Téléphone au volant : l’habitude inquiétante des Français

87
1857

La Prévention routière vient de publier une enquête inédite réalisée dans près de 80 communes françaises. Entre janvier et mars, près de 21 000 véhicules ont été passés au crible. Le but ? Connaître le comportement des automobilistes quant à leur utilisation du téléphone au volant. Résultat : 7% des conducteurs observés téléphonaient tout en roulant et pire encore 40% d’entre eux tenaient en main leurs smartphones.

Un comportement d’addiction

En 2016, 42% des conducteurs ont affirmé utiliser leur téléphone au volant, contre 29% en 2015. Face à ces comportements, la délégation interministérielle à la Sécurité routière proposera bientôt d’alourdir les sanctions. En effet, 10% des accidents corporels sont liés à l’utilisation du téléphone au volant. D’ailleurs, l’association est déjà à l’origine du décret permettant de sanctionner 11 nouvelles infractions routières par vidéoverbalisation ou au moyen des radars fixes. Grâce à ces nouveaux dispositifs, nous connaissons maintenant les habitudes des automobilistes en matière de téléphone au volant. Voyez plutôt :

téléphone au volant

Quels sont les risques encourus ?

Téléphoner en conduisant multiplie par 3 les risques d’accident. Rappelez-vous donc que tenir votre téléphone portable en main en roulant est strictement interdit et que l’usage d’une oreillette ou d’écouteurs l’est également. Ces trois cas de figure seront d’ailleurs sanctionnés de la même façon. Que vous soyez en voiture, à moto, à cyclomoteur ou à vélo, l’amende forfaitaire est de 135 € assortis d’un retrait de trois points du permis de conduire. Seuls sont autorisés les kits de téléphonie intégrés au véhicule ou au casque de moto. 

 SELON VOUS, LA SANCTION ACTUELLE EST-ELLE SUFFISANTE ?

87 Commentaires

  1. Le comportement des automobilistes est le reflet de la vie quotienne dans la societe: irresponsabilite, incivilite, individualisme. En imposant la limitation des vitesses l’automobiliste à trouvé d’autres moyens pour se distraire au volant. D’ailleurs les constructeurs automobiles l’on bien compris en équipant les véhicules de pleins de jouets ( écran tactile, kit mains libres, etc). Aujourd’hui la conception des voitures n’encourage pas son chauffeur à se concentrer sur sa conduite. Les mentalités ont changées, les générations actuelles n’achètent plus un véhicule selon des critères: de plaisir de conduire, de performances dynamiques du véhicule. Les critères de choix sont les suivants: confort, habitabilité,volume du coffre, équipements (écran tactile, radio, GPS,….). Tout cela explique le fait que les conducteurs font tout autre chose que conduire.
    Mais dans un avenir proche les véhicules seront piloté automatiquement sans l’aide du conducteur qui pourra vaquer à ses occupations sans risques. Pour les amateurs de conduite automobile comme moi on roulera en véhicule de collection, à moins que les autorités bienveillantes… nous l’interdisent !!!

  2. Je conduit depuis plus de 41 ans j’ai connu radiocom 2000 puis l’arrivé de nouveau téléphone puis l’arrivé du bluetooth et avec prudence j’ai toujours écourté mes appelles pour ne pas avoir de soucie, et quand ces messieurs de la maréchaussée donneront l’exemple en ne prenant eux aussi l’exemple a ne pas faire y compris la ceinture de sécurité, comme d’autre pays la Suisse l’Allemagne et l’Italie pays Latin ou les forces de l’ordres mettent leurs ceintures et ne prenant pas leurs téléphones en mains sauf arrêté, en France il toute les exception comme pour la vitesse…….

    • N’êtes vous pas assez adulte et responsable pour avoir besoin de l’exemple des gendarmes ou de quiconque ?
      Et vous conduisez depuis 40 ans…
      Dommage, l’immaturité n’est pas encore sanctionnée par le code de la route.
      Je précise que je ne suis représentant d’aucun ordre public ou privé.
      Juste un citoyen,… responsable.

  3. Commençons à sensibiliser les enfants au primaire sur les risques de cette façon ils pourront éduquer leur mère (ou père) qui conduisent avec le téléphone à l’oreille ou à la main.

