Nouvelle limitation de vitesse à 80 km/h annoncée pour 2018

313
106271
limitation de vitesse

Il y a quelques semaines, le gouvernement a annoncé une nouvelle limitation de vitesse à 80km/h autorisée pour les routes nationales et départementales. Ce projet impopulaire, dénoncé par les associations d’automobilistes, mais que des accidentologues saluent, verra très prochainement le jour.

COYOTE vous accompagne dans ce changement avec les limitations de vitesse constamment mises à jour sur les boîtiers et l’application Coyote.

Nouvelle limitation de vitesse : une réforme qui divise

En 2013, le Conseil National de la Sécurité Routière (CNSR) donne naissance à cette recommandation. En 2015, une expérimentation est lancée sur quatre axes routiers français, sans que les résultats de ce test ne soient publiés. Le 11 décembre dernier, le Premier Ministre Édouard Philippe annonçait dans un tweet qu’il était personnellement favorable à l’abaissement de la limitation de vitesse de 90 à 80 km/h sur les routes bidirectionnelles sans séparateur central. 

L’idée de cette nouvelle limite de vitesse à 80 km/h, qui se pratique déjà dans certains pays (Suisse, Norvège, Finlande, Danemark et même en France par temps de pluie ou pour les permis probatoires), est avant tout justifiée par une volonté de lutter contre les mauvais résultats en matière de sécurité routière. En effet, ses défenseurs affirment que cette réforme permettrait une baisse induite de la gravité des accidents avec environ 400 vies sauvées chaque année.
Ce raisonnement a d’ailleurs immédiatement été réfuté par d’autres spécialistes, comme l’association 40 Millions d’automobilistes, qui dénombre deux fois moins d’accidents en Angleterre bien que la limite de vitesse autorisée soit de 97 km/h sur route.

coyote mini

Initialement programmé au 18 janvier, le gouvernement a décidé d’avancer d’une semaine le Comité Interministériel de Sécurité Routière. Et c’est à présent officiel : les routes secondaires passeront d’une limitation de vitesse de 90km/h à 80km/h ! Le Premier Ministre a en effet confirmé que cette mesure serait effective dès le 1er juillet prochain.

Êtes-vous favorable à une limitation à 80 km/h de la vitesse sur les routes au lieu de 90 ?

313 Commentaires

  1. Sous couvert de nous protéger on va encore nous pomper du fric. Sur un sujet aussi grave on pourrait au moins avoir un minimum d’honnêteté intellectuel. Les arguments du gouvernement sont une interprétation éronné des statistiques. Je trouve cette vidéo intéressante qui explique pourquoi ces arguments ne tiennent pas: https://www.youtube.com/watch?v=mZLbWcSGCbg

  2. puisque 400 morts en moins sont certains selon philippe , qu’il fasse baisser de suite sans attendre le cout des assurances , sur qu’il ne le fera pas alors que ce serait la logique sauf s’il est déjà sur de se tromper , lui et les français

  3. Et oui bien sûr merci à tout ceux qui on vote pour Macron maintenant on en est là les routes les plus belle du monde le meilleur réseau routier du monde sont nos route nationale française je ne comprend pas du tout ce gouvernement je suis pour cette limitation sur des route sinueuses à caractère non prioritaire petite départementale mais de là à rouler à 80 sur des belle national large et droite c’est stupite totalement réagissions ,,,,,,,

  4. oui il faut respecter la vitesse , ce qui n’est pas toujours facile. etre puni pour une vitesse excessive ou le téléphone au volant est tout a fait normal même si c’est difficile a admettre . je pense que la meilleur punition serait d’obliger les contrevenants a rouler pendant 4 a 6 mois avec une voiture sans permis a 50 km/h pour leur permettre de comprendre qu’ils se mettent en danger et mettent en danger vos proches . abaisser la vitesse ne resoudera pas le probleme. ceux qui roulent en porsche ou autre vehicule de sport ont les moyens de payer . ceux qui n’ont les moyen ils pleurent.

  5. Il faut menacer les députés « en marche », ces traitres. Ils peuvent renverserr le gouvernement, ne l’oublions pas. Qu’ils choisissent leurs électeurs ou leur place, ces lâches. Je propose de tous boycotter les autoroutes au 1er juillet. Pas un sou de péage. Je ne sais pas comment créer une pétition sur Internet. Que quelqu’un le fasse
    merci

  6. Je suis évidement très défavorable a cette mesure qui ne compensera pas le comportement stupide de pas mal de conducteurs de 2 roues 3 roues et 4 roues. J’ai un missile qui peut rouler a moins de 300km/h, alors je passe quelques weekend sur les circuit pour voir le 2 des centaines…
    Cependant j’ai voté pour avoir un gouvernement qui gouverne et je ne travaille pas a la sncf, alors je ferme ma gueule.

