Les drones policiers en France

62
46611
Drone qui survole une route

Surveiller les automobilistes avec des drones, de la science-fiction ? Plus aujourd’hui ! Les premiers contrôles de ce genre ont eu lieu en mai dernier sur l’autoroute A126, en région Île-de-France.

Coyote vous en dit plus sur cette nouvelle manière de surveiller les automobilistes.

Quelles sont les infractions repérées ?

Lors de cet essai réalisé en Essonne, ce sont les infractions commises par les motards qui ont été ciblées. En effet, bien qu’ils ne constituent que 5% du volume total du trafic, les motards représentent pourtant 54% des tués sur la route dans le département.

La portion de route choisie n’a elle aussi pas été sélectionnée au hasard : très étroite et dangereuse, elle a été le théâtre de sept accidents mortels en l’espace de dix ans.

Grâce aux drones, les forces de l’ordre ont ainsi relevé tous les franchissements de ligne blanche continue commis par des conducteurs de deux-roues. 64 infractions, dont 34 franchissements de ligne, ont été repérés en moins de deux heures, avec à la clé une amende forfaitaire de 135 € pour les motards et trois points en moins sur leur permis !

Comment fonctionnent les contrôles routiers par drones ?

L’étroitesse de la route surveillée empêche habituellement les policiers de se placer sur le bas-côté pour procéder à des contrôles. Il leur suffit désormais de se poster quelques kilomètres plus loin, afin de surveiller les images retransmises en direct par les drones pilotés à distance.

Dès qu’une infraction est repérée, l’information est immédiatement donnée aux policiers chargés d’interpeller les motards, qui les attendent à proximité. La plupart des conducteurs de deux-roues arrêtés ont été assez étonnés d’avoir été pris sur le fait par un drone : l’engin vole en effet à une trentaine de mètres de hauteur, il est donc difficilement repérable depuis la route.

Sources : France Info et Ouest-France

62 Commentaires

  1. Tout est bon pour verbaliser
    Je constate que l’onprendde plus en plus de mesures restrictives, drones, 80km/h, super radars de toutes sortes
    On ne veut plus de voitures en ville
    On pousse l’ electricité dont beaucoup de constructeurs doutent
    Dans tout cela je ne vois pas d’ amélioration du réseau
    Cette politique est inepte

    • Bonjour Jmm40,

      Cela n’est pas prévu, toutefois je transmets votre demande auprès du service concerné 🙂

      Bonne route !

      Vanessa de Coyote

  2. Sécurité routière pour les motards : l’apparition annuelle des gravillons déposés en masse en rustines sur nos routes constituent un piège bien connu des motards mais malheureusement pas toujours facile à éviter. Surtout après le passage des voiture qui concentrent l’essentiel des gravillons sur la trajectoire. Si je résume : les gravillons c’est pas chers et l’investissement dans les moyens de répression radars et autres drones très rentable.

  3. J’espère, qu’ils seront tiré au fusil pour les détruire
    en tout cas ,si j’en vois vers chez moi c’est ce que je ferais

    • Oui c’est exact les 1ère fois c’est sur l’A63 ils prenaient les poids lourds qui doublés. C’était La police nationale.

  4. « La portion de route choisie n’a elle aussi pas été sélectionnée au hasard : très étroite et dangereuse, elle a été le théâtre de sept accidents mortels en l’espace de dix ans. » : on ne change pas cette route pour qu’elle moins accidentogène, on verbalise les usagers pour leur sécurité. Il y aura plus de morts sur la route si les conducteurs regardent dans le ciel pour repérer les drones que dans leurs rétro avant de déboiter.

  5. Bonjour,
    si vous parlez de l’expérience sur la 118 en Essonne, tous lesPV sont contestables et annulés au tribunal, la préfecture n’avait pas déposer de plan de vol ( à étampes services de madame Desmoulins), n’avait pas respecter les règles d’interdiction de survol de la DGAC.
    Effectivement, la police n’a pas de passes de droits comme la gendarmerie, et est obligée de respecter certaines règles, de plus la vidéo surveillance doit-être annoncée à l’entrée de l’axe en expérimentation.
    Contactez la CEREMA ile de France , ils vous en diront plus….

  6. Quelle bonne blague. Les bidouilleurs de drones viennent de sortir … Signal brouillé = retour du drone à sa base !!!

  7. 3 points par çi, 3 points par la, 1 point pour une broutille, 6 points pour un piéton qui voulait traverser et qui était caché derrière une voiture mal stationnée …, l’ usine à fric tourne plein régime
    on prend l’argent ou il est, Mr Macron sauve le monde mais n’a toujours pas réalisé que les gilets jaunes sont partis de l’obstination de son premier ministre à persécuter les automobilistes

  8. Si seulement ça pouvait servir à baiser tous les connards qui sont scotchés tous seuls sur la file de gauche, ça contribuera aussi à moins d’accidents de motards, souvent victimes, bien moins souvent fautifs…

    • Y en as marre se pays dévient invivable a quand la révolution si encore il utilisait l’argent pris au contrevenant pour refaire les routes et infrastructures je comprendrais mais vu l’état des routes s’es pas le cas où va l’argent je me pose la question si quelqu’un a la réponse dite le moi

  9. il ya de mois en moins de mort sur les routes ….. personne dit qu’il ya de plus en plus de voiture ….
    chercher l’énigme ….. réponse: toute simple , c’est du racket
    80 km/h de peur les gens roule en moyenne a 68 km/h vérifié avec le coyote ….

    • Bien dis Jean Martinal on ne parle pas du parc automobiles qui augmente de jours en jours puisque le reseau routier lui ne change pas .Un moment donné on ne peut plus diminuer les nombres tués
      Et il y a de moins en moins de forces de l’ordres donc faut les appareiler

  10. J’ai entendu toute la bande de becs à foin du Gouvernement nous rabâcher du MANQUE A GAGNER à cause des radars détruits : YO ! LA SECURITE EN PREND UN COUP DANS LA PIPE !! Le jour où ces gu-gus qui nous parlent de SECURITE mettront les radars LA OU IL FAUT : écoles , routes dangereuses , dans  » certaines  » Cités (?!) …… les poules auront des dents !!!

    • La hausse des carburants devait servir au manque à gagner au gouvernement du fait de l’abaissement de la vitesse à 80km/h…
      Vu que les radars fixes ont été détruits et qu’il sera difficile d’en replanter d’autres..les drones viennent à la rescousse !!
      Le tir au pigeon est ouvert !!
      Ils n’ont rien compris là haut à Paris…

    • Moi je suis d’accord, lorsque l’on annonce 64 infractions dont 34 franchissements de ligne continue en moins de 2h qui plus est sur une route dangereuse, il est normal de verbaliser ces infractions dangereuses plutôt que de nous retirer un point + Amende lorsque nous dépassons de quelques kms la vitesse autorisée sur une belle route droite avec une totale visibilité….. c’est à cause de toutes ces infractions graves au code de la route que les radars poussent partout en FRANCE

      • oui d accord a 100% mais helas la betise etant sans limite le premier n annule pas pour autant le second et c’est bien la le probleme , l etat perd sa credibilite un peu plus chaque jour..

      • Je ne pense pas que les 7 morts soient dut à des franchissement de ligne. Les radars sont toujours placés la ou la signalisation est abusive. Ex : 50km/h 150m avant un virage sur voie rapide ils vont vous verbaliser sur les 150 de ligne droite.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.