La semaine dernière, la Sécurité routière a présenté les 1000 nouvelles questions permettant de « rajeunir » l’examen du Code de la Route. En effet, ce dernier n’avait pas été rénové depuis 1998. L’examen fera peau neuve à partir du 18 avril 2016, pour une mise en route progressive dans les auto-écoles d’ici le mois de mai.
Au programme de cette mise à jour : le remplacement intégral des questions du quiz en ajoutant notamment des notions sur les premiers secours et l’écologie, ainsi que l’ajout de 300 autres dont certaines seront illustrées pour la première fois par des vidéos et des vues aériennes.
Alors si pour certains l’examen du Code de la Route n’a plus de secrets, pour d’autres il n’est qu’un lointain souvenir !
Coyote vous propose donc aujourd’hui de réviser vos connaissances en répondant aux quelques nouvelles questions sélectionnées !
Bonne chance à tous 😉

à quand le prochain ?
Oui à quand le prochain Quiz coyote ?
Bonjour,
Sur la question 9 (la seul erreur), je ne suis pas sur que l’on puisse voir le regard du conducteur, premièrement si la fenêtre est fermée et si la vitre est teintée. deuxièmement si je roule à 90km/h je doute que j’ai le temps de le voir.
Cordialement
j’ai 8/10 normal, aux Q 4et 5 concernant les 2 roues j’ai répondu que je pouvais dépasser. je me doutais bien que la réponse au quiz serait « faux ».
il faut que les deux roues en tout genre et surtout les piétons respectent un code de circulation comme par exemple : ne pas traverser quand le feu piéton est rouge, ne pas traverser en téléphonant et regardant de l’autre coté devant une voiture même sur un passage protégé.
pour les cyclistes sur route, se tenir en file indienne et serrer à droite.
Bon, stop, j’arrête là ! il y en aurait trop à dire et pourtant je suis cycliste de campagne et motarde de ville et campagne.
Doubler un cycliste sur un passage à niveau ? quelle prise de risque !
Je peux doubler: que veut dire: je peux ? j’ai le droit, ou j’ai la capacité ? Concepteurs des questions, éliminez svp cette imprécision de la langue française ! Ou voulez-vous délibérément piéger des pigeons ?
avoir le droit : le marquage et la signalisation ne l’interdisent pas
pouvoir le faire : la raison, l »expérience et le bon sens laisse un doute suffisamment important pour attendre de passer le passage à niveau avant de doubler. cela retardera le trajet de …quelques instants …
c’est comme hésiter de s’arrêter en voyant un piéton s’engager alors que je passe au vert … mieux vaut avoir le mec sur le capot ou perdre 2/3 secondes ?
à propos de la question sur le croisement de nuit:
j’ai toujours eu l’habitude, pour ne pas être ébloui, de porter le regard à droite quand je croise. Right. Une nuit, j’ai croisé un ivrogne qui m’a coupé la route, ayant eu brusquement envie de tourner sur sa gauche. Quinze jours d’hôpital. L’aurais-je évité si je l’avais mieux regardé ? Va savoir…
Pour la réponse n°5 il n’y a aucune ambiguïté car les feux sont au rouge. Revoir la correction.
Pour les Bmw qui permettent d’enlever la position « PARKING » (boite auto) sans appuyer sur la pédale de frein cela est une situation très dangereuse car une maladresse ou l’intervention d’un enfant peut libérer le véhicule. Achetons francais pour une sécurité optimale!
Félicitations pour votre initiative, vite pour la suite.
Une erreur dans votre Quiz : sur mon 3008 automatique, point besoin d’appuyer sur le frein pour repartir, accelerer suffit a debloquer le frein de parking!
Bonne mis a jour il faudrati faire des Q C M plus souvent
tout bon
Pour la question 4: laisser passer la cycliste avant de tourner, oui s’il est entrain de se déplacer, mais ici j’ai l’impression qu’il est à l’arret avec le pied droit sur le rebord du trottoir en train de regarder sur sa gauche, alors pourquoi toutes ces politesses ?
si on passe on va se retrouver bloqué par la file, en partie sur la piste cyclable. rien à gagner à passer avant le cycliste sauf son respect et la preuve d’un certain « savoir vivre » .
