Port de lunettes et conduite : que faut-il savoir ?

0
225
Homme à lunettes au volant

Avec l’arrivée de l’hiver, les journées se font de plus en plus courtes et notre visibilité au volant se trouve réduite par la même occasion. De nombreuses personnes prennent le volant avec une vue qui fait défaut sans même le savoir… Pourtant, porter des lunettes ou des lentilles en conduisant est non seulement une obligation légale, mais aussi un gage de sécurité pour vous et les autres usagers de la route. On fait le point sur la situation !

Port des lunettes au volant, quelle réglementation ?

Si vous avez besoin de lunettes de vue, la mention 01 doit être inscrite sur votre permis de conduire et vous êtes dans l’obligation de porter vos lunettes au volant. En cas d’infraction à cette règle, vous vous exposez à une amende de 135 euros et à un retrait de trois points sur votre permis. Depuis 1988, les personnes portant des lentilles ne sont plus obligées d’avoir une paire de lunette avec eux en cas de contrôle.

Il arrive parfois que les personnes qui n’ont pas de trop gros problèmes de vue essayent de les dissimuler au moment de passer le permis. En général, elles le font pour 2 raisons :

  • Par crainte d’une amende en cas d’oubli ;
  • Ou bien pour éviter d’être désavantagées par leur assureur automobile.

Conduire avec une mauvaise vue : pas toujours facile d’y voir clair !

Bien que la question de la vue au volant puisse paraître évidente à régler, de nombreux automobilistes conduisent dans des conditions qui ne sont pas optimales. Ce comportement peut être involontaire dans le cas de personnes qui ont un problème de vue mineur dont ils ne se rendent pas compte.

C’est pourquoi il est essentiel de prendre le temps d’aller effectuer un premier examen simple et gratuit chez votre opticien le plus proche afin de s’assurer de ne pas avoir des problèmes de vue qui pourraient perturber votre conduite. Si votre opticien considère que vous en avez besoin, il vous recommandera d’aller chez l’ophtalmologiste pour un examen complet.

Cela dit, certains automobilistes roulent sans lunettes en toute conscience de leurs problèmes de vue ! Catherine Jégat, la responsable communication de l’ASNAV (Association Nationale pour l’Amélioration de la Vue) affirmait lors de son passage sur Radio VINCI Autoroutes que « les automobilistes sont un peu négligents au niveau de la vision, puisque l’on sait, au travers du baromètre de la santé visuelle, que ceux qui doivent porter des lunettes sont quand même 30% environ à ne pas le faire quand ils prennent le volant ».

Ce phénomène ne s’arrête pas là puisque certaines personnes vont jusqu’à dissimuler leurs problèmes de vue lorsqu’ils passent le permis afin d’éviter d’avoir la mention sur leurs documents.

Lunettes de conduite de nuit : une solution… éblouissante !

Avec ou sans problèmes de vue, la conduite de nuit met notre vision à rude épreuve. Tandis que nos yeux tentent de s’acclimater à l’obscurité, le moindre rai de lumière peut vite être éblouissant. Qu’il s’agisse des éclairages publics ou des phares des autres voitures, cela peut générer une fatigue oculaire mais aussi gêner les réflexes en cas d’incident sur la chaussée.
Pour améliorer les conditions de conduite en pleine nuit, il existe plusieurs dispositifs :

  • Des pare-soleils anti-éblouissement ;
  • Des lunettes de conduite de nuit anti-éblouissement.

Dans les 2 cas, le principe est le même : positionner un filtre jaune devant les yeux pour absorber une partie de la luminosité. L’éblouissement est ainsi considérablement réduit et vous évitez d’être aveuglé en conduisant.

Si vous portez déjà des lunettes de vue, vous pouvez trouver des clips de vision nocturne à fixer sur votre monture (de la même façon que vous trouvez des clips solaires par exemple).

Que vous choisissiez des lunettes de nuit ou un pare-soleil anti-éblouissement, vous pourrez vous équiper dans votre magasin automobile habituel !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.