Péages urbains : préparez votre monnaie !

59
14419

C’est en s’inspirant de nos voisins londoniens ou milanais que la ministre des Transports, Elisabeth Borne, prépare actuellement sa future loi sur les mobilités. Payer pour accéder au centre-ville des grandes agglomérations françaises est donc un projet de loi en réflexion. Alors les péages urbains feront-ils leur apparition en 2018 ? 

Quelles sont les raisons de ce nouveau dispositif ?  

Ce sont avant tout les difficultés de circulation qui seraient à l’origine de ce projet. En effet, un Parisien passe environ 11% de son temps dans les embouteillages. L’installation de péages urbains aura donc pour premier objectif de fluidifier le trafic aux abords des grandes villes. À cette raison s’ajoute également, de façon presque évidente, la volonté de l’amélioration de la qualité de l’air. Enfin, ces aménagements constitueraient une source de financement dédiée à l’amélioration de l’état de la voirie.

Des essais plus ou moins concluants 

Ce projet de loi n’est pas inédit. Singapour, Oslo ou encore Téhéran, sont équipées depuis plusieurs années déjà de péages urbains. À Milan par exemple, où l’expérimentation de 2008 a été pérennisée, les résultats sont bons: le nombre de véhicules a baissé de 15% dès la première année, puis de 31% entre 2011 et 2012. La qualité de l’air a été améliorée de façon significative et l’Italie a donc choisi de mettre en place des péages et des zones à trafic limité dans 38 autres agglomérations.
En revanche, le bilan n’est pas le même ailleurs ! C’est en 2003 que Londres a sauté le pas du péage urbain. L’impact sur le trafic a été sensible, avec une baisse de 16% de la circulation sur les cinq premières années. Depuis, les embouteillages ont repris de plus belle.

Qu’en pensent les principaux intéressés ? 

La ministre Elisabeth Borne souhaiterait laisser le choix aux communes de créer ou non leurs propres péages urbains. À Grenoble, ville souffrant fortement de la pollution, les automobilistes interrogés sont sceptiques. De nombreux maires partagent d’ailleurs ce sentiment tout comme l’Association 40 millions d’automobilistes qui n’a pas tardé à s’exprimer sur ce sujet reprenant l’argument d’une éventuelle ségrégation.

péages urbains

Selon vous, l’installation de péages urbains permettra-t-elle de réduire les bouchons ?  

59 Commentaires

  1. 80 Kmh est une décision absurde. Des spots courts télévisés qui rappellent les règles du code de la route accompagnés d’images pédagogiques , d’imager les conséquences liées aux accidents, je suis convaincu que le résultat serait positif; Ex. respect de la distance de sécurité, l’utilisation du clignotant pour signaler un changement de direction 100m avant la manoeuvre….Les anciens coureurs automobile sont je le crois crédible et excellents pédagogues. Le tout répression n’est certainement pas la solution.
    JA.

  2. Avant les Péages urbains?
    Y aura-t-il de giganstesques parkings aux abords des agglomérations? Seront-ils gratuits ou très peu coûteux pour privilégier les transports en commun?
    Quels investissements dans les transports en commun pour qu’ils soient efficaces et voyager dans de bonnes conditions? Sécurité, fréquence, plage horaire, etc…
    Vous les décideurs, délaisser vos voitures (de fonction) et venez avec moi prendre les transports aux heures de pointe, serrés comme des sardines, ou tard le soir ou le dimanche où tous les usagers qui s’agglutinent aux stations et attendent 30, 40, 50 minutes le prochain train, bus ou métro et donc toujours serrés comme des sardines
    Pour changer nos habitudes et avant de créer un péage, incitez nous à laisser nos voitures aux garages en investissant dans les embauches et le matériel pour améliorer nos transports en commun. N’oubliez pas, chaque citoyen vote pour faire évoluer son pays et donc les conditions de vie de tout un chacun!

  3. je suis entièrement d’accord avec Mr Charles BRUNET , .Ses idées je les fait partager depuis plus de trente ans étant fils d’artisans et chef d’entreprise de 5 salaries
    Le peage des villes nous ferons remonter a la féodalité avec droits d’octroi , a quand les impôts sur le sel ?
    et autres impôts féodaux ….

