Prix Innovation sécurité routière : de nouveaux outils

0
733
Prix innovation sécurité routière 2021
Source : Gouvernement

Cette année a eu lieu la cinquième édition du « Prix Innovation » décerné par les institutions en charge de la Sécurité Routière. Ce prix a pour but d’encourager et de motiver la recherche et l’innovation dans le domaine de la prévention et de la sécurité routière.

Retour sur l’édition 2021 du Prix Innovation

Cette année encore, l’honneur est aux objets connectés et la tendance est à la digitalisation ! Les entreprises s’appuient sur les nouvelles technologies afin de proposer des solutions toujours plus efficaces.
Dans un premier temps, 17 candidats sur 38 ont été sélectionnés dans six catégories différentes pour leurs efforts dans le développement de nouveaux outils afin de rendre nos routes plus sûres. Par la suite, un jury composé de professionnels du secteur a délibéré. Voici un aperçu des innovations qui ont remporté le prix dans leur catégorie !

« Aide aux deux-roues » : un casque connecté

Abus France a été récompensé pour son casque connecté « Abus Quin » qui permet aux cyclistes de prévenir automatiquement un proche en cas d’accident. Le casque est capable de mesurer l’impact d’une collision et d’évaluer les risques avant d’envoyer un signal indiquant la géo-localisation. La personne informée peut ensuite contacter les secours en cas de besoin.

« Aide aux premiers secours » : informer plus rapidement

Le lauréat 2021 de la catégorie « Aide aux premiers secours » est l’entreprise Désin’car et son application RescueCode. En cas d’accident, l’application permet aux premiers secours de lire un QR Code placé au préalable sur le véhicule. Ce dernier donne instantanément accès instantanément à la fiche de désincarcération afin d’obtenir toutes les informations nécessaires.

« Applications et plateformes numériques » : des ultrasons pour alerter

La RATP a développé une application nommée AMY en partenariat avec CopSonic. Sa fonction permet d’alerter les piétons distraits par leur téléphone au niveau des passages piétons ou le long des voies de tramway. Face à la recrudescence des accidents autour de ces zones, l’application utilise différentes alertes afin de prévenir les piétons de l’arrivée d’un véhicule.

« Amélioration des équipements de véhicules » : un pare-soleil intelligent

Un pare-soleil intelligent et connecté, voilà la dernière invention de la compagnie Bosch. Intitulé « Virtual Visor », ce pare-soleil digital remplace le rectangle plastique habituel par un écran LCD transparent équipé d’une caméra. Ce dernier est capable d’identifier à la fois le visage du conducteur et les rayons du soleil.

Il identifie donc les zones à assombrir afin d’éviter que le conducteur ne soit ébloui tout en laissant le reste de l’écran transparent.

« Prévention du risque routier en entreprise » : automatiser l’état des lieux

L’entreprise Proov Group a développé une application destinée à la prévention des risques au sein des flottes automobiles. Elle permet aux conducteurs d’effectuer eux-mêmes l’état des lieux de leur véhicule. Outre un véritable gain de temps, cela permet un meilleur suivi de l’état des véhicules de la flotte afin d’éviter tout problème.

« Amélioration des infrastructures » : un nouveau marquage routier

L’entreprise 3M a inventé un nouveau type de marquage au sol bien plus visible que ceux utilisés aujourd’hui, y compris pendant la nuit ou en cas d’intempéries. Grâce à des éléments optiques à indice de réfraction élevé, ce marquage routier devient lumineux sous les feux des véhicules sans avoir besoin d’alimentation électrique.

Vous l’aurez compris, cette cinquième édition du Prix Innovation en sécurité routière a été un véritable succès et l’ensemble des outils qui ont été présentés témoignent d’un progrès certain pour la sûreté de nos routes.

N’hésitez pas à vous rendre sur la chaîne YouTube de la sécurité routière afin d’en apprendre davantage sur les innovations de cette année !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.