Le gouvernement va déployer environ 150 nouveaux radars sur le réseau routier d’ici la fin de l’année 2023. Déjà testés dans certaines agglomérations, ces dispositifs sont capables de détecter plusieurs infractions de manière simultanée. Retour sur le déploiement et le fonctionnement de ces nouveaux radars multi-infractions.
Installation de 150 radars multi-infractions sur les routes
Des radars multifonctions déjà testés dans la région de Toulouse
Vingt ans après la mise en service du premier radar automatique, le gouvernement français prévoit d’installer de nouveaux radars sur le territoire. Ces dispositifs, qui ont la particularité d’être multifonction, ont déjà été testés en 2022 dans l’agglomération de Toulouse. La Ville rose avait en effet déployé une trentaine de boîtiers afin d’effectuer des phases tests. Les radars installés étaient alors en mesure de :
- flasher les excès de vitesse dans les deux sens de circulation ;
- détecter le non-respect des lignes d’arrêt au niveau des feux rouges.
Un déploiement qui concerne tout le territoire français
Suite à ces essais, l’État a décidé d’installer ces nouveaux radars urbains sur l’ensemble du réseau routier français. Progressive, la mise en service devrait permettre de déployer environ 150 nouveaux équipements de terrain urbains (ETU) conçus pour enregistrer plusieurs types d’infractions. Ils viendront donc compléter les 4 447 radars de tous types déjà présents sur le territoire, ce qui portera à 4 600 environ le nombre de dispositifs de contrôle routier automatique en France.
Radars multi-infractions : comment fonctionnent-ils ?
Contrairement à leurs prédécesseurs, les radars nouvelle génération peuvent détecter simultanément plusieurs infractions.
Quelles sont les infractions détectées par le radar ?
Lors des phases tests, les boîtiers utilisés étaient programmés pour enregistrer les excès de vitesse réalisés dans les deux sens de circulation et les franchissements aux feux rouges. En plus de ces fonctionnalités, les radars déployés d’ici fin 2023 pourront verbaliser plusieurs autres catégories d’infractions routières. Ils seront donc aussi capables de :
- vérifier que les voitures respectent les zones réservées aux pistes cyclables.
- contrôler les automobilistes quant au port de la ceinture de sécurité.
- verbaliser les usagers de la route utilisant un téléphone portable au volant.
Selon la Sécurité routière, les radars multi-infractions seront également capables de détecter le non-respect du sas vélo. Ils pourraient aussi, dans un avenir proche, être en mesure d’enregistrer plusieurs autres types d’infractions commises par les automobilistes.
Grâce à Coyote, vous n’avez pas d’inquiétudes particulières à avoir : vous allez pouvoir continuer à rouler en toute sécurité grâce à nos outils d’aide à la conduite, qui vous permettent notamment d’être alerté en temps réel sur la présence des dispositifs de contrôle présents sur votre trajet.
Comment les radars vont fonctionner concrètement ?
Comme les radars automatiques précédents, les boîtiers multi-infractions sont constitués d’une caméra chargée d’enregistrer les infractions. Pour augmenter leur efficacité, ils pourraient être équipés d’une intelligence artificielle capable de prendre en compte des algorithmes de reconnaissance d’infraction. En cas d’infractions potentielles détectées, les images seraient ensuite analysées et vérifiées par des agents de police municipale.
Toutefois, selon la Sécurité Routière, plusieurs radars multi-infractions seront seulement utilisés comme « leurre » : certains boîtiers pourraient rester vides (et ne seraient donc installés qu’à des fins dissuasives), tandis que d’autres contiendraient bel et bien une caméra.
Quoi qu’il en soit, le déploiement de ces nouveaux radars viendra s’ajouter à l’installation des 9 000 panneaux radars nouvelle génération effectuée fin 2022 en France.
Retrouvez sur le blog Coyote toutes les nouvelles mesures relatives à la Sécurité Routière et aux lois encadrant la conduite de votre véhicule.
Je reviens sur le dysfonctionnement précisé par MENTA en date du 27 février.
Je viens de constater le même phénomène lors de mon dernier trajet autoroute (hier 27 février). La zone « danger provisoire » m’a été envoyé à la fin de la zone complète, soit au 4ième kilomètre sur autoroute. Je n’ai jamais eu d’alerte en début de zone, au 1er kilomètre, au second et au troisième. Bref, heureusement que je surveillai mon compteur …
Que dois je faire?
MErci
BONJOUR , je possède un COYOTE depuis de trés nombreuses années ….. sur celui que j ai acheter
il y a quelques temps je constate que il y a une erreur quand a l emplacement du début de
de la zone dangeureuse !!! le debut est signaler avec environs 1 km de retard , les precédents
appareils que j ai eu était trés précis , est ce un problème de parametrage de mon COYOTE ??
Merci d avance pour votre réponse !!! cordialement bonne journée
Bonjour MENTA,
Je comprends que vous souhaiteriez que notre système puisse situer avec précision chaque radar sur la carte.
Cependant, il est important de noter que notre système est basé sur des zones où il y a une présence de radar, conformément à la réglementation en vigueur.
En effet, la loi interdit de signaler de manière précise l’emplacement exact des radars.
Pour vous aider : 500 m en agglomération, 2 Km sur routes départementales et 4 km sur autoroutes et routes nationales.
Soyez assuré que nous mettons tout en œuvre pour que notre système vous apporte la meilleure expérience possible dans le respect des réglementations en vigueur.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter au 0176494847.
A bientôt ! Daphné de Coyote
Bonjour,
J’ai aussi des corrections à apporter. Sur la RCEA ancienne N79 au niveau de la commune de Brandon (71) juste en dessous du château d’Esmyard, vous signalez toujours un danger permanent. Or, avec les travaux de passage à 2 x 2 voies qui durent depuis deux ans, ce radar est 6 pieds sous terre et n’existe plus depuis le début des travaux. Il était placé dans le sens Charolles Mâcon. Toujours sur cette même route qui devient autoroute dans le département de l’Allier, vous signalez un danger temporaire inexistant au niveau de Dompierre/Besbre en direction de Moulins depuis des mois, limité à 70, alors que cette zone est devenue autoroutière à 2 x 2 voies et à 130 km/h.
Merci et bonne semaine.
FB
Bonjour FB,
Je vous remercie pour votre retour et pour ces informations précieuses. Je transmets ces corrections à notre équipe technique afin qu’elles soient prises en compte dans les plus brefs délais.
Je reste à votre disposition pour toute autre question et vous souhaite une excellente semaine également.
Daphné de Coyote