Bonjour,
concernant la question 5 (le passage niveau) l’image présente deux feux allumés! arrêt absolu!
je veux bien que la réponse soit j’ai le droit de dépasser mais je dois attendre mais c’est le commentaire qui me gène: il serait correcte si les feux n’étaient pas allumés, mais là je peux dépasser après 1. m’être arrêté, 2. avoir attendu la réouverture des barrières et l’extinction des feux, 3. avoir attendu le franchissement du PN par le deux roues pour éviter de le déstabiliser.
Bonjour à tous, je confirme c’est une bonne manière d’apprehender une révision du code la route. Beaucoup en auraient grand besoin car nous roulons tous (je parle ici des conducteurs responsables ayant encore du civisme) autour d’une majorité de « j’en foutistes » ou de cow-boys de la route qui ne roulent que pour eux et n’ hésitent pas à mettre la vie des autres en danger ! À tous ceux qui se sentent concernés et souhaiteraient s’exprimer, afin de changer ces mentalités égoïstes, venez me rejoindre sur mon site créé récemment, afin d’échanger vos impressions ou vos vécus ! Il est encore temps de changer les choses … A bientôt sur » jeroulepourmagueule.e-monsite.com » EG
Faux !
Le commentaire est faux : la réponse aurait du être « vrai »
Le feu est rouge : en cessant d’accélérer, votre véhicule va ralentir peu à peu, et vous n’avez pas
besoin de rétrograder. Si vous rétrogradez, vous allez augmenter le régime du moteur, et donc votre
consommation de carburant.
La réponse aurait pu être : « faux », car si vous rétrogradez trop vite, il vous faudra relancer le moteur pour arriver jusqu’au feu rouge.
Si non, la majorité des voitures étant à injection, en enlevant le pied de la pédale d’accélérateur, l’injection est coupée, donc conso nulle…. évidemment, il faut juste choisir le moment de rétrograde pour ajuste sa distance de ralentissement.
Bonjour Marc,
La réponse a été corrigée comme indiquée précédemment.
Bonne journée,
Camille de Coyote
la réponse n’a pas été corrigé, je suis d’accord avec faucher
pas besoin de rétrograder en seconde
on peut s’arrêter au feu en troisième
Bonjour à tous,
Je vous confirme que la réponse à la question 8 a été corrigée en conséquence.
Je vous prie d’excuser cette petite erreur.
Merci à tous pour votre participation au quiz !
Bonne journée et bon week-end de Pâques !
Camille de Coyote
excellente initiative à développer et multiplier…
je suis motard et dans ce cas je met un petit coup d’avertisseur il est fait pour ça et non pas pour engueler les autres
QUESTION 3
on ne comprend pas que le bus est à l’arrêt
j’avais l’impression qu’il roulait sur sa droit
c’est évident qu’il y a tjs qq’1 qui risque de traverser devant le bus
donc réponse normale de surveiller la voiture de gauche qui quitte un
stationnement en reculant et risque de se retrouver dans ma file
QUESTION 8
pas d’accord, le code de la route est pour moi, l’autre conducteur doit me laisser passer, c’est évident que si je me rends compte qu’il ne respecte pas la priorité j’essaie de l’éviter si je ne roule pas trop vite tout en étant dans les limites acceptées, mais la reponse n’est pas fausse, peut être auriez vous pu prévoir un ORANGE qui ne serait pas le code de la route mais du BON SENS
8/10 pas mal qd même pour une mamie de 66 ans, permis en 1968 voiture et en 1969 moto grosse cylindrée… quand même et qui roule encore cabriolet rouge 9 CV et citadine automatique…. et tjs avec mon coyotte
BONNE ROUTE
Question 8
vehicule actuel ont la coupure d’alimentation ! les questions doivent etre conforme a la realite du present sinon ou est la credibilite ?
Beaucoup de commentaires face à ce quizz ! l’idée est excellente bravo Coyote. Ma fille passe son code en ce moment je comprends qu’elle rencontre des difficultés. De mon temps le code était l’ensemble des règles qui permet à l’ensemble des usagers de la route de circuler ensemble (et cela sans interprétation), et le passage pratique de la conduite était la manière dont on gère ces règles. Si désormais il faut interpréter la règle sur une diapo, je souhaite bonne chance à ma fille.
Cela va faire 50 ans (le 6 mai) que j’ai passé mon permis, beaucoup de choses ont changées.