La Belgique ne lésine pas sur les radars

0
7669
limitatio vitesse en belgique

Belgique : des radars cachés dans des poubelles

Un radar nouvelle génération très efficace

Les Belges ne prennent pas les excès de vitesse à la légère. Comme en France, les routes sont truffées de radars automatiques. Se munir d’un assistant d’aide à la conduite peut donc s’avérer utile ! La dernière invention en matière de radar de vitesse en Belgique a beaucoup fait parler d’elle. Il s’agit du radar NK7, testé depuis plusieurs mois. Il peut être posé sur un trépied ou… caché dans une poubelle. Le royaume en compte aujourd’hui une soixantaine.

Cette arme anti-excès de vitesse est redoutable. Ce radar nouvelle génération est particulièrement discret : il ne pèse que 6,8 kg et affiche des dimensions de 30 x 30 x 30 cm. Pas de flash lorsque vous êtes verbalisé : il utilise la technique de la photographie infrarouges. Enfin, il peut verbaliser jusqu’à six véhicules à la fois !

Les autres types de radars

La Belgique compte, comme la France, de nombreux radars automatiques. La plupart d’entre eux flashent le véhicule par l’arrière, mais certains peuvent le flasher dans les deux sens. Le pays utilise aussi les radars mobiles ainsi que les radars tronçons, qui calculent la vitesse moyenne d’un véhicule sur une distance donnée.

Où se situent les radars en Belgique ?

Comme en France, les radars en Belgique sont principalement situés sur les autoroutes, dans les zones accidentogènes, à proximité des échangeurs autoroutiers et dans les zones de travaux.

Sur les routes nationales, ces radars sont généralement placés dans les zones d’habitation et à l’approche des carrefours dangereux.

En agglomération, prenez garde aux radars à la sortie des tunnels et près des carrefours dangereux.

Les limitations de vitesse en Belgique

Mais au fait, quelles sont les limitations de vitesse en Belgique ?

En agglomération, la vitesse maximale autorisée est fixée à 50 km/heure. Elle peut être relevée à 70 km/heure sur certaines portions bien définies, ou abaissée à 30 km/heure (zones 30), voire 20 km/heure, dans les zones résidentielles ou de rencontres.

types de radars en belgiqueSur les routes classiques, la limitation de vitesse est fixée à 90 km/heure sur les routes wallonnes (partie francophone de la Belgique) et, depuis début 2017, à 70 km/heure sur les axes de la Flandre.

Sur les voies express 2×2 voies séparées par un tremplin au milieu, la limitation de vitesse s’élève à 120 km/heure. Idem pour les autoroutes, pour lesquelles il existe également une vitesse minimale de 70 km/heure.

Quelles sanctions pour les excès de vitesse en Belgique ?

Tolérance des radars : 6 km/heure ou 6 % de la vitesse maximale autorisée

Le permis à point n’est pas en vigueur en Belgique. Aussi, les excès de vitesse sont sanctionnés par des amendes, généralement plus lourdes que dans les autres pays européens. Elles sont directement liées à la dangerosité de l’infraction et varie en fonction de la vitesse du véhicule et du type de route.

Un radar vous flashera à partir du moment où vous avez dépassé la vitesse autorisée de 6 km/heure pour les routes limitées à moins de 100 km/heure (soit 96 km/heure pour une route limitée à 90 km/heure). Pour les routes limitées à une vitesse supérieure à plus de 100 km/heure, cette tolérance est de 6 %.

Le montant des amendes pour excès de vitesse

En agglomération, les plus petites infractions (entre 1 et 9 km/heure au-dessus de la vitesse maximale autorisée) sont sanctionnées par une amende de 50 euros. Quand l’excès se situe entre 10 et 30 km/heure, l’amende est également de 50 euros, somme à laquelle on ajoute 10 euros par tranche de 10 km/heure supplémentaire. Par exemple, si vous êtes flashé à 70 km/heure, vous paierez 70 euros.

Sur les autres routes, le tarif est proche : 50 euros pour les excès entre 1 à 10 km/heure au-dessus de la vitesse autorisée. Une amende majorée en fonction de l’excès.

À partir d’une certaine vitesse, le conducteur verbalisé sera jugé au tribunal. Là, les amendes peuvent aller jusqu’à 2750 euros, assorties d’un retrait provisoire ou définitif du permis pour les plus grands excès.

Les ressortissants étrangers devront parfois s’acquitter de l’amende sur place.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here