  7. pascal

    Je suis contre la limitation à 80 comme vous, mais arrêtez de croire au miracle le gouvernement appliquera sa loi la messe est dite …. il faudrait faire comme les motards ou camions, bloquons les routes avec nos 40 millions de voitures et une question qui vaut de l’or, que font nos chers constructeurs contre la limitation idiote Renault Peugeot et Citroën sans parler de cette Europe avec l’Allemagne et ces tronçons sans limitation que font BMW,Mercedes,Audi les champions des grosses cylindrées des gros moteurs pourquoi ne montent ils pas au créneau ces constructeurs, nous leurs achetons toujours leurs voitures et pourquoi?????

  8. ELECTRICES, ELECTEURS,
    SOYEZ SANS PITIE A CHAQUE ELECTION, A COMMENCER PAR CELLE DE VOTRE MAIRE… ET SURTOUT CONTRE NOS ACTUELS RACKETEURS D’ELUS NANTIS, BIEN TROP PROTEGES ET COMPLETEMENT A COTE DE LA PLAQUE.
    LA NOUVELLE MEFD EST ARRIVEE : MACHINE d’ETAT à FABRIQUER DES DELINQUANTS…
    SURTOUT GARDER LA MEMOIRE A CHAQUE PROCHAIN BULLETIN…
    Comment peut-on comparer un chiffre arbitraire de 400 vies sauvées, chiffre pondu par un bureaucrate pseudo bien pensant à qui l’amélioration du réseau routier a totalement échappé ! 400 vies en référence aux concrets 10.000 SUICIDES ANNUELS, 15.000 CANCERS DE PROSTATE, 80.000 TABAGIQUES…etc.
    FRANCE, REVEILLE TOI… ILS SONT DEVENUS FOUS.

    • je confirme, hypocrites et inconscients,je crains même une augmentation du nombre de morts avec ces voitures pleines d’automatisme et cette vitesse propice à l’endormissement. Quand aux délinquants de la grande vitesse ils n’en ont que faire. Seul gagnant dans l’affaire, l’état gaspilleur de fonds publiques

  9. Eh oui… Comme beaucoup ici je m’attends à des convois de nombreux véhicules avec des gens qui n’osent pas doubler un camion qui sera dans des cours à 70km/h, mais qui par contre serrent la voiture de devant empêchant tout rabattement de quelqu’un prenant ses responsabilités et double pour fluidifiele trafic. D’où des dépassements plus longs et des face à face qui vont se multiplier…les pires collisions en plus… D’autre part, rouler à la même vitesse que des jeunes permis ou des poids lourds aux distances de freinage démesurée par rapport aux VL, bonjour la cohérence….. Sans oublier l’homologation sans soucis de pneus hyper bas de gamme savonettes et la non obligation de port de pneus hiver en conditions dangereuses comme en allemagne.du grand n importe quoi ! Aujourd’hui, 1,9 milliards de recette PV annonce sur 1 an et le comité des sages ravi d’annoncer que l’on voit l’effet des radars sur la baisse de la mortalité…. Euh…. Messieurs les sages, , un élève de 6e vous dirait que si les flashs ont augmente,c’est la preuve que les gens n’ont pas ralenti, et que comme la mortalité à baisse, c’est la preuve qu’il n’y aucun rapport direct, implicite et logique entre vitesse et accidents…. Bref de l amateurisme et aucune analyse des vraies causes…en tout cas j’aimerais avoir le salaire de la présidente de la ligue contre la violence routière….bonne route aux coyote mans !

  10. Je suis d’accord pour une réduction de la vitesse, sur les petites de campagne à largeur réduite, mais pas sur
    une belle national de bonne largeur et peu sinueuse.
    Cela ne changera rien pour les fous du volant!