  4. Comme toujours les donneurs de leçons ne s’appliquent pas à eux mêmes les solutions contraignantes qu’ils imposent et le prétexte est par hasard propice pour lever un nouvel impôt. Sur le fond nous convenons tous qu’il faut changer quelque chose en profondeu, changer de paradigme mais le vote de mai dernier n’a pas été dans ce sens, aussi nous continuerons à privilégier les mêmes solutions et intérêts. La voiture électrique croisée avec la dangerosité du nucléaire est’ un non sens alors que la pile à combustible est au point et ultra propre, les pays scandinaves ont pris de l’avance dans ce domaine tandis que chez nous les vieux lobies sont à l’œuvre. Si nous investissions autant d’argent dans la recherche et développement de solutions alternatives que les sommes dépensées dans le nucléaire et le maintient Opérationnelle de la force de dissuasion Nul doute que le sujet searait réglé rapidement.

  5. Pour ma part je n’arrive toujours pas à comprendre que des gents intelligents (qui ont fait, bien souvent des hautes études pour la plupart) soient dénués de bon sens et cherchent à nous éduquer ou à nous montrer la route alors que eux sont perdus !
    – La voiture, bonne vache à lait (entre l’essence, la vignette propre, les parcmètres,etc…)
    – la pollution et le nucléaire c’est pas bon ! (mais il faut acheter des voitures électriques)
    il faut du nucléaire pour les recharger ! non ??? déjà qu’on est juste en période de grand froid !
    comment va t-on faire lorsque qu’il y aura 2, 5, 10 millions de voitures électriques à recharger en même temps le soir en rentrant du travail ?
    il faudra choisir voiture ou chauffage ??? Pffffffffffff
    Plus de voiture en ville ! ah bon, déjà que les petits commerces ferment alors que les grandes surfaces se régalent (ben oui, en plus on mange de la Mdr) au lieu d’aller faire son marché !
    Bref, ras le bol de tous ces donneurs de leçons et je suis poli !
    HH

  6. il faudrait une organisation qui défende les automobilistes et qu’ils propose de ne pas rouler en voiture pendant une semaine ou deux pour ceux qu’il le preuve et la pompe a fric de l’essence et du gaz oïl ferait male au gouvernement les automobilistes pourrait faire changer le gouvernement en appliquant de ne plus ce servir de la voiture mais tous le monde gueule mais personne ne réagit pour contrer ce pouvoir tous le monde voulait du changement et bien vous l’avez

  7. Et voilà comment on crée les meilleurs alibis du monde. On instaure le grand bazar dans la circulation en fermant des grands axes (quai de Seine à Paris par exemple), en réduisant les voies de circulation pour élargir les couloirs de bus, créer des couloirs cyclistes, des zones piétonnières…etc…etc. Le tout rendant la circulation automobiles encore plus difficile en engendrant de plus en plus de bouchons et de pollution. Et « bingo! » on nous sort la solution pour servir la bonne cause, c.-à-d fluidifier la circulation, diminuer la pollution: « Le péage à l’entree des métropoles » qui, en plus nous promet-on, servira à entretenir la voirie (et un mensonge de plus pour en rajouter sur les bonnes raisons d’instaurer ce péage). Encore une source de RACKET des automobilistes. Je suggère au gouvernement de taxer les pneus des véhicules, mais aussi les batteries et tous les accessoires indispensables au fonctionnement d’une automobile et pourquoi pas le nombre de passager par véhicule…..c’est une source de plus à explorer jusqu’au jour où les automobilistes se révolteront enfin!

  8. La FRANCE, beau pays mais tellement mal géré!
    En effet nous sommes entourés d’élus (et beaucoup trop) qui ne penses qu’à leurs « porte monaie » et non à l’intérêt general. On donne à des personnes non qualifies la gestion de plusieurs centaines de milliers d’€ voir des millions alors qu’ils n’ont reçus aucunes formations particulières.
    Ils ont le droit de dépenser leurs budgets sans un droit de regard d’un organisme. C’est pourquoi on voit fleurir des ronds points à 100, 200 voir 300 milles € alors qu’on pourrait en faire un 2 à 3 fois moins cher. Et je ne parle pas des mairies qui font des extansions disproportionnées à leur ville et/ou à leur buget de fonctionnement… Mais qu’importe « on augmentera la taxe d’habitation et on dira que s’est la faute du gouvernement qui réduit les dotations » alors qu’il faut juste se poser la question : avons-nous réellement besoin d’un aussi beau rond point ou de cette extansion?