  4. – l’usage du kit détourne l’attention,… lorsqu’on numérote ou qu’on recherche le contact à appeler. C’est un vrai problème. Il faudrait un système à commande vocale.
    – tous les jours je croise de nombreux conducteurs particuliers ou professionnels conduisant un téléphone a la main. La police surveille-t-elle ceci? Je ne crois pas. Peut-on connaître le nbre d’amendes effectives?
    J’ai même vu un italien qui « parlait » avec sa main droite et maintenait son volant avec son genou… sur l’A6

  5. Bonjour, 510.000 km avec ma laguna, permis depuis 1971, 80.000 km ans, 0 accident responsable. Utilisateur du téléphone depuis radio com 2000 en 1990, et pourtant! Non le téléphone au volant n’est pas plus dangereux que de régler son rétroviseur, ou chercherune station radio, ou surveillerson GPS. Seul l’attention, la vigilance, les précautions de conduites, sont importants. L’éducation au permis, est de mise. La répression n’a jamais payée, sauf pour l’état. Bonne route. PH.

  6. Vous ne saviez pas que 67% des français étaient des connards sans scrupule ….
    Il faudrait se réveiller quand même regardez le résultat des élections présidentielles …. sans commentaire !!!!!
    Rien de neuf !!!!!

  7. Plus il y aura d’interdictions, plus il y aura d’infractions!
    Ces chiffres sont aussi idiots que ceux qui souhaitent plus d’interdictions.
    Vous, peuple français, êtes des moutons que l’on bien facilement !!
    Et fumer? Se moucher? Chercher un chewing-gum dans la boîte à gants? À quand l’interdiction ??!!

    • Pour preuve, une de mes collègues de travail a été tuée par un automobiliste qui la croisait, alors qu’il téléphonait avec son téléphone en main.
      Choc frontal après d’être déporté à gauche.

    • Pas plus que de rouler à 130 Km/h coller à 10 mètres derrière un véhicule alors que comme le code de la route le précise tu dois laisser de bande entre les deux et là j’ai jamais vu un gendarme intervenir ! Maintenant la mode en France est que celui qui rentre sur l’autoroute force le passage et tu t’écarter pour lui. Débile !
      Perso je ferai encore une chose tous ce qui roule avec des véhicules avec un coffre sur le toit, des vélos derrières, une remorque devraient être limité à 110 Km/h sur l’autoroute.

  8. c’est insupportable de rouler dans la terreur des radars, des interdictions, le premier devoir de l’état est d’entretenir convenablement les routes. A quoi utilise-t-il l’argent des amendes ???
    De plus, les retraits de points = racket, malhonnêteté. On a perdu tout plaisir de conduire.

  9. Bonjour,
    Surtout ne venez pas en Corse!!!
    Je n’ai jamais vu autant d’infraction routières. Même les chauffeurs de bus de ville conduisent avec le portable à la main. Je suis motard et là ça dépasse l’entendement : ligne continue. Feux .zebra clignoteurs et je coince le portable sous le casque. J en ai vu un tenir le portable à la main…..Que fait la police? Ils sont où ?
    Augmenter les amendes oui mais le mieux c’est l’éducation et la prévention.
    J’avoue que je voudrais créer une brigade afin de sensibiliser les usagers et leur faire comprendre les risques encourus…
    Bonne route que nous partageons tous
    Jpj

    • Oui, mais si je me fais attraper, je suis le cousin de la tante au 3ème degré du secrétaire du premier adjoint de la Mairie de Muna

  10. D’une maniere generale le comportement des automobilistes est le reflet deeur vie quotienne dans la societe: irresponsabilite, incivilite, individualisme…… alors sanctionons ! et reapprenons à conduire au lieu de truffer le territoire de radars ! La vitesse n’est pas la seule source d’accidents.

  11. Bonne idée que de mettre d’origine des moyens d’éviter de quitter la route des yeux
    par exemple pour la température sans aller sur l’ordinateur de bord +/- sur bouton au volant ou à proximité
    par exemple au lieu de rechercher la valeur sur le limiteur de vitesse, avoir un contacteur +/- qui fait passer à une vitesse préétablie, inférieure ou supérieure, etc…

  12. La sanction n’est pas toujours la solution pour régler les problèmes. C’est la solution qui est facile à mettre en place mais qui devrait rester provisoire. Certains conducteurs n’en ont pas besoin pour respecter la sécurité et sur d’autres la sanction n’aura aucun effet .L’équipement de tous les véhicules neufs de Bluetooth avec commande vocale devrait être systématique ainsi que l’éducation depuis le plus jeune âge.

