8 commandements avant de prendre la route des vacances

4
1868

Environ 6 français sur 10 sont partis en vacances en 2016, selon l’INSEE. La saison 2017 commence, et vous serez, une nouvelle fois, nombreux à prendre la route des vacances cet été !  Que vous vous prépariez pour un court trajet ou un long périple, un petit rappel des indispensables avant de prendre la route est toujours le bienvenu !

Pour prendre la route des vacances, le niveau des liquides tu contrôleras !

Il est essentiel de vérifier régulièrement les niveaux des différents liquides (huile moteur, liquide de refroidissement, liquide de frein, et liquide de direction assistée) présents sous le capot, et encore plus avant de faire un long trajet. Pas besoin de se rendre dans un garage, le contrôle est très simple. Et peut vous éviter certaines pannes. Comment faire les vérifications ? Norauto vous dit tout.

La pression des pneus, tu vérifieras !

Pour s’assurer d’une bonne tenue de route et pour éviter toute consommation excessive de carburant, les pneus doivent être ni trop gonflés, ni pas assez. On peut aussi vérifier soi-même la pression des pneus de sa voiture, car l’opération est très simple. Permis pratique explique comment faire cette vérification. À savoir, avant de faire de longs trajets, il est conseillé de sur gonfler (+0.3 Bar) vos pneus pour qu’ils puissent supporter les grands déplacements sur autoroutes.

D’un assistant d’aide à la conduite (Coyote), tu t’équiperas !

Pour rouler en toute tranquillité sur les autoroutes (et les petites routes qui vous réserveront des paysages parfois renversants) qui mènent à vos destinations de l’été, pensez à vous équiper d’un assistant d’aide à la conduite qui vous informera de tous les aléas de la route et de l’info trafic en temps réel. Coyote vous propose trois boîtiers et une application pour vous permettre de rouler en toute sérénité sur votre route des vacances.

Une playlist ensoleillée, tu feras !

Vous le savez, vous allez passer du temps dans votre voiture, alors pourquoi ne pas préparer une liste de musiques qui vous plaisent et qui vous mettent de bonne humeur. Vous êtes en vacances, c’est le moment de décompresser et de chanter à tue-tête les chansons qui sentent bon l’été et la plage.

Un pique-nique pour la route des vacances, tu prépareras !

Recharger vos batteries car il va vous en falloir pour tout le voyage. Fruits, crudités, sandwichs, glaces, bouteilles d’eau… Pensez à remplir votre glacière pour pouvoir vous restaurer quand la faim se fera sentir sur la route des vacances. N’oubliez pas de vous munir de bouteilles d’eau pour vous hydrater tout au long du trajet, et en cas de fortes chaleurs doubler le volume. Le phénomène de somnolence apparaît d’autant plus quand vous manquez de vitamines et de sucres. Nourrissez-vous et hydratez-vous pour être un bon pilote !

Les aires de repos, tu repéreras !

Il est essentiel de bien manger mais aussi de se reposer en faisant des pauses toutes les deux heures. Repérez à l’avance les aires de repos qui sont sur votre trajet, vous pourrez anticiper vos arrêts. Profitez-en pour manger, boire, vous dégourdir les jambes et même jouer avec vos enfants. La somnolence est la première cause de mortalité sur l’autoroute, alors on ne vous le dira jamais assez ne roulez pas en continu.

Occuper les enfants durant le trajet, tu penseras !

Si le trajet vous semble long alors imaginez pour les tous petits. On peine parfois à les occuper sur la route des vacances mais il est nécessaire de penser à des activités pour qu’ils puissent s’amuser et ne pas voir les heures passer. Livres, films sur tablette, chansons, jeu de cartes, devinettes… Plusieurs activités pour les amuser en voiture.

Que les équipements obligatoires sont bien dans le coffre, tu t’assureras !

Vous devez obligatoirement posséder quelques accessoires de sécurité : un gilet de sécurité fluorescent homologué, avec un marquage CE apposé sur celui-ci, à l’intérieur du véhicule, dans un endroit permettant de le prendre facilement avant de sortir du véhicule, et un triangle de signalisation de danger homologué, avec un marquage E 27 R apposé sur celui-ci, à l’intérieur du véhicule. Si vous ne les avez pas à disposition, vous êtes passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 375 €.

Autre chose que vous devez avoir dans l’habitacle de votre véhicule, un éthylotest. Depuis 2012, les conducteurs doivent en posséder un si leur véhicule n’est pas équipé d’un éthylotest anti-démarrage. Cependant, si vous ne possédez pas d’éthylotest dans votre voiture en cas de contrôle par les forces de l’ordre, il n’y aura aucune sanction (aucune amende, ni retrait de point), mais juste un rappel à l’ordre, en vertu du décret du 1er mars 2013.

 fin

Si vous avez appliqué tous ces conseils vous êtes parés pour prendre la route direction les vacances ! Bonne route avec Coyote et surtout soyez prudent !

4 Commentaires

  1. Et bien moi j’ai réglé l’alerte de mon coyote 3kmh sous la vitesse indiqué
    Et ça fait 5 ans que je suis tranquille et tous mes point

  2. voila plus de 10 ans que j’utilise mon COYOTE mais pour me simplifier la route je met mon cotrole de vitesse à 10 Kms de moins faites pareille et vous partirez et arriverez tranquile LULU DE JYON

  3. Pour les aires de repos il faut les chercher sur les R N comme la R N 13 même après Caen elle est en 2 x 2 voix sans aire de repos. arrêtons de parler de ce qui se passe sur les aires d’autoroute que nous avons très largement payé car tout le monde ne peut se permettre d’emprunter les autoroutes donc au Ministère de des transport de penser aux autre routes R N , R D

  4. je suis ravi de mon mini coyote, avant, je m’étais fait piéger plusieurs fois pour 1km au dessus, (moins 1 point plus une amende) c’était payer cher ce kilomètre. maintenant, dès que coyote rugi, je ralentis et je suis tranquille. de plus le contact avec la maison coyote de lyon est très sympathique, réponse rapide et précise aux questions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here