    La FRANCE, beau pays mais donneur de leçon !
    Nos élus et autres syndicats critiquent toujours les autres pays, les autres façons de faire. Mais il faudrait peut-être commencer à balayer devant sa porte avant celles des autres. La France est l’un des seuls pays Européens qui n’arrive pas à repartir, pourquoi ?
    Notre gouvernement ne cesse de demander à ces contribuables et à ces entreprises des efforts financiers par des systèmes de taxes diverses et variées.
    Si nos élus mettaient autant d’entrain et de coeur dans des réformes profondes et durables (sociale, sécurité, santé, écologie…) qu’ils mettent dans l’élaboration des taxes, nous reviendrions rapidement la 3e puissance mondiale comme nous l’étions dans les années 70.

    Non seulement notre gouvernement ne montre pas l’exemple en réduisant significativement ces dépenses (par exemple en Allemagne les élus voyage en train et en seconde classe!) mais au contraire, et donc il se retrouve dans l’obligation de trouver des nouvelles taxes. C’est pour ces raisons qu’on voit fleurir plein de réformes ou biensur nos élus donnent toujours une connotation écologique, sécurité… mais il n’en ai rien, ce sont justes des taxes pour couvrir leurs incompétences et/ou leurs incointences.

    Nous sommes actuellement dans une spirale négative et nous continuons sur le même mode, donc on s’enfonce doucement mais surement. Si on ne fait rien dans quelques années nous serons comme l’Espagne d’il y a 3 ans et la les réformes seront non seulement obligatoires mais terriblement dures pour les citoyens Français.
    Ou alors on change le fusil d’épaule et on relève le pays.
    La seule est unique manière de se relevé c’est de relancer la consommation.
    Car consommation veut dire production, donc embauche, donc baisse des chômeurs, donc des dépenses de l’état … sa s’est un cercle virtueux.
    Pour cela des mesures simples, baisser les charges salariales de 28% à 20% pour augmenter le pouvoir d’achat des Français (à financer par la mise en place temporaire d’une TVA de luxe et donc arrêt de l’impôt sur la grande fortune qui coûte plus cher à recouvrer que se qu’il rapporte. En plus on fait fuire en Suisse, Luxembourg, Irland… les grosses fortunes qui consomment),baisse des charges patronales de 45 à 25% mais sous condition que les employeurs augmentent les salaires de 15%.
    Il faut savoir que l’impôts N°1 et le plus juste c’est la TVA donc arrêtons de créer des centaines de taxes complexes à mettre en place et à gérer et grossissons les restantes.
    On peut imaginer aussi augmenter l’impôts des sociétés de 33% à 40% (pour toutes les sociétés) mais avec des mises en place de crédit d’impôts pour les sociétés qui ré investissent maxivement dans leur outils de travail. Ainsi nous aurons des sociétés plus modernes donc plus compétitives et cela luttera contre ces grands groupes qui ne pensent qu’à faire d’énormes profits afin de sortir 20% de résultats pour la distributions aux actionnaires…

    Beaucoup de solutions économiques existent mais ne plaisent pas à nos élus qui sont malheureusement à la solde du CAC 40 et de certains lobbing pharmaceutiques…

    La FRANCE de 2018 est toujours une royautés (comme sous LOUIS 14), la seule différence s’est que le ROI s’appel le président, la cour s’appelle l’assemblée nationale et nous les Français nous sommes les cerfs…

    Pour info je suis un chef d’entreprise de 35 salariés donc une PME et si un jour notre président Mr MACRON veut s’entretenir avec moi sa sera avec plaisir. Je ne passe pas par les instances types syndicats du patronat… car la comme dans le gouvernement je trouve que nous avons affaire à des personnes qui pensent plus à leur siege qu’à l’intérêt général de la FRANCE.

    Un citoyens Français

    • Enfin une leçon de bon sens. Tout à fait d’accord sur ces propos. Arrêtons toujours de critiquer. Mettons nous enfin au travail et réformons pour redevenir la 3ème puissance mondiale.

