Vacances : 6 conseils pour un départ en toute sérénité

9
1047

L’été est arrivé, les vacances sont là ! Vous allez bientôt prendre la route, mais vous n’êtes pas sûr d’avoir pensé à tout ? Faites la check-list avec nous.

 

  1. Planifier votre itinéraire

Afin d’éviter tout stress sur la route le jour du départ, visualisez à l’avance votre parcours et estimez la durée de votre voyage en consultant par exemple la Carte Temps Réel disponible sur votre espace client. Pensez également à prévoir des pauses d’au moins 15min toutes les 2 heures, pendant lesquelles vous ferez une activité relaxante.

 

  1. Contrôler l’état de votre véhicule

Le saviez-vous ? Un véhicule bien entretenu permet non seulement de prévenir des pannes le jour J, mais aussi d’éviter une surconsommation de carburant pouvant aller jusqu’à 25% !

Commencez donc par vérifier les niveaux d’huile, de liquide de refroidissement, de liquide de frein et de liquide de nettoyage pour le pare-brise. Contrôlez la pression et l’usure des pneus, sans oublier la roue de secours !

 

Vacances Conseils Départs

  1. Équiper votre véhicule

Veillez à toujours avoir vos indispensables dans votre véhicule : un gilet jaune ainsi qu’un triangle de signalisation, équipements obligatoires ! Il est par ailleurs fortement conseillé d’avoir une bouteille d’eau, des lunettes de soleil à proximité du conducteur et des pare-soleils pour les enfants.

 

  1. Préparer le voyage de vos enfants

Pour éviter les « Quand est-ce qu’on arrive ? » et cris à répétition, pensez à emporter de quoi occuper vos enfants : consoles de jeux, jeux de société, lecteurs DVD portables. Par ailleurs, vous pouvez télécharger un carnet de jeux de vacances sur le site de la Sécurité Routière

 

  1. Charger correctement la voiture

Afin de bien organiser le chargement de votre véhicule, voici quelques conseils :

  • Dans le coffre, placez en premier les bagages les plus encombrants et les plus lourds. Positionnez en dernier les objets dont vous pourriez avoir besoin pendant le voyage.
  • Évitez au maximum de charger la plage arrière pour ne pas perdre un des angles de vue du conducteur

Si toutes vos affaires ne rentrent pas dans votre voiture, vous pouvez opter pour un coffre de toit ou une petite remorque. Faites toutefois attention à la réglementation en vigueur pour ces équipements.

 

  1. Partir reposé

Évitez de prendre la route aussitôt rentré du travail sans avoir pris le temps de décompresser, ou encore de partir entre deux et trois heures du matin, période de la journée la plus propice à l’endormissement (voir notre article sur l’alerte somnolence).

Ne négligez pas votre temps de sommeil avant de prendre le volant pour un long trajet. Il est ainsi conseillé de partir le matin après avoir passé une bonne nuit de sommeil.

N’hésitez pas à augmenter la fréquence des pauses ou à passer le volant !

 

 

Et bien sûr, pensez à emporter votre Coyote ! Bonne route à vous tous et bonne vacances !!

9 Commentaires

  1. Je me suis monté un petit « camping car maison » et j’avoue que les conseils sont bons pour que la route se passe bien. Dans mon confort, je profite régulièrement de Coyote, c’est top ce que vous faites !!

    J’ai même installé une machine à churros (trouvée ici https://www.machineachurros.com) après être passé en Espagne pour me faire les miens. Juste besoin d’un prise électrique et pas besoin d’huile (donc pas de brûlures).

  2. Bonjour,
    pour moi le meilleur conseil c’est d’adopter le coffre de toit tellement pratique 🙂
    Je fais de la location de coffre de toi à chaque vacances et j’en suis pas déçu c’est génial.
    Super article je partage merci

  3. Pour les jeux routier, regardez sur internet « jeux en voiture », et il existe plein de jeux GRATUIT, sans achat de console ou autre, le jeu des « plaques », des « couleurs de voiture »…etc.
    On oublie aussi très souvent les enfants malades en voiture, ou tout simplement « exités », alors allez voir votre pharmacien, et expliquez lui ce qui ne va pas avec votre enfant en voiture (chaque enfant est un cas différent). Il sagit de le calmer, par la somnolence, et non de le droguer, ce qui est moins ennervant pour un conducteur, que d’entendre un enfant chouiner constement, de s’enerver, de se retourner vers la banquette arrière, et qu’il arrive le pire!!! Mais rassurez-vous, il pètera la forme à l’arrivée. Même avec la clim, mettez une serviette de bain, bien humide sur les glaces latérales arrières, en attendant que la clim soit ok dans toute la voiture, ou laissez tel que! Cela apporte de l’humidité, et empèche le soleil de pénétrer
    Bonne route à tout, et bonnes vacances à toutes et tous.
    Christophe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here