  11. Comme ils ne voudrons pas admettre qu’il y en a raz le bol et qu’ils feraient bien de nous foutre la paix , que toute démarche de manifestation est inutile car non prise en compte dans ce domaine, vous avez un seul pouvoir , c’est celui d’utiliser votre bulletin de vote .
    Une politique économique et sociale (si il en est) anéantie pour 10km/h.
    Il faudra bien s’en souvenir le jour venu , et ne pas se dire dans le fond c’est pas si grave, car il y en a marre de se faire diriger par des castes « élitiques ».
    Ce qui est vrai pour la vitesse est vrai pour le stationnement, maintenant qu’ils ont des moyens informatiques pour fliquer, ça devient du n’importe quoi.La philosophie c’est économie de fonctionnement et augmentation du chiffre, voila l’affaire.
    Moi le Docteur Go , je ne suis pas pressé de le croiser sur la route , il me fait peur.
    Rendez vous aux prochains scrutins, souvenez vous en.

  12. J e constate que le code de la route est de moins en moins respecté, lignes continues franchies sans complexe, non respect des stop, dépassement dangereux, etc… ,à force de contraintes multiples qui agacent plus qu’elles ne limitent, on arrive au résultat inverse.
    Comme les forces de l’ordre sont de moins en moins sur la route sauf quand il commence à faire beau, les chauffards n’ont pas grand chose à craindre.
    Quand je vois les motos avec un rapport poids puissance phénoménal, cela ne dérange pas l’état , surtout quand il s’agit d’encaisser les tva sur les ventes.J’ai jamais rien compris à certaines logiques administratives.
    Bref on engraisse le système et les assureurs qui ont beau jeu de pousser le bouchon pour faire appliquer les règlementations, mais pas de baisser les cotisations , au contraire.
    L’ère de l’informatique ,de l’automatisme , et de la privatisation,c’est rentable mais ne résout pas tout, sinon pourquoi avec tout le matos engagé les résultats sont ils soit disant mauvais?Parce que l’on s’adapte , et on s’adaptera aux nouveaux systèmes de contrôle, c’est peut être une forme de rébellion.

    Comme de toute façon c’est comme ça et pas autrement devant un fait accomplie , il ne nous reste que le bulletin de vote. Imaginez qu’une politique économique et sociale soit balayée pour 10km/ de moins, mais Mr Philippe a dit qu’il assumait, nous aussi.
    Ou alors foutez nous la paix.
    J’ai encore mes douze points et 35 ans de conduite sans constat, je respecte le code de la route à ma façon , mais surtout j’évite de faire n’importe quoi au volant, c’est déjà pas mal.

  13. Encore une mesure stupide qui ne servira qu’à remplir les caisses… Mais ce qui est encore pire c.est que les camions seront vont nous pousser, sauf si on les limites à 80…
    Et les motos ?

  14. pauvre France ! encore une mesure stupide qui ne servira qu’à remplir les caisses de l ‘ etat et ne parlons pas de ces associations debiles qui ne servent à rien à part de recuperer des subventions qui ne servent à je ne sais quoi !!!

  15. Encore des mesures discriminatoires qui visent à remplir les coffres de l’etat, ou encore une fois on vise à écrire des demi mensonges pour mieux faire passer la pilulle. Savez-vous combien a rapporter dans les coffres de l état l ensemble des radars fixes en 2017, dont la France est la championne toute catégorie. Environ 1 milliard d’euros en 2017. Ce ne sont pas des radars, mais des imprimantes à imprimer des euros pour cet état insatiable toujours en quête de nouveaux impôts déguisés. Alors l impact de diminuer là vitesse des 90km/h à 80km/h ça être de combien de nouveaux millions d euros et tout cela au nom de l’avenir sécurité routière. Mensonge ! Dans ses communications l état français nous avance toujours des chiffres sur le nombre de mort
    En valeur absolue par année et fort heureusement grâce aux voitures mieux équipées par les systèmes de freinage , les ceintures de sécurité , l alcool au volant etc… le nombre de mort a significativement diminué. Mais on oublie de dire que le parc automobile français a été multiplié par 20 voir plus depuis les années 1960, donc le risque d’avoir des morts augmente aussi. Si cela était rapporté en % du nombre de véhicules immatriculés, le nombre serait sans doute tres inférieur. Par ailleurs, les pouvoirs publics comparent année après année des chiffres sans dire en 2017 exemple nous avons eu des conditions météorologiques pire que 2016, lesquelles ont eu un impact sur la sécurité routière et et le nombre d accidents (pluie, neige, vents etc…). Leur seule obnubilation est le nombre de mort en valeur absolue et ils veulent le faire baisser coûte que courte. Alors que nous savons tous pertinemment que le risque zéro n existe pas, et que demain lorsque l’etre humain aura été jugé incapable de conduire et remplacé par voitures entièrement gérer par des satellites,la encore la machine devra décider entre créer un accident ou écraser un piéton et nous aurons au final 1 mort. Tout cela pour dire que nous devons n’outre battre contre état qui encadre, régit, prive de liberté pour toujours plus d impôts , d’euros , pour allouer des contrats juteux aux copains du pouvoir avec l argent des petits.