    • Toutes mes excuses pour cette grossièreté dont je n’ai pas l’habitude mais c’est un ras le bol devant des politiciens qui ne pensent pas aux autres qui se cachent derrière de faux prétextes pour racketter les français . Vous parlez des routes mais sachez qu’ils rackettent aussi les handicapés qui sur leur pauvre fiches de paie paient plus de cash et crus qu’un salaire normal 75€ pour un salaire de 650€ alors tout est bon pour les politiciens incompetents

    • Voir aussi mon commentaire en réponse à celui de Mr Brismontier Michel du 28/02/18
      Je partage pleinement votre avis. Hélas pour vous, vous avez choisi la « mauvaise voie » en créant des emplois productifs de valeurs et de vraies richesses pour le pays. N’ayant pas fait l’ENA (et ses émules la Zautorité régionale, départementale, communale, locale etc) vous ne pouvez pas vous permettre de bouffer votre budget n’importe comment. On connait trop « Il reste du budget faut le dépenser sinon l’année prochaine on va nous le réduire etc ».

  9. Il serait temps que les Français se lèvent et montrent leurs mécontentements de cette politique qui ne savent que « Taxer »
    le principe est simple c’est rendre coupable chaque Français pour nous accuser et payer.
    Arrêtons de nous plaindre et agissons ensemble. Les Français sont divisés comme dans notre travail et ils en profitent. L’ecotaxe n’est pas passée et le reste ne passera pas non plus si tous les Français disent « non » à la taxe urbaine, 80 km/h, taxe pollution sur les véhicules occasions et neufs etc….
    Nos commentaires ne changeront rien, il faut
    manifester comme l’ont fait si bien les « Bretons » avec les organisations pour l’ecotaxe. Il faut stopper tous ses gros actionnaires qui s’enrichissent de jour en jour. L’epoque des rois est malheureusement revenue.
    A bon entendeur

  10. On parle de péage urbain : combien a couté l’abandon des portiques à péage pour les poids lourds ? Pourquoi ne voit-on que des camions étrangers sur les routes pendant le WE? Quand va-t-on arréter d’emmerder ceux qui doivent rouler pour bosser avec la limitation à 8Okm/h/les voitures radars banalisées/la multiplication des radars fixes/ces radars qu’on déménage toutes les semaines, sous le prétexte de la sécurité ?
    Le conducteur est un pigeon qu’on plume tous les jours. Ils vont réussir à dégouter tt le monde de prendre la voiture . Alors pourquoi ne voit-on à la TV que des pubs pour acheter des voitures, en ne parlant que de loyer et surtout pas de son vrai prix?
    On marche complètement sur la tête !!!!

    • Abandonner les portiques, présents en Allemagne depuis plus de dix ans, est une énorme c…. politique et économique. Exemple : Un semi-remorque frigo PTC 40 tonnes remplis de camemberts partant de Normandie à livrer à Marseille, chaque camembert verrait son prix… impacté d’environ 0,015€ (soit UN centime et demi). Si les benêts rouges n’en voulaient pas il fallait faire une exception (à la française) pour la Bretagne et pas d’aide d’état pour leurs routes. RÉSULTAT : Les transporteurs étrangers traversent la France et usent le bitume sans bourse délier, avec des réservoirs gavés de GO de 1000 litres de chez eux, les chauffeurs urinent dans des bouteilles qu’ils balancent par la fenêtre, faisant leurs besoins dans les taillis bordant les routes ou la nuit sous leur semi etc. et passent par l’Alsace pour éviter les portiques allemands. Pour savoir et comprendre ça… il faut ne pas avoir fait l’ENA. CQFD

  11. Il faut non pas  »Arrêter » mais STOPPER le Racket des automobilistes , ça suffit , on Paye pour ; Rouler , S’Arrêter , Stationner , Amendes parfois NON JUSTIFIEES , Carburant trop cher ici en France , TROP c’est TROP , la Vache à lait va donner des coups de cornes si ça continue , Maintenant parlons pollution , il y a des lustres que je le proclame HAUT et FORT sur les réseaux sociaux , Les Constructeurs de voitures devraient obligatoirement d’utiliser L’huile blanche sur tous les véhicules !
    Bien sûr que personne ne se révolte , cette huile je l’utilise depuis 28 ans sur tous mes véhicules Diesel ou essence , bien évidemment , c’est l’Huile la plus chère du monde , c’est la KERAMIC 0W40 , au nitrure de bore , des milliards de particules de céramique , d’où sa couleur Blanche comme le lait , alors bien sûr aucun rejet de Co2 , qu’on appelle maintenant  »Vapeur » sur la fiche de contrôle technique , ZERO rejets , de plus , division de l’usure moteur par 4 , 65% de frictions en moins au démarrage à froid , lubrification immédiate , puis 35% d’économie de carburant , 12 à 14 cv din de plus en puissance moteur !
    Vous comprendrez maintenant pourquoi elle n’est trouvable qu’en exclusivité chez des revendeurs spécialisés , ou sur Internet , Produit de la gamme SPHERETECH . Cette huile est déjà utilisée sur les F1 et OFF-SHORES . Voilà , je peux prouver que mes contrôles Techniques sont vierges en matière de pollution , mais CHUUUTTTTTT , bien sûr , la voiture ne va plus , ou presque plus au Garagiste , et ça , ça dérange , ALORS QU’ILS ARRETENT DE NOUS BASSINER AVEC LA POLLUTION DES MOTEURS DIESEL . BANDES DE CLOWNS QUI FONT DES DISSENTERIES CEREBRALES SANS ARRËTS / (j’explique , ces guignols ont plein d’idées dans la tête , mais au final c’est que de la MERDE).Vous pouvez publier sans retenues mon commentaire .

