Ultimes conseils avant de prendre la route des vacances

0
1465

Vous êtes presque prêt à partir pour les vacances ou le week-end. Le véhicule est préparé, équipé. Ne reste plus qu’à le charger et à s’installer au volant pour prendre la route des vacances.

A ce propos, savez-vous qu’un objet en liberté dans l’habitacle peut, au moindre freinage important, non seulement détourner l’attention du conducteur, mais surtout se transformer en dangereux projectile et blesser gravement un occupant ? Savez-vous également que mettre sa ceinture divise par 2,2 le risque d’être tué alors que pourtant encore 1 tué sur 5 ne portait pas la ceinture en 2016 ? (Source ONISR).
Parce que le chargement modifie de façon conséquente l’équilibre du véhicule et la visibilité à bord, rappelons les grands principes pour obtenir la meilleure sécurité possible en voiture.

route des vacances

Prendre la route des vacances : placer les objets lourds le plus bas possible

Dans tous les cas il faut privilégier le rangement dans le coffre plutôt que dans l’habitacle. Il est éventuellement possible de placer sur le toit (attention aux parkings souterrains) des charges légères et encombrantes (n’excédant pas le poids maximal autorisé par le constructeur) de préférence dans un coffre de toit. En cas de charge lourde et encombrante il est préférable d’utiliser une remorque.
Si vous souhaitez transporter des vélos, utilisez plutôt un support adapté avec une boule d’attelage que le transport sur le toit (gabarit, aérodynamisme et stabilité du véhicule). Enfin pensez à prévoir un accès aisé à tout ce dont vous pourriez avoir besoin pour la route des vacances : trousse de de secours, médicaments, glacière mais aussi triangle de sécurité et gilets.

Empêcher les déplacements du chargement

Règle incontournable : ne pas laisser d’objets libres dans l’habitacle, notamment sur la plage arrière. Il faut plutôt essayer de charger les bagages de manière équilibrée en calant les objets dans le coffre et en arrimant d’éventuelles charges isolées avec des filets de protection. Sur le toit, on vérifiera l’état et la fixation de la galerie ou des barres de toit, et on utilisera des sangles adaptées. Veillez à placer les animaux dans un panier de transport, ou à utiliser un harnais de sécurité fixé à une ceinture, ou à leur aménager un espace protégé par une grille ou un filet.
Ne pas oublier en cours de route de vérifier la solidité des fixations sur le toit peu après le départ et lors de chaque pause.

route des vacances

Etre en règle pour prendre la route des vacances…

• Veillez à ce que les possibilités de mouvement et le champ de vision du conducteur ne soient pas réduits ni par le nombre ou la position des passagers ni par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres.

• Contrôlez que le poids maximal autorisé qui figure sur la carte grise ne soit pas dépassé.
N.B. Pour connaître le poids maximal du chargement (conducteur + passagers + bagages), il faut retrancher le poids indiqué en rubrique G1 de celui de la rubrique F1.

• Pensez à ce que le chargement ne dépasse jamais à l’avant, l’aplomb du véhicule et à l’arrière, ne traîne pas sur le sol, ni ne dépasse de plus de 3 m (dispositif de signalisation homologué pour tout chargement dépassant de plus d’un mètre).

Prendre la route des vacances : bien s’installer au volant

route des vacances

 

Il est indispensable de prendre quelques instants pour bien s’installer avant de prendre la route des vacances, et à chaque changement de conducteur. Rappelons-nous que la meilleure position de conduite permet non seulement d’avoir une bonne visibilité, mais aussi d’agir avec rapidité et précision sur les commandes tout en ayant le maximum de confort.

Portez des vêtements et des chaussures adaptés
Préalable important, pour prendre la route des vacances, il faut naturellement préférer des vêtements souples et amples ne gênant pas les mouvements. Enlever les manteaux et blousons épais et les ranger à plat dans le coffre, privilégier des chaussures avec des semelles non glissantes et sans rebord, avec des talons bas et arrondis.

Réglez d’abord le siège, l’appui-tête, le volant
On veillera notamment à avoir le dos bien calé au fond du siège pour être à l’aise et ne pas avoir de douleurs qui apparaissent au cours du voyage
On réglera l’appui-tête à hauteur du sommet du crâne et très proche de la tête.

Réglez les rétroviseurs
De façon à voir, sans avoir besoin de bouger la tête à l’intérieur comme à l’extérieur le meilleur champ de vision possible.

Ajustez la ceinture
Une ceinture qui protège bien, c’est avant tout une ceinture bien positionnée. Mettre sa ceinture divise par 2,2 le risque d’être tué lors d’un accident
Vous voilà fin prêt à prendre la route des vacances ! Reste à organiser votre départ de façon à voyager avec le plus de plaisir et de confort (sans se fixer d’heure d’arrivée) en gardant toutes vos bonnes habitudes de conduite (et seulement celles-là !).

route des vacances

Bonne route !

Idées pratiques
Des chaussures bien adaptées à la conduite, de type mocassin bateau ou tennis, peuvent être conservées en permanence dans le véhicule et remplacer, le moment venu, des bottes, sandales de plage, chaussures d’hiver, ou chaussures élégantes mais peu adaptées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here