Le téléphone au volant pourrait entraîner la suspension du permis de conduire

16
8832
Le téléphone au volant pourrait entraîner la suspension du permis de conduire

L’utilisation du téléphone mobile au volant est l’une des principales causes d’accidents sur les routes. C’est pourquoi l’Etat entreprend d’en restreindre l’utilisation. Cette décision viendrait renforcer l’article de la Loi d’orientation des mobilités (LOM).

Téléphone au volant : cause de nombreux accidents de la route

Les automobilistes sont de plus en plus accros à leur téléphone, notamment lorsqu’ils conduisent. En effet, comme le montre le baromètre Axa sur le comportement des français sur la route, 70% reconnaissent utiliser leur téléphone au volant. De plus, selon une étude de la Sanef, 14% des accidents sont dus à une faute d’inattention liée au téléphone. Des résultats troublants.

Selon l’observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) : « Une communication téléphonique multiplie par trois le risque d’accident ».

Le téléphone au volant pourrait entraîner la suspension du permis de conduire

Cette décision vise à diminuer l’usage chronique du smartphone au volant puisque les conducteurs sont de plus en plus nombreux à s’en servir. En effet, selon Europe 1, l’usage du téléphone a été multiplié par deux par rapport à 2015 (6% en 2019 contre 3% en 2015).

Suspension du permis si infraction corrélée à l’usage du téléphone

La suspension du permis de conduire sera immédiate si l’infraction est corrélée à l’utilisation du smartphone. Comme l’explique le délégué interministériel sur Europe 1 : « Puisque ça ne marche pas avec la contravention, on va augmenter d’une gamme. Si vous êtes en même temps avec le téléphone et que vous avez par exemple glissé un stop, mordu une ligne blanche, fait un excès de vitesse ou que vous n’avez pas respecté les droits d’un piéton […], vous risquez la suspension immédiate du permis de conduire par les forces de l’ordre ».

Le gouvernement souhaiterait faire réagir les conducteurs sur les dangers de l’utilisation du téléphone au volant et les en persuader. Cette idée pourrait être mise en place d’ici la fin de l’année. Pour le moment, la règle de base reste la même avec une pénalité de trois points sur le permis de conduire et une amende de 135 euros. En cas de cumul des infractions, les sanctions s’additionnent.

Les retraits du permis de conduire restent aujourd’hui cantonnés au cas de conduite en état d’ivresse, d’usage de stupéfiants et d’excès de vitesse supérieur à 40 km/h.

16 Commentaires

  1. Toujours contre les 80 kms heure , je suis toujours très en colère contre cette mesure Les gens (inconscients) roulent à 45 kms par peur ou par manque d’indiquation de la vitesse (messieurs de la sécurité routière) voir les pays bas ou tout les kms la vitesse est indiquée.
    On est en Europe je crois mais nos autorités n’en tienne pas compte !
    Du bon sens bordel !
    Même chose pour le portable ,pas besoin de drone , mais juste un brouilleur et l’affaire est réglée.
    Messieurs de la sécurité routière veuillez prendre pour une fois les bonnes mesures autres que la répression !
    Cordialement !

  2. Les types sur l’autoroute ils doublent à 131 pour doubler un véhicule à 128, on interdit les régulateurs ou on fait preuve de bon sens pour doubler, normal que cela énerve les gens et les incites à doubler n’importe comment. Quand est ce que les gens auront du bon sens.

    • Je suis d’accords, les Conducteurs qui roulent en permanence sur la voie du milieu au régulateur et qui empêche ceux de la droite de dépasser …. et bien maintenant je me place devant pour doubler !!! Ils peuvent me coller !!! C’est eux qui auront les PV pour non respect des distances de sécurité !!! Monsieur le président svp installer moi des caméras avant et arrière dans ma voiture pour que je vous envoie des vidéo expliquant les raisons d’accidents (65000 km en VL par an et des citoyens qui roulent au milieu…. pas de clignotant…. pas de respect des distances de sécurités…. téléphone à la main …. feu de stop grillé…. les ronds points coupés car le volant est trop dur …..) si je pouvais verbaliser pour des raisons de conduites je serai riche

  3. Oui j effectue du sav de canne à perpignanais toute la semaine j effectue entre 1500 et 2500 lms a la semaine je ne passe pas une journée sans que j ai un problème avec presque accident et 90 % ce sont des femme et des livreurs qui n y sont pas obligés d y repondent
    moi aussi j ai telephone de temps en temps rarement mais j ai le quitte main libre habitacle et je me mets a droite sur l autoroute uniquement a 90 km heure

  4. Bonjour a tous Je suis fortement opposé au retrait du permis de conduire ,notre état fabrique des délinquants de la route et de la société (ils roulent sans permis ni assurance) ,difficulté supplémentaire pour travailler .Qu ‘ils continuent donc a pénalisés financièrement par amendes les fautes du code de la route .
    Les voyous ne seront pas gênés ,permis ou pas ….. ,seul les honnêtes gens QUI VEULENT TRAVAILLER sont embêtés .

  5. Complètement d’accord !! le téléphone au volant est un fléo tout comme la cigarette, les 2 sont hyper dangereux et devraient être interdit avec des amandes lourdes depuis longtemps !! Car c’est pourtant bien plus dangereux que de rouler 4 ou 5Km/h au dessus d’une limitation !! Mais la France comme d’habitude fait tout à l’envers !!!

  6. Hier 29 août je me suis fais couper la route dans un carrefour par une grosse camionnette dont le chauffeur était au téléphone tout en braquant son volant pour tourner devant moi !!! Ma prudence m’a permis de m’arrêter juste à temps. Oui je suis « pour » une répression plus forte des utilisateurs de téléphone au volant. Je constate tous les jours des conducteurs de tout véhicule avec leur téléphone dans la main et sur l’oreille…

  7. Contre le 80 km »s généralisé , mais tout a fait favorable au durcissement des sanctions pour utilisation du téléphone en conduisant. Phénomène de mode qui tend à se généraliser de plus en plus et que je constate t’s les jours 35.000 km’s an . Autres constations conduite sans permis et sans assurances de plus en plus & absence de contrôle des forces de l’ordre et sanctions adéquates pour ces infractions graves . Je suis favorable à l’instauration d’une police de la route spécialisé et non aux véhicules privées pour traquer les petits excès de vitesse pour remplir les caisses de l’état « argent non employé pour entretien du réseau routier « 

  8. Toujours la même chose répression répression la plupart des applications gps ce trouve sur nos portables comment faire si nous ne pouvons pas toucher nos téléphones au volant chercher sa route implique aussi de faire des infractions.

    • Même ceux qui ont un GPS dans la voiture ne le manipule pas en conduisant, pour le GPS sur le téléphone c’est pareil pas de manip en roulant. Si vous avez besoin de le modifier arrêtez-vous de rouler. C’est aussi simple que ça.

    • Prenez une carte!!!! Sinon préparez votre voyage et indiquez au gps de votre smartphone l adresse où vous voulez vous rendre (google map ou waze font cela très bien)Aucune excuse mon cher…..

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here