  12. De quel droit la revue ‘0 millions de conducteurs se revendique-t-elle porte parole des conducteurs de France !
    N’importe quoi , toujours les m

  13. OK pour tout ça pas bien le choix…….. Mais si tout ces millions récoltés  »grâce » a de plus en plus de contraintes donc d’infractions, iraient 100% a des associations ou a la sécurité routière ça passerait bien mieux…..
    Là on l’imagine ce serait vraiment pour notre bien!

  14. Que veux dire Liberté Égalité Fraternité en France. Liberté de taxer sans arrêt les francais au lieu de trouver des solutions gratuites. Égalité oui en facilitant la vie au plus aisé. On nous bassine avec les particules fines du diesel mais on ne dis pas que l’essence en produit 4 fois plus (plus dificile a capter je vous l’avoue).
    On ne dis pas non plus que la voiture electrique pollue également avec les batteries qui ne sont pratiquement pas recyclable. Il n’y a pas de solution et ces soit dit politiciens qui veulent nous faire croire qu’il cherche des solutions ne regardent pas plus loin que le bout de leur nez. Maintenant que ces grand politiciens qui ce disent avoir toujours la solution, arrete de ce deplacer pour un oui ou pour un non avec leurs voitures de luxe polluante ainsi que leur deplacement avec des avions particulier que ces gens là montrent l’exemple et pensent aux francais avant de penser a leur bien être.

      • Bonjour,
        Après une nouvelle relecture de notre article, je ne trouve pas de faute d’orthographe présente dans ce dernier.
        Pourriez-vous m’en dire davantage ?
        Camille de Coyote

  15. Les paysages urbains fini les bouchons dans le centre-ville parce que beaucoup de gens n’auront plus les moyens d’y rentrer c’est pour ça qu’il n’y aura plus de bouchons et non pas à cause des transports en commun transports en commun plus y en a plus y sont chers et ça devrait être le contraire puisqu’il y a moins de circulation et transports en commun devrait être moins cher

  16. Le 28 02 2018
    Bonjour,
    Outre ce qui est écrit, la concentration dans les villes et ses pourtours des bureaux, des centres commerciaux et encore des usines contribuent à canaliser le flux de voiture vers les villes. Comme la configuration des rues se fait en fonction du POS autrefois, du PLU aujourd’hui, les vents sont ralentis et la pollution stagne.
    Du temps de M. Pasqua, ministre de l’intérieur, il avait évoqué la décentralisation … Qu’en est-il aujourd’hui?
    Force est de constater qu’il y a de la pollution, mais à cause de qui…Des maires, présidents d’agglos…qui ont concentrés bureaux, usines et autres sans toutefois penser aux moyens pour relier ces centres.
    Autrefois avec le bon sens, on articulait les zones en fonction des gares… Aujourd’hui, c’est à celui qui aura sa zone pour récupérer des finances…
    La loi de décentralisation de 1992 n’a pas arrangé la situation
    Si par hasard, un jour un gouvernement « en a » qu’il réfléchisse sur le sujet…
    Quant à nos chers « verts », à part supprimer le nucléaire pour faire bien, on ne les entend pas beaucoup sur une politique nationale de l’aménagement…
    J’en resterai là pour cette fois…Respects à tous.

  17. Moins de voiture dans les villes à péage et les transports collectifs saturés (voire en grève…). Comment faire pour aller bosser ? Peut être n’y a t-il pas assez de chômeurs ???