  13. Oui le telephone est sans aucun doute responsable d’une augmentation des accidents. Ceci dit : n’en fait on pas un peu trop? Ancien pilote d’avion, aux moments les plus critiques des phases de vol : décollage et surtout atterrissage et toutes les procédures qui y ont attrait( bien plus complexes et demandant beaucoup plus d’attention et de précision que pour la conduite d’un véhicule routier) nous sommes quasi en constante relation phonique avec les services de la circulation aérienne qui nous donnent toutes les informations nécessaires à la bonne integration……et tout se passe bien. Ce tapage avec le telephone et surtout amandes et 3 pts me paraissent excessifs.

    • un avion est seul en approche de la piste (au moment de l’atterrissage et décollage. Une voiture ou un poids lourd croise et suit d’autres véhicules dans son environnement proche et parfois très proche. Le moindre écart de trajectoire, le moindre retard (ou absence) de freinage risquent de se solder par un accident mortel. Non ! La route et ses innombrables usagers n’est en aucun cas comparables avec un avion. Les gens qui téléphonent, ou pire, qui tapent des SMS ou qui tchattent sur les réseaux sociaux en conduisant sont de dangereux irresponsables ! Et en tant que motard, je peux dire je constate au quotidien ces comportements dangereux et en constante augmentation. Les écrans tactiles, les tablettes et l’usage total d’un téléphone (hormis par Bluetooth intégré au véhicule ou au casque) doivent être purement et simplement interdit et lourdement sanctionné. Ceci dans l’intérêt et pour la sécurité de tous.

  14. A votre avis, est il plus dangereux:
    1/ de téléphoner en conduisant et en gardant quand même les yeux sur la route?
    2/ d’essayer régler la climatisation ou autre, sur la magnifique tablette tactile que tous les véhicules neufs proposent en série de nos jours et qui vous font obligatoirement quitter les yeux de la route?
    le quel des deux faut-il vraiment interdire? je me pose vraiment la question.

    • Bonne idée retournons aux charrettes « avec 1 ou 2 chevaux » il faut arrêter quand tu conduis seul dans la bagnole tu t’occupe de la route et quand la femme et les enfants sont là, tu leur laisses la tablette.

  15. je suis motard j’ai eu 3 accidents de moto dont un grave les chauffeur de voiture étaient au téléphone et la même réponse je vous ai pas vu

  16. en effet, a ce moment !a il faut interdire la discussion dans la voiture entre les différents occupants, lorsque il y a accident, les sanctions doives être celle de la responsabilité conforme au code de la route, car téléphone ou pas personne ne souhaite avoir des accidents…

  17. Les conducteurs se pensent intouchables, j’ai vu aussi des professionnels de la route (chauffeurs de cars, camions, taxi, ambulance) conduire avec le téléphone à la main. A quoi sert le Bluetooth, dans certaines voitures, le décrochage et raccrochage se font au volant, sinon à donner une certaine sécurité.
    Il existe un code de la route, et un grand nombre d’automobiliste, ne respecte rien, stationnement, excès de vitesse, les cyclistes qui roulent de front sans s’occuper des automobilistes qui les suivent.
    Le gros problème il n’y a pas que les excès de vitesse, le téléphone au volant, il y a de nombreuses infractions qui sont sanctionnées occasionnellement, et qui sont tout aussi dangereuses que celle que vous énumérée.
    Cordialement

  18. Je ne pense pas qu’alourdir les sanctions modifiera le comportement des conducteurs..
    D’ailleurs avant l’amende était de 22 euros et je voudrais bien avoir l’étude lorsque l’amende était basse afin de comparer.
    Je pense qu’il faut améliorer la technologie Bluetooth et rendre obligatoire cet équipement de série dans tous les véhicules neufs

  19. Bonjour, Sans arrêt prendre de l’argent c’est bien pour le gouvernement. A mon idée ,puisque l’on est sur informatique, la première fois une on ne verbalise pas!!! on sanction verbalement et on note la personne son identité, et si il est reprit pour la même chose, on triple l’amande et l’on confisque le véhicule le véhicule, pour une certaine durée.

