Distances de sécurité : gardez une longueur d’avance !

0
1721
Source : Getty Images

Distances de sécurité, temps de réaction… autant de notions centrales dans le Code de la Route qui vous ont peut-être échappé. Voici une méthode facile pour adopter la bonne distance de sécurité en toutes circonstances !

Conserver la distance de sécurité : quelle utilité ?

Respecter les distances est un gage de sécurité fondé sur une logique implacable : plus je me trouve loin du véhicule qui me précède, plus, s’il freine brusquement, j’aurai le temps de freiner. En ville, sur une départementale ou une voie rapide mais aussi à n’importe quelle vitesse, nous avons tous un temps de réaction incompressible d’1 seconde.

Ainsi, une distance de sécurité suffisamment importante compense ce temps et nous permet de réagir en toute sécurité. De plus, en cas d’accrochage, c’est toujours l’automobiliste de derrière qui est tenu pour responsable. D’où l’intérêt de garder une longueur d’avance !

Comment calculer la bonne distance de sécurité ?

En pratique, on sait qu’1 seconde est la durée minimale pour pouvoir réagir. Afin d’avoir toutes les chances d’arriver à bon port sans embûches, je me laisse 2 secondes, c’est-à-dire 2 fois le temps de réaction commun à tous les conducteurs.

Pour cela :

Je choisis un repère visuel sur la route, par exemple un panneau, une borne ou un arbre.
Le véhicule devant moi franchit le repère en question.

Le calcul : Il doit s’écouler 2 secondes entre le moment où le véhicule devant moi franchit le repère et celui où je le franchis moi-même. Si la durée est inférieure à 2 secondes, je lève le pied afin d’augmenter la distance entre ce véhicule et le mien.

Comment compter 2 vraies secondes ?

Choisissez une phrase fétiche que vous allez prononcer en vous chronométrant sur 2 secondes. Une fois que vous vous êtes assuré(e) qu’elle dure bien 2 secondes, apprenez-la. Exemple : « Je garde ma distance de sécurité ». Elle sera votre alliée infaillible pour trouver la bonne distance de sécurité, sans sortir la calculatrice !

Ces 2 secondes sont un minimum. Selon la vitesse à laquelle vous roulez, deux secondes n’équivalent pas à la même distance de sécurité. En effet, la distance parcourue en 1 seconde (soit le temps de réaction) n’est pas la même à 50km/h ou à 90km/h.

La méthode de calcul du Code de la Route

Lorsque l’on passe le Code de la Route, la distance de sécurité est au programme. Un calcul simple permet d’aller plus loin dans le respect des distances de sécurité en fonction de la vitesse. Voici un exemple :

Je roule à 80km/h
Je prends le 8 de 80 que je multiplie par 3, ce qui me donne :
8 x 3 = 24 mètres.
J’ai besoin d’1 seconde pour parcourir 24 mètres.

Je double le résultat pour obtenir la distance qu’il faut pour 2 secondes, synonymes de sécurité :
24 x 2 = 48 mètres.
Je dois laisser 48 mètres entre mon véhicule et celui de devant.

Bonne route !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here