  18. je suis frontalier avec l’Allemagne, j’y circule fréquemment, les routes à double-sens de circulation sont limitées à 100 km/h, les autoroutes à 120 km/h et certains tronçons sur autoroute ne sont pas limités, et je vous garanti que sur ces tronçons il y a des voitures qui circulent à plus de 220 km/h, comment expliquer qu’il y a 15% d’accident en moins qu’en France, les routes sont déjà beaucoup mieux matérialisées, exemple: peintures au sol rafraîchies régulièrement, réflecteurs présents sur quasiment toutes les routes, bonne signalisation etc….
    Je roule souvent de nuit, rouler de nuit sous la pluie en France est vraiment dangereux, les peintures au sol sont quasiment invisibles, que ce soit sur petite ou grande route, nous limiter à 80 km/h nous fera dormir au volant, quand à la pollution: j’ai une 407 diesel 140 ch, impossible à 80 km/h de rouler en 6 ém, il faudra que je passe en 4 ém, bonjour la pollution et l’économie d’énergie, cherchez l’erreur.
    Pour moi c’est clair, limiter la vitesse à 80 km/h et en même temps comme par hasard privatiser les radars, ce n’ai que faire encore une fois de plus de l’argent sur le dos des français.
    La seule solution, faire la révolution à ces politiques incapables qui ne pensent qu’à leur porte-feuille

  19. Créer des bouchons en amont des centres villes ne fait que déplacer le problème et ça ne résout pas le problème de la pollution globale! Mais, même si ces arguments fallacieux étaient démontrés, alors pourquoi faire payer ?
    Ceci démontre bien encore une fois, comme pour les radars (si tant est qu’il faille une démonstration) que la seule chose qui intéresse nos politiques, c’est :
    « Comment pomper un peu plus encore de fric à la vache à lait? »

  20. C’est l’état des routes qui ne sont plus conformes , remplis de surprises cachées dans les virages puis entrée des Villes et sorties

  21. Je suis entièrement d’accord pour le péage à l’entrée des grandes agglomérations et il doit être dissuasif .
    J’explique : Depuis des décennies on nous parlent de décentralisation mais que fait on ? On implante de plus en plus d’entreprises aux abords des grandes villes , un exemple , La Défense , surement un des lieus les plus pollués de France , des milliers de personnes viennent y travailler dans des bureaux alors qu’elles pourraient faire la même chose n’importe ou en France voir dans le monde !!!!!
    Pareil pour les zones d’activitées ou industrielles toujours proche des grandes villes .
    Certains départements crèvent de la désertification , si les péages pouvaient faire changer un peu les choses ….mais là malheureusement c’est utopique .
    Pour conclure , j’habite à 40 kms de Paris et je n’y ai pas mis les pieds depuis au moins un an et demi et encore c’était en moto et je ne m’en porte pas plus mal .
    Philippe

  22. J’ai des difficultés pour me déplacer (carte d’invalide) et je prends quelque fois les Bus au lieu de la voiture, mais le plus grand problème est de trouver le bon Bus et son arrêt! Je viens de faire un trajet Paris haut du 19éme à ancien Sarcelles, résultat, 4 lignes de Bus et 2 lignes de tram, soit +/- 2 heures!!!
    Autres problème, arriver à stationner, supprimer du stationnement est aberrent, il faudrait plus de places et limiter le stationnement 24 h.maxi, je vois dans mon quartier les rues combles alors qu’il y a plein de parking privés moitié vide (loueurs trop gourmand)

  23. Même histoire que les parcmètres à leurs débuts: c’etait Pour fluidifier le stationnement. C’est maintenant un impôt à part entière.
    Ne nous trompons pas sur les vraies motivations des élus.

  24. Au sujet des péages urbains .
    Si cette solution venait à être adoptée, il faudrait supprimer le stationnement payant pour ceux qui s’acquittent de ce péage .????

  25. LA POLLUTION EST ENCORE UNE BELLE CONNERIE ILS VONT INTERDIRE LES DIESELS ALORS QU’IL SONT DE PLUS EN PLUS PROPRE ILS NOUS ONT AJOUTE L’ADIBLUE MAINTENANT IL VEULENT QUE L’ON PASSE A ELECTRICITÉ ALORS QUAND IL FAIT GRAND FROID ILS NE SAVENT SI ILS POURRONT DONNER DU COURANT A TOUT LE MONDE

  26. Je voterais d’avantage pour le FRC comme la limitation de vitesse à 80 Km/h.
    Les collectivités locales n’ont pas encore pris la mesure du problème et continuent à dépenser à tout va
    et puis la France, comme pays le plus taxé au monde doit bien maintenir sa position pour une fois que la France est en tête et surtout conforter cette position on ne sait jamais si d’aventure un dictateur peu scupuleux vennait à vouloir prendre cette place.