  16. La FRANCE qui était une nation phare il y a quarante ans, n’est aujourd’hui plus que l’ombre d’elle même et les autres nations se moquent d’elle et des francais qui se sont fait berner par des lendemains qu’ils croyaient chantants en 1981…Hélas le réveil a été trés dur.
    Mais macron sait fort bien comment faire durer le cauchemar, en s’attaquant a nos libertés et la limitation de vitesse en fait intégralement partie et n’est absolument pas justifiée.

    • Tout à fait , une seule solution une réaction conservatrice(entre autre du 90) et de nos libertés ,les catins d’en marche se moquent de nos pétitions la seule chose qui pourra influer c’est le triple échec euro, municipales et prochaines législatives ,nous devons préparer une sévère correction pr les marcheurs faute de quoi ils nous empêcherons de rouler et nous marcherons dessus…

  17. Bonjour, réduire la vitesse à 80 km OK, mais la réduire intelligemment! dans des zones dangereuses, exemple :
    Sur des petites routes de campagne où l’on peut à pêne se croiser avec d’autres véhicules, d’ailleurs les automobilistes adaptent eux même leur vitesse à ces situations(nous ne sommes pas tous des inconcients et voulons tous arriver à bon port quand on utilise son véhicule)
    Et si on abordait le problème de l’état des routes, habitant dans la région de soissons, je peux vous assurer que là aussi les automobilistes adaptent leur vitesse a 80 voir 70 km sur certains tronçons tellement le revêtement est dégradé! sans oublier les zigzag ,les coups de frein pour éviter les nids de poule.Et ces messieurs/dames qui nous gouvernent, vont ils respecter les limitations dans leurs grosses berlines, certainement pas,de toutes façons qu’est ce qu’ils risquent comme ce motard de la police qui a failli m’envoyer dans le décor il y a peu,avenue de la gare à soissons,il accompagnait certainement quelqu’un de plus important que moi pour mettre ma vie en danger. Je pense que le vrai probleme vient surtout de l’alcool et la drogue,tolérance 0.
    Moralité :sous prétexte de sauver des vies le gouvernement a trouvé là un moyen de renflouer ses caisses, là encore tout est une histoire d’argent, argent,argent!

    • Dans les années 65/68, il y avait en France plus de 13.000 morts par an avec un trafic 15 à 20 fois inférieur ! On fait une fixation sur le nombre de morts avec un trafic routier qui a notablement augmenté depuis 15/20 années… sans oublier que celui des poids lourds a plus que doublé dans la même période. S’ils ne sont pas directement impliqués directement, ils sont parfois dans les accidents les plus graves, par leur comportements, plus ou moins vecteurs de comportements accidentogènes, sans compter que sur la détérioration de nos routes ils en sont responsables pour la majeure partie . Que penser de l’état des routes ? Sur certaines routes départementales c’est parfois lamentable et source d’accidents,; elles sont empruntées par des camions étrangers qui ne veulent pas payer l’autoroute… Et puis l’alcool et la drogue sont souvent détectés chez les personnes impliquées dans les accidents les plus graves; pas de mesures sérieuses en ce domaine car cela rapporte moins d’argent que les contrôles « vitesse ». Les 200 ou 300 millions nécessaires pour changer ces panneaux auraient été plus utiles ailleurs, notamment pour accueillir plus efficacement les accidentés dans les centre d’Urgences des Hôpitaux !

  18. Ce sera bientôt le REGNE DE LA TERREUR sur les routes, terreur imposée par les poids-lourds qui sont déjà la plupart en excès de vitesse puisque limités à 80 km/h mais roulant à 90 voire plus et roulant contre votre parechocs arrière avec appels de phares pour vous faire rouler plus vite ! Malgré tout il y a un certain équilibre des vitesses vecteur de sécurité…bientot ce seront les PL (notamment espagnols et portugais) qui vont doubler, parce qu’ils n’en ont rien à foutre de la loi française !!!

  19. Quand l’état taxe la mort.
    3 456 morts sur les routes .
    17 833 morts du cancer du colon.
    A quand un radar dans les wc ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.