  20. Je suis bien sûr hostile au téléphone en voiture même en mains libres car j’ai pu constater l’absence de concentration qui en résulte mais alors pourquoi ne pas interdire la radio ou les passagers qui sont facteurs de déconcentration également
    Non tout ceci passe par une pédagogie dès l’enfance résultant de l’éducation des parents relayée par celle dite nationale
    UCIA

  21. je pense que verbaliser une effraction est justifié mais le retrait de points est pour moi du VOL car nous payons notre permis et l’état nous vole des points !!!!!!

  22. C’est très largement suffisant, petit rappel, la 1° cause d’accident sur autoroute est de très loin l’endormissement, suivi de l’éclatement de pneu puis des piétons.
    Sur petite route, l’état des chaussées qui n’arrêtent pas de se dégrader.
    Il y en a ras le bol de toutes ces règles à la con.
    On nous parle de pollution et d’empêcher les gens de rouler dans certaines villes avec de vieux véhicules et on ne fait aucun contrôles de certains véhicules non entretenus qui crachent un panache de fumée à chaque accélération. On veut nous faire acheter des véhicules essences en injection directe car moins de CO2 mais des particules fines comme les diesels….
    L’arsenal de répression en FRANCE est colossal, cela ne sert à rien d’augmenter, il suffit d’appliquer. Et déjà, plus de la moitié des français n’aurait plus de permis et l’autre des zombis uniquement capable de conduire des GOOGLE CARS.

    • Tout-à-fait d’accord Girard. En matière de « prévention routière » on fait dire aux statistiques ce que l’on veut pourvu que le mouton d’automobiliste puisse être tondu et qu’en plus il dise merci !!!! Et confidence pour confidence, je peux rouler bourré, sans ceinture de sécurité et le téléphone à la main pourvu que j’adapte ma conduite à la situation. Le problème, c’est le connard qui va me percuter en grillant un feu. Lui n’aura rien mais moi je me retrouverai en tôle et j’alimenterai les « statistiques » de la « prévention routière » sur l’alcool au volant et sur le téléphone à la main et sur le port de la ceinture… Ubuesque et Kafkaïen !

  23. Téléphoner avec le bluetooth me semble raisonnable et encore pas en ville.
    IL est évident que notre concentration n’est pas la même en discutant avec quelqu’un dans la voiture qu’en téléphonant.

  24. Il faut sortir les fonctionnaires de leur bureau pour aller conduire dans les rues de nos villes et tout simplement constater, VERBALISER immédiatement les comportements « Fuck les autres » des actifs, super actifs.
    Concernant la politique des gouvernements sur le contrôle de vitesse, je vous laisse consulter le rapport de la cour des comptes à ce sujet.

  25. il faut augmenter l’amende mais diminuer la quantité de points prélevés.
    ceci en général pour toute les contraventions, car conduire sans points donc sans permis pénalise le travailleur quel qu’il soit.

    • Pas d’accord ! Il faut augmenter les amandes ! Et laisser les points tel quel, quand je vois tous les givrés en fourgon qui sous prétexte qu’ils vont bosser roulent comme des co…s et quand un enfant traverse ! Ho m.rde j’ai pas eu le temps de freiner ! Il faudrait déjà prendre des mesures contre les patrons qui donne du boulot sachant que sans rouler vite l’employé ne pourra le faire. Je pense au livreur !

  26. bonjour
    pourrais je avoir une precision? quand vous dites  » l’amende forfaitaire est de 135 € assortis d’un retrait de trois points du permis de conduire. Seuls sont autorisés les kits de téléphonie intégrés au véhicule ou au casque de moto.  » Est ca dire qu un telephone mobile maintenu au tableau de bord mais pas fixé (integré) utilisé en main libre est verbalisable?
    merci

  27. les écrans de coyote sont très difficiles a voir par temps de soleil et particulièrement avec des lunettes de soleil .

