Le permis à points fête ses 25 ans, joyeux anniversaire !

1
1395

Le 1er juillet 2017, le permis à points a fêté ses 25 ans d’existence. Un projet qui a mis du temps à voir le jour à l’époque, avec différents projets de lois qui n’ont jamais aboutis et une forte crainte de l’impopularité de la mesure. Après 15 ans de travail, le permis à points voit enfin le jour.

Le système de points est encore jeune mais qui a déjà fait ses preuves : l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR) estime que le permis à points, et d’autres mesures, ont permis de sauver 86 000 vies au cours du dernier quart de siècle.

Quelques chiffres sur le permis à points

Selon la Sécurité Routière, aujourd’hui 77% des Français disposent encore de leurs 12 points sur leur permis, 85% ont 10 points ou plus. Seulement 16% n’ont qu’entre 6 et 10 points et 2% moins de 6 points. Dans le dernier cas, un courrier est envoyé au conducteur pour l’informer et il est incité à faire un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

permis à points

Les causes principales du retrait de points

D’après le bilan statistique sur les infractions du code de la route et l’impact sur le permis à points de l’ONISR de 2015, les causes principales de retraits de points sont les excès de vitesse, le non-respect d’un feu rouge, l’usage du téléphone tenu en main, l’alcoolémie et le non port de la ceinture.

Permis à points

Permis à points : Et en Europe ?

Le permis de conduire français permet de conduire dans l’Espace Economique Européen. 22 pays de l’Union Européenne disposent aussi d’un permis à points qui se déclinent en deux versions :
– Le même permis qu’en France où le conducteur a un nombre de points qui diminuent selon les infractions (Espagne, Portugal, Autriche…). Selon les pays, lorsque le conducteur n’a plus de points il doit repasser l’examen pratique/théorique ou un suivre stage.
– Un permis à zéro point, où des points de pénalités sont donnés à chaque infractions jusqu’à ce que le seuil maximum soit atteint, ce qui provoque le retrait du permis (Allemagne, Roumanie, Pays-Bas…).

2017-08-07.

 

Sources : ONISR, La Sécurité Routière, DRIEA Île de France

1 COMMENTAIRE

  1. Ils ne savent plus quoi inventer pour voler les automobilistes,quand les français vont descendre dans la rue pour manifester , plus personne ne bouge ,réveillé vous !!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here