  27. Arrêtons de culpabiliser et de taxer les periurbains qui n’ont d’autres solutions que d’utiliser leur voiture pour se rendre en ville. Je me plaît à rêver et Je souhaiterai qu’un jour naisse un mouvement de révolte des dits banlieusards et que ceux ci boycotte les centes villes durant une semaine afin de faire apparaître l’impact économique négatifs sur les commerces!!!.
    Si l’on habite hors des centres villes c’est en premier lieu pour des raisons économiques: prix des loyers ou de l’immobilier

  28. la pollution des voitures n a jamais été aussi faible mais les recherches de plus en plus microscopique de particule permet a des lobbys de satisfaire les besoins financier toujours plus accru des politiques et du public .
    pour la vitesse même diagnostique nous avons une femme fanatique du radars pour des raisons malheureusement personnel ,qui permet a l état de justifier toujours plus de PV.
    tous nos politiques se vautre dans cette hypocrisie.
    mais qu elle est la part qui est due a la réduction des accidents est ce les radars ou l’amélioration des infrastructures et la fabuleuse évolution sécuritaire des véhicules!
    regarder les étude locale de dépassements de vitesse c est très marginal qq % , alors pourquoi faire payer les 95 autre %? il est sur que si nous passons tout a 30 voir 50 km/h il y aura 95% d excès de vitesse .CQFD pour le 80km/h

  29. Ce ne sont pas les voitures sui polluent le plus. Ce n’est qu’une goutte d’eau comparé aux usines et de la poudre aux yeux. Il faut arrêter de stigmatiser les automobilistes.

  30. J’évite déjà la RN à 90 km/h pour ne pas m’endoémir .. . Le 80 km/h est fait pour le compagnies autoroutières, pour augmenter leurs bénéfices ,

  31. ils savent plus quoi faire pour e……. les automobilistes et pourtant les ventes de voitures augmentent.
    pourquoi ? parce qu’ils achetent en LDD et quand ils la rendront ils auront la mauvaise surprise de l’expert qui leur prendra un maxi de pognon pour les réparations. beaucoup ne réalisent pas trop

  32. Encore une fois on tape sur les retraités qui physiquement ne peuvent prendre les transports en commun , ne peuvent marcher, ne peuvent porter une charge … mais on s’en fout et tout est bon pour faire du fric !!! diminuer la vitesse pour faire travailler les radars même si ça augmente les accidents (diminution de la vigilance). Là d’ailleurs il faudrait mieux apprendre à conduire aux gens comme on apprend en avion ( j’ai fais de la compétition en voiture et de la voltige en avion). Pour le permis voiture seul le code de la route est certifié. Ni ceux qui font de la sécurité routière ni monsieur tout le, ni les auto écoles n’ont appris à freiner en virage, faire un changement de trajectoire (meilleure façon d’éviter un accident à condition d’avoir du régime !!!….) sans parler de visites médicales…

  33. Bonjour,
    Le premier ministre dépense 250.000€ de notre argent pour « gagner » une ou 2 heures en louant un Boeing mais impose, car ce sera fait contre tous les avis autorisés et responsables, des milliers d’heut’es de route donc de fatigue à des millions de conducteurs. Cherchez l’erreur! Ils sont fous les Romains !!

  34. C’est une honte tous les grandes ville du Maghreb et de la Russie et des états unie sans foutes

    de la pollutions et nous les contractuel français on fait que payes .ET remplir les poches des politiciens

    voila la vérité on est toujours prie en otages.

    Bonne soiré

  35. Mr macron dit “ il faut arrêter d’emmerder les français “ . En dehors de l’aspect “ pompe à fric”bien établi et prouvé, aucune étude sérieuse ne prouve que cette limitation contribue à une efficacité remarquable sauf à créer une frustration et un écœurement supplémentaire à tous les français qui utilisent leur voiture au quotidien.
    Par ailleurs si 80 pour les voitures, il faut limiter les pl à 65,en effet il y a extrême dangerosité à laisser les pl à la même limitation que les vl, toutes les études sérieuses le prouvent.
    Hm

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here