  28. Le texte de loi est une chose mais les moyens mis en oeuvre pour le faire appliquer sont-ils suffisants à ce jour? Le chiffre de 7% me semble très peu élevé par rapport à ce que j’observe quotidiennement (je fais 50.000km/an)

  29. Bonjour.
    7% des conducteurs observés téléphonaient au volant, a mon avis ce test est bien en dessous de la réalité……
    J’utilise pour ma part un main libre équipant de série mon véhicule, et bien même avec cet équipement, je m’arrête pour téléphoner car si c’est moins dangereux cela reste quand même un élément qui captive l’attention au détriment de la conduite.
    Clt

  30. Il est surtout navrant de constater que:
    bien que la majorité des véhicules neufs soient équipés de kit main-libres, certaines personnes perdurent dans l’utilisation à l’oreille…
    C’est comme pour le ceinture de sécurité à l’époque espérons que ces situations cesseront.

  31. En tant que motard j ai éviter PA mal d accident a cause des cons QUI sont aux TÉLÉPHONE portable je me suis fait serrer la VOIE à cause d une inconsciente

  32. Bonjour

    Marre de la répression FINANCIÈRE!!
    A quant un brouilleur de téléphone obligatoire a l’intérieur des voitures,
    Le ou les problèmes seraient résolus et ça ne couterait rien à nous les automobilistes
    cordialement

    ac

    • Et pourquoi les enfants derrière ne pourraient-ils pas téléphoner ! Parce que papa ou maman au volant est trop c.n pour se retenir !

  33. Ce n’est pas la sanction qui dissuade, mais la probabilité de se faire verbaliser. Elle est trop faible. Le mode répressif en oeuvre est monopolisé de façon obsessionnelle et exclusive par la vitesse…

  34. Bonjour
    Merci de réactualiser vos cartes de circulation.
    De plus en plus de routes non signalées.
    De ce fait pas d’information sérieuse.
    Cordialement

  35. L’inattention portée par le fait de téléphoner est, à mon avis, à l’origine de beaucoup d’accidents… Mais attention : que se passe-t-il si on écoute une radio/émission qui vous passionne ou si une musique vous berce, ou encore si la conversation de votre passager dévie votre concentration, ou si encore votre petit dernier nécessite d’un seul coup toute votre attention à l’arrière ???
    Je pense qu’il faut sanctionner : OUI, mais en finir avec les « pompes à fric »…

  36. LA NOUVELLE RÉGLEMENTATION EN ANGLETERRE SOIT 6 POINTS DE RETRAIT DOIT ETRE EFFICACE A MON POINT DE VUE.
    LA PLUPART DES PERSONNES QUI TÉLÉPHONE AU VOLANT PUISQUE JE ROULE BEAUCOUP SE SONT SOUVENT DES JEUNES ( 20 A 40 ANS )

  37. j’ai vu de mes yeux de nombreuses fois des conducteurs zigzager le mot n’est pas trop fort sur la route avec leur smartphone en main et devoir les éviter!
    Donc la peur d’un gros retrait est une solution. L’autre est une déduction fiscale pour un système main libre et je pense qu’il n’y a pas assez d’informations sur ce sujet je ne comprends d’ailleurs pas comment cela fonctionne et quel prix!
    A Coyote de faire cette promotion en partenariat avec des spécialistes sérieux. Merci pour notre sécurité.

  38. Je trouve très dommage de ne pas avoir intégré les tracteurs agricole qui fond de plus en plus de transport sur des distances de plus en plus longues et que l’on vois sans cesse au téléphone.

  39. Marre d’être pris en otage, les automobilistes ne sont pas tous des idiots et le gouvernement ferait mieux de refaire les routes qui deviennent dangereuses à cause du manque d’entretien
    Enfin ras le bol d’être dans un pays où on nous a privé de toutes les libertés

  40. La sanction devrait être étendue aux piétons qui tel en traversant sans regarder sur passage piétons et plus en dehors.
    Cyclistes qui n’ont pas de permis qui perd les points (les parents ? Conjoint ?)

  41. J’ai moi-même été confronté à la lecture d’un sms professionnel qui s’est terminé par la percussion de l’arrière du véhicule qui me précédait. Cet accident aurait pu être mortel pour le conducteur de ce véhicule comme pour moi-même.
    Il est important de se limiter à l’usage du kit intégré qui permet la diction et l’audition des sms

  42. J’ai failli me faire percuter violemment sur l’autoroute par un homme qui écrivait un SMS . Perdre la vie dans ces conditions est un meurtre . Le retrait de permis devrait être immédiat .

