbourg, à la frontière allemande.

Où partir en voiture en Europe ?

En quelques heures de voiture, vous pouvez tout aussi bien, si les conditions le permettent, aller découvrir nos voisins européens, sous la neige ou le soleil.

De l’autre côté du Rhin

L’Allemagne est elle aussi connue pour ses marchés de Noël, comme à Cologneet Francfort. Ou bien, plus loin, à Munich, capitale de la Bavière ! Les marchés de Noël rythment la vie de cette région avec ses montagnes enneigées, ses lacs et ses célèbres châteaux comme le Neuschwanstein.

L’Italie ou l’Espagne, en quête de soleil

Pour profiter de températures plus clémentes, vous pouvez vous laisser tenter par Barcelone et son air marin agréable. Là encore, il sera difficile d’échapper aux routes montagneuses : chaînes ou pneus adaptés sont à prévoir ! Mais une fois sur place, la péninsule ibérique permet de faire du tourisme en profitant d’un climat plus doux. Plus loin, Valence ou Madrid sont une raison de prolonger le séjour pour les plus enthousiastes.

De l’autre côté de la Méditerranée, destination l’Italie du Nord, ses paysages et son patrimoine millénaire ! Comptez quelques heures pour passer la frontière et arriver à Turin, ou pousser plus loin vers Milan. Une fois sur place, pourquoi ne pas descendre vers la Toscane et visiter Florence, ses palais et ses musées ?

Le trajet aura son lot de tunnels et de routes enneigées : une fois votre voiture équipée, Coyote vous accompagnera en temps réel en cas de conditions météo difficiles, ou de difficultés de trafic pour anticiper votre trajet au mieux et adapter votre conduite grâce aux boîtiers Coyote ou à l’application.

2 Commentaires

    • Bonjour Gérard,

      Les produits Coyote disposent d’une base de données d’alertes et pour la navigation dans 13 pays européens :France, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Allemagne, Pologne, Portugal, Andorre, Monaco, Vatican, Liechtenstein.

      À ce jour, seuls les pays suivants disposent de la fonction de navigation :Albanie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Estonie, Finlande, Grèce, Irlande, Islande, Kazakhstan, Kosovo, Kirghizistan, Lettonie, Lituanie, Macédoine, Malte, Moldavie, Monténégro, Norvège, Royaume, Royaume-Uni, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Serbie, Turquie, Ukraine, Hongrie, Ouzbékistan.

      Bonne journée !

      Camille de Coyote

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.