  43. Je pense sincèrement que téléphoner au volant est une aberration et une pratique très dangereuse. et pas seulement chez le jeunes qui sont comme « drogués » par les Smartphones.
    Dans le cas de l’usage du téléphone au volant, les sanctions doivent être alourdies et « surtout » appliquées.

  44. L’alcool, la drogue et le téléphone portable sont à l’origine de beaucoup d’accidents. De plus en plus il y a des chocs frontaux, surtout dû à l’utilisation du TPH portable. C’est pourquoi j’ai voté pour que la sanction soit alourdie.
    Je ne suis pas pour l’implantation des radars à outrance, mais un jour viendra que tous les stops en seront équipés. J’habite en Occitanie, une région dans laquelle les gens n’ont rien à faire du Code de la route, en deux mots ce sont des « débiles mentaux »
    Cordialement

  45. Il serait intéressant pour la suite que des progrès pour ameliorer le niveau de son soit réalisé pour une utilisation en moto.actuellement il est vraiment trop faible et c’est bien dommage! Merci.

  46. Monsieur le Grand Directeur Commercial,
    Excusez-moi mais je n’ai pas compris votre démarche sur ce point.
    QUE VOULEZ-VOUS EXACTEMENT?
    Salutations distinguées

  47. Avec tous les kits haut-parleurs mains libres qui existent et qui se connectent automatiquement en Bluetooth, je pense qu’il faut vraiment être idiot, borné et inconscient pour conduire avec le téléphone à la main aujourd’hui….

  48. Tout les jours et dans tout les domaines, on cherche a tout prix des justifications pour nous faire payer. Bien sur C’EST POUR NOTRE BIEN… Fait se que je te dis mais pas se que je fait .

  49. Je suis moi même une victime d’une personne qui conduisait avec le téléphone à l’oreille , je suis favorable à ce que la sanction soit plus importante il y a beaucoup trop de victimes sous la responsabilité du téléphone au volant !!! alors que je considère que la répression est quelques fois très injuste nous sommes que des vaches à lait youpi pour le gouvernement

  50. téléphone au volant… un FLEAU? c’est honteux actuellement avec les technologies existantes…
    chaque jour je vois sur l’autoroute A1 (3 files, des Pl à gogo…) des blaireaux au telephone qui font « leur petite vie » en risquant d’enlever surtout celle des autres… voire des personnes avec leur tablette qui lisent ou font des SMS sur la file du milieu… et si un camion déboite ??????
    alourdir les sanctions c’est bien, mais encore faudrait-il qu’elles soient appliquées… il ne faut pas compter sur les forces de l’ordre qui ont d’autres consignes…

  51. SVP, arrêtez de cautionner les tarés qui sortent n’importe quoi comme débilité.
    Je ne suis pas en train de dire que c’est bien de téléphoner en conduisant mais ce n’est pas pire que d’écouter la radio et je vous mets au défi de me prouver que j’ai tort.
    Encore une fois, arrêtez d’être cons !!
    Vous avez probablement, peut-être de l’instruction mais, de toute évidence, vous ignorez totalement la signification du mot inelligence

  52. Votre pseudo-enquête est une parodie: si vous vouliez connaître réellement notre avis, vous auriez objectivement offert aussi la possibilité de répondre:  » non, je pense que ce n’est pas en supprimant des points au permis que l’on luttera efficacement contre cette mauvaise habitude »

  53. Pourquoi mon 5008 equipe d un kit main libre est t il autorisé?j utilise l oreillette etcle kit , je ne vois pas la differance………l argent peut être ?

  54. Les conducteurs envoyant et recevant des SMS au volant sont des irresponsables. Il faudrait interdire de conduite pendant plusieurs jours les personnes effectuant ce genre de choses.

  55. Tout aussi dangereux, le fait de cliquer sans cesse sur le smartphone, pour répondre aux alertes Coyot. Exemple d’alertes trop fréquentes : véhicule arreté, ralentissement, etc… À chaque fois que je réponds, je risque l’accident.

  56. Il faut vraiment que les conducteurs comprenne le vrai danger
    Moi même chauffeur si mon responsable mappel sur la route je ne répond pas j’attends d’être en securite pour la rappeler